Modifier le développement d'un 16 teen

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Modifier le développement d'un 16 teen

Message par guinioul »

Il y a un frein à tambour coté atransmission (et pas de pivots pour des vbrakes :-( ), celui ci prends de la place et décale le moyeu coté transmission ...

ça explique pourquoi il ne reste que 1,5cm entre le bord externe de la roue libre et le cadre, donc ça va être chaud d'y passer davantage qu'une 5v ...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Modifier le développement d'un 16 teen

Message par Celika »

Pas moyen de mettre un frein type route/BMX ?
Sinon reste la possibilité d'un moyeu à rétropédalage et multi-vitesses, mais ce dernier va vite dépasser le prix du vélo neuf (~80-90€)...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Modifier le développement d'un 16 teen

Message par guinioul »

Pour un frein de bmx il faudra fabriquer un arrêt de gaine mais le bloc suspension risque de bien gêner :-(

Un frein route ne passera pas à cause de la grosse section de pneu (par rapport à un pneu route 622-25) et le garde boue rajoute encore une épaisseur :-(

En dehors du tarif (150euros la roue) un moyeux à boite de vitesse serait la meilleure solution mais attention (rien n'est simple décidément :mrgreen: ) car ils sont pour du 126mm (et l'axe dépasse peu et ne se change pas), il est donc possible dans du 130 de ne pas avoir assez de dépassement d'axe sur l’extérieur pour pouvoir serrer l'écrou coté atransmission . Je mesurerai mon d7 équipé d'un sram spectro7 à l'occase :-)

ce serrait un cadre acier tout serait possible car il suffirait d'écarter un peu le berceau mais là ...
Modifié en dernier par guinioul le dim. 22 févr. 2015 21:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Modifier le développement d'un 16 teen

Message par Celika »

Je pense que les versions modernes doivent se trouver en 130mm.

Pour le frein, perso j'ai un frein marqué "650", donc ça doit pouvoir se trouver sur un vieux vélo de ville, etc... ayant un garde boue.
Pourquoi un arrêt de gaine ? Sur un tirage central type mafac OK, mais sur un tirage latéral non, tu peux même avoir une gaine courant du levier de frein à l'étrier de frein.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Modifier le développement d'un 16 teen

Message par guinioul »

C'est vrai qu'il y a des freins bmx à tirage latéral, j'oublie tout le temps :mrgreen: par contre ça freine pas des masses des masses .

Faut voir s'il y a une barre de jonction entre chaque hauban pour pouvoir attacher le pivot du frein, s'il y a de quoi c'est possible .

En effet certains modèles nexus sont en 130 (mais pas tous, il y a aussi du 132 et 135), faut chercher moyeu par moyeu, chez shim ils n'ont pas eut l'idée de faire un tableau récapitulatif ...

Mais bon à la limite si un frein de bmx à tirage latéral passe il suffit de changer la roue et de mettre une roue libre 11-34 . Y'aura un peu de taf pour reprendre les entretoises d'axe pour décaler le moyeu coté atransmission puis reprendre le rayonnage pour centre la jante, mais bon ça se fait ...

Dans tous les cas ça va chiffrer un peu quelle que soit la solution choisie :rouge: (systématiquement frein de bmx puis soit pédalier+roue arrière+roue libre, soit moyeu à vitesses+éventuellement pédalier) .
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Modifier le développement d'un 16 teen

Message par Celika »

En occasion ça risque d'être assez dur de trouver une roue 16" potable, et les vélos enfant de cette taille n'ont pas toujours de "vraies" roues, souvent des trucs pourris juste bons pour tenir leurs 20 kg.
Sinon pour le total, tu devrais t'en tirer pour ~40€ d'occasion en mode dérailleur (roue, RL, frein, shifter 6-7v), et en neuf... Bah autant acheter un vélo complet mieux d'occasion :-/ .

Plus ça va et plus je m'intéresse au topbike 16 teen, faudrait que je voie l'encombrement plié comparé à par exemple un Bfold, voir si c'est vraiment intéressant comme base (j'ai toujours le rappel de carrouf qui me trotte dans la tête :-| , et globalement l'équipement doit être cheap). La cinématique de pliage étant apparemment une copie du brompton, si en l'améliorant en profondeur (modif des charnières, renforcement des sécurités,...) on peut en faire un truc sympa pourquoi pas !
Par contre on dirait que le rappel a eu son effet, on en trouve très peu d'occasion. Mais ça fait un argument pour négocier le prix :] (dany je supprimerai cette phrase si tu le remet en vente ici :hehe: ).

Edit: un post qui confirme à la fois la qualité approximative, et surtout le côté "copie/plagiat" du clou :-|
http://www.bromptonforum.net/t37p40-mef ... ntrefacons
Pour l’anecdote ce post a été initié... ici :]
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
dany
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : sam. 10 janv. 2015 10:37
Vélo pliant : tilt 5 asphalt,16teen bikes custom
Localisation : Belgique 7500

Re: Modifier le développement d'un 16 teen

Message par dany »

Je crois que je vais abandonné l'idée de la cassette et rester sur le pédalier 48
Je ne changerais pas la roue vue le prix que j'ai acheté le vélo
Je ne veux faire trop de frais dessus, j'aimerais me racheter un tilt ou un dahon en 2016
A Tournai en vélo on dépasse les autos
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Modifier le développement d'un 16 teen

Message par Celika »

Selon comment est le pédalier (c'est bien un 3 pièces à emmanchement carré ?), tu dois pouvoir t'en tirer pour ~15-20€ de pédalier en occasion (le plus chaud sera de trouver du monovitesse), et 8€ pour une nouvelle chaine. Et tu revends éventuellement ton ancien pédalier pour 15€ si le nouveau convient :] .

Mais c'est vrai que dans ton cas ça me semble plus valable de mettre de côté et guetter éventuellement les annonces, tu peux choper un tilt 5 ou un bfold 7 d'occaz vers 200€.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
dany
Membre accro
Membre accro
Messages : 77
Enregistré le : sam. 10 janv. 2015 10:37
Vélo pliant : tilt 5 asphalt,16teen bikes custom
Localisation : Belgique 7500

Re: Modifier le développement d'un 16 teen

Message par dany »

Oui c'est emenchement carré
Je vais aller demain dans un vélo shop voor pour le pédalier, si jen reprends un neuf ce sera sûrement un dahon vitesse ou suv
En occasion un tilt , celui de ma femme vas super bien
A Tournai en vélo on dépasse les autos
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Modifier le développement d'un 16 teen

Message par guinioul »

Pour ta chaine vu qu'il ne vas te manquer que quelques maillons tu peux écumer les velocistes de ta zone qui souvent en gardent des bouts et les donnent ;-) vérifie bien la largeur par contre car en fonction du nombre de vitesses celle ci varie ...

Pour ton pédalier honnetement tu devrais essayer un 52, avec un 48 tu ne vas vraiment pas gagner grand chose par rapport au 42 d'origine . pour le risque de frottement avec la base ça dépends du modèle, la profondeur de l'empreinte est en effet variable... Au pire tu devras changer l'axe pour un plus long mais d'une part ça ne rajoute pas beaucoup de main d'oeuvre quand tu as tombé le pédalier et d'autre part la revente de ton axe financera l'achat du nouveau (pas très cher dans tous les cas, une dizaine d'euros) .

Enfin c'est ce que je ferai si c'était pour moi sachant que même avec un 52 ça ne sera pas developpements faramineux (mais il vaut toujours mieux un peu plus que juste plus) ...
Répondre