Augmenter le nombre de vitesses et autres améliorations

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
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Bietrume
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Re: Augmenter les vitesses et autres améliorations

Message par Bietrume »

Le vélo pliant est à la base un vélo pour lequel on privilégie l'aspect pratique. J'imagine qu'une majorité de ceux qui veulent un pliant sportif, se tournent dès le départ vers des modèles de ce type, les autres, s'ils en ont les capacités et le temps vont éventuellement entreprendre un projet d'amélioration comme le tien.
guinioul
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Re: Augmenter les vitesses et autres améliorations

Message par guinioul »

Celika a écrit : Ce manque de cas pratiques commence à me faire douter par rapport à mon projet d'upgrade de pliant (pas du vieux motobec, d'un nouveau) pour en faire un mini route/cyclotourisme à prix raisonnable.
Moi j'ai fait ça : viewtopic.php?f=18&t=1059 .

- cintre
- pédalier + dérailleur + axe
- roue libre
- roue avant dynamo + éclairage intégral
- porte bagage
- panier avant

bientôt une béquille double ::d
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Celika
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Re: Augmenter les vitesses et autres améliorations

Message par Celika »

Effectivement j'étais tombé sur ton topic, et ta modif est une des plus complètes que j'ai vu en français. C'est clair qu'il est mieux après :D ! En plus pas mal des améliorations sont de pièces basiques qu'on peut trouver sur un vieux vélo de récup ou qui traine (transmission 7v, freins un peu plus costauds).

@Bietrume: c'est vrai qu'investir directement dans un pliant typé sport si on sais qu'on en aura un usage fréquent peut se poser comme alternative à un vélo de route (je crois qu'on commence à trouver des bike friday et autres dahon sportifs dans les 1000-1500€).

Après je n'ai pas tellement de problèmes techniques qui me viennent à l'esprit pour par exemple transférer l'équipement d'un vélo de route sur un pliant, en dehors peut-être de la potence, et de l'éventuelle interférence des nouveaux équipements avec le pliage (cintre route, ou pédalier plus gros,...).

Edit: un site (en anglais) avec pas mal d'infos allant dans ce sens, pour des vélos récents (principalement dahon)
http://handsonbike.blogspot.fr/p/techni ... o-diy.html
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Re: Augmenter les vitesses et autres améliorations

Message par Celika »

Salut

Un exemple d'upgrade sur un vélo récent, l'avantage étant qu'au moins les standards sont actuels.
Image
http://folding-bike.us/blog/2014/10/24/ ... road-bike/
Ici je crois que le gars a changé sa potence pour une qui se plie côté "extérieur", pour mieux faire passer le cintre.
Bien sur c'est moins pratique à trimbaler et à plier qu'un cintre plat, enfin tous les utilisateurs de pliants ne les plient pas tous les jour (certes c'est le but à la base...), ou pas très souvent dans la journée/semaine.

Ce vélo sera plutôt destiné au sport, cyclotourisme, ou au voyage/vacances, même s'il pourrait faire un daily performant en complément d'un train par exemple (le gain de temps pour faire 30km avec, comparé à un pliant d'origine, doit être important: position plus aérodynamique, meilleure pour fournir un effort, vitesses plus larges et mieux étagées, pneus et roues plus performants,...).

La transmission et les freins peuvent provenir d'un vélo de route classique (c'est ce que propose Montague qui vends des kits cadres en 26"/700). Le moyeu arrière peut à priori être aussi pioché dans la gamme route ou VTT, selon l'écartement des bases. Restera à le rayonner sur une bonne jante (rigida et quelques autres constructeurs en font en ERTRO 406).


C'est sur que c'est très spécifique comme modif, et que c'est demandé par un faible pourcentage des utilisateurs de pliant, les autres n'en ayant pas vraiment l'utilité (pour rouler en ville un tel cintre n'est pas le top, et 2x10 vitesses ne feraient que diminuer la fiabilité par rapport à un 1x7v sur du plat).
Modifié en dernier par Celika le dim. 22 mars 2015 10:49, modifié 1 fois.
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oliv
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Re: Augmenter les vitesses et autres améliorations

Message par oliv »

mouais... :contrac: attention aux titres et aux contenus... le but du jeu est que ceux qui cherchent des infos puissent les retrouver.
S'il n'y a pas de cohérence le forum devient un vaste foutoir inextricable.
Pour info, la remise en ordre des posts est super lourde a gérer pour les modos.
Essayez s'il vous plait d'être suffisamment précis dans vos titres, et de respecter a peu près la cohérence des fils.
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Re: Augmenter les vitesses et autres améliorations

Message par Celika »

Ah, ça me paraissait plutôt en rapport (amélioration des performances et de l'ergonomie d'un vélo), mais j'avoue que ce post devient un peu fourre-tout/foutoir... Je vais voir pour faire un peu de ménage, histoire que ça soit plus clair.
Ou alors créer (encore) un nouveau topic pour ça ?.. Ca me semble suffisamment proche pour les regrouper non ?

Edit: j'ai fait un peu de ménage dans le topic, et modifié le premier post pour rajouter quelques trucs.
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