Shifters et derailleurs ?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Shifters et derailleurs ?

Message par DOMI »

bonjour,
1 °) je voudrais changer mon " shifter " de dérailleur , qui et une poignée tournante. par un shifter push /pool
ou push/push. Pour préférence personnelle et plus de place sur le cintre . Sachant que le dérailleur est un NEOS 7 vitesses donc dérailleur inversé et tirage 2:1.....Sur un Dahon speed Je pense mettre un de ceux - ci ( photo )
Vos Avis ? Vos Conseils ....
Merci !
[url=http://www.casimages.com/i/1502050 ... .png[/img]Image[/url]

2°) Question
Par quel dérailleur remplacer le NEOS sachant qu'il a un point d'attache au cadre spécifique et que le cadre n'a pas de patte de fixation pour un dérailleur classique...( photo )
Avis ? Conseils ?
Merci à Vous
[URL=http://www.casimages.com/i/1502050 ... .jpg[/img][/url]
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Shifters et derailleurs ?

Message par oliv »

Je te déconseille un peu la manette que tu montres sur la deuxième photo, car le changement de vitesse est plus long a s'opérer en rétrogradation. j'ai ce modèle sur le wayscral. il n'est pas catastrophique... mais pas optimum.
Comme toi je préfère les manettes plutôt que les poignées tournantes, pour une question d'ergonomie, mais je trouve que les poignées tournantes ont un effet plus rapide sur le dérailleur.
Je ne pense pas que tu gagneras de la place en remplaçant ta poignée par une manette.
De mémoire, il me semble que tu as installé des poignées ergonomiques dont celle de droite n'est pas adaptée a une poignée tournante, je pense donc que ton manque de place viendrait plutot de la non?

Que reproches tu au dérailleur Néos?
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Shifters et derailleurs ?

Message par DOMI »

Je sais que le shifter sur la 2 ème photo n'est pas top....
Au cas je prendrai un Déore 9 V qui de toutes façons n'ira pas plus loin que les butées du dérailleur 7 V
J'ai mis volontairement des poignées de longueur égale. Je trouve les poignées droites vendues pour mettre avec les passage de vitesses tournant trop courtes.

Je ne reproche rien au NEOS....Mais en cas de défaillance autant mettre un dérailleur " commun " que l'on est pas obligé de commander en Angleterre
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Shifters et derailleurs ?

Message par Beta-Pictoris »

DOMI a écrit : 2°) Question
Par quel dérailleur remplacer le NEOS sachant qu'il a un point d'attache au cadre spécifique et que le cadre n'a pas de patte de fixation pour un dérailleur classique...
Pour installer un dérailleur classique (shimano, sram,...), il te faut cet adaptateur:
Image
http://www.thorusa.com/accessories/special.htm
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Shifters et derailleurs ?

Message par DOMI »

Un grand merci pour la photo de la patte de dérailleur....et le site
pour le moment sur le site " out of stock "
Mais avec la photo je vais pouvoir fouiner partout.
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Shifters et derailleurs ?

Message par Beta-Pictoris »

Et ceci ?:
The Dahon Neos 7 speed dérailleur will operate satisfactorily with a Shimano Deore MTB trigger shifter if you wish to upgrade from twiddle-shifting to trigger shifting.
http://www.bikeforums.net/folding-bikes ... lleur.html

Qu'en penses tu ? :)
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Shifters et derailleurs ?

Message par DOMI »

Je pense que les shifters Déore ou Déore XT et même l' Alivio fonctionnent avec le Néos ....Comme il y a des dérailleurs shimano inversés du même ratio de tirage il ne doit pas y avoir de problème.
à noter le fait que le dérailleur soit inversé n'influe que sur les chiffres marqués sur le shifter....( donc aucune incidence mécanique )ou simplement l'inversement des gachettes l'une pousse et l'autre tire ou vice-versa
je changerai courant Mars...
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Shifters et derailleurs ?

Message par guinioul »

DOMI a écrit : Au cas je prendrai un Déore 9 V qui de toutes façons n'ira pas plus loin que les butées du dérailleur 7 V
Je ne saurai que trop te le déconseiller car ton indexation sera (très) aléatoire :-/
En effet l'écart entre chaque pignon n'est pas le même entre du 9v (4,34mm) et du 7v (5mm), pareil pour leur épaisseur et celle des entretoises . (source : http://www.sheldonbrown.com/cribsheet-spacing.shtml)

Si tu as une cassette 7v il te faut une commande 7v (même si le ratio de tirage de câble est identique et à la norme SIS) .
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Shifters et derailleurs ?

Message par DOMI »

Merci = Exact je n'avais pas pris en compte le nombre de " Clics " , l'indexation du shifster.
du dialogue jaillit la lumière....
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Shifters et derailleurs ?

Message par guinioul »

Par contre n'importe quel dérailleur Shim au ratio SIS va avec n'importe quelle commande SIS pour peu que celle ci ai un nombre de vitesses qui corresponds au nombre de pignons de la cassette/roue-libre .

En gros si tu changes le nombre de pignons tu changes aussi la commande mais pas le dérailleur . Ça n'est pas le cas chez sram ou là c'est un peu la jungle (certaines commandes ne vont que pour certains dérailleurs et vice versa) .
Répondre