Lubrifiant Squirt (plus besoin de nettoyer la chaine)

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Lubrifiant Squirt (plus besoin de nettoyer la chaine)

Message par Beta-Pictoris »

Avez vous entendu parler du lubrifiant Squirt ?
C'est une cire biodégradable qui remplace le lubrifiant de chaine vélo, qui maintient la chaine propre et qui agit pendant plusieurs centaines de kilomètres. :)
Il y a un test de ce produit ici: http://www.matosvelo.fr/index.php?post/ ... Squirtlube

Inconvénient: A chaque application il faut en mettre une quantité importante et, comme par hasard, ce produit coûte assez cher, a peu près 100€ le litre. 8|
Modifié en dernier par Beta-Pictoris le lun. 19 janv. 2015 14:00, modifié 1 fois.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Lubrifiant Squirt (plus besoin de nettoyer la chaine)

Message par Bietrume »

Intéressant: une chaîne qui reste prore, c'est le rêve!

Mais je pense que la perte de puissance occasionnée par la chaîne ne doit pas être le critère le plus important lors du choix du lubrifiant (cf. le test de Friction Facts). On parle de 4w de différence mais sur un total de combien..400w ?

Un journaliste hollandais a mesuré les divers facteurs influant sur la performance d'un vélo de ville. Entre une chaîne non entretenue et une chaîne lubrifiée, il n'y avait qu'un watt de différence (sur un total de 100w), ce que confirme d'ailleurs cette étude (voir page3).

Voici un test comparatif de lubrifiants pour chaîne réalisé par le très sérieux magazine allemand TOUR: http://tausendkilometer.files.wordpress ... mittel.pdf

Le classement prend en compte différents critères: test d'usure, adhésion des saletés, capacité de pénétration, manipulation. Critères bien plus pertinents pour un usage utilitaire.
Dommage que le Squirtlube n'ait pas été testé :/
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Lubrifiant Squirt (plus besoin de nettoyer la chaine)

Message par Beta-Pictoris »

Ton lien est ancien. Le produit ne devait pas exister à cette époque.

http://www.friction-facts.com est, apparemment, le site de référence pour les tests de ce type. Mais il faut payer pour avoir accès au résultat. :/

Mais le résultat est présent dans le premier lien que j'ai donné: :)
Image
Les lubrifiants à gauche sont, ceux, qui génèrent le moins de frottements. Le produit en question arrive en seconde position.

Mais l'intérêt n'est, effectivement, pas tellement la perte de watt, surtout sur des vélos pliants. C'est surtout de pouvoir garder une chaine propre et de ne plus a avoir à consommer des dégraissants et des lubrifiants toxiques et polluants.

Voici un autre test du produit: http://cyclesetforme.blogspot.fr/2014/0 ... s.html?m=1
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Lubrifiant Squirt (plus besoin de nettoyer la chaine)

Message par guinioul »

je pense que par rapport à la friction vous pinaillez plus que de raison :mrgreen:

Des pneus sous gonflés influeront bien plus sur le rendement que la qualité de l'huile mise sur la chaine ...

ça à l'air pas mal ce truc sinon, surtout pour le coté "propre" qui n'attire pas les saletés :) .

Sinon pour l'aspect écolo on trouve maintenant des huiles et graisses biodégradables chez presque tous les fabricants de lubrifiants, c'est plutôt une bonne nouvelle .
prochaine étape s'attaquer à la biodégradabilité des peintures, pneus, patins de frein :mrgreen:
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Lubrifiant Squirt (plus besoin de nettoyer la chaine)

Message par Beta-Pictoris »

Bon ! Qu'on arrête de parler de friction, ça commence par m'échauffer ! :diable:

Sinon, avant d'utiliser ce produit, il faut dégraisser, entièrement, la chaine puis la sécher.
D'ailleurs, des chaînes passées au nettoyeur ultrason puis imbibées du produit magique sont disponibles sur le site du fabricant.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Lubrifiant Squirt (plus besoin de nettoyer la chaine)

Message par Bietrume »

Beta-Pictoris a écrit :Le squirt, c'est bien, mais il faut très bien dégraisser sa chaîne avant. De plus, il faut un vélo avec des freins à disques ou ne pas rouler sous la pluie.
@Beta-Pictoris, peux-tu développer ta dernière remarque? J'avais lu qu'étant une sorte de cire, seuls des "chips" de cire durcie s'échappaient de la chaîne en roulant. C'est la première fois que je lis que le Squirt Lube salit les jantes :-|
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Lubrifiant Squirt (plus besoin de nettoyer la chaine)

Message par Beta-Pictoris »

J'en mettais pour lubrifier la chaîne de mon vélo électrique o2 feel sense qui était maintenu par une béquille centrale.

Après une pluie forte, lors de l’égouttage, une grosse flaque de cire se formait sous la roue arrière.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Lubrifiant Squirt (plus besoin de nettoyer la chaine)

Message par Binano »

J'utilise cette cire pour mes VTT et vraiment aucun soucis même en condition humide (pas de chips de cire, transmission toujours propre). Le seul problème, et je pense que c'est de ça que tu parles Beta-Pictoris, c'est quand tu souhaites regraisser ta chaine quand elle est encore humide juste après la pluie. Dans ce cas, effectivement, la cire liquide se mélange avec l'eau et coule par terre. Donc avant de lubrifier une chaine avec du Squirt, il faut soit la sécher avant d'appliquer la cire, soit attendre que la chaine soit sèche.
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Lubrifiant Squirt (plus besoin de nettoyer la chaine)

Message par Bietrume »

Merci Binano, tu m'as définitivement convaincu. Je crois que ce type de lubrifiant a de gros avantages sur un pliant utilisé au quotidien: moins de risques de salir ses vêtement lors de la manipulation du vélo et moins d'accumulation de saletés diverses sur la chaîne lorsqu'on roule par temps mouillé.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1043
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Lubrifiant Squirt (plus besoin de nettoyer la chaine)

Message par Binano »

Ce n'est pas non plus un produit miraculeux mais en VTT ça crée moins de cambouis sur la transmission, la poussière colle mais ne se transforme pas en pâte épaisse comme c'est le cas avec l'huile et au final c'est plus propre. Pour te donner une idée, la cassette reste de couleur grise, avec les autres huiles, ça devenait noir dès la première sortie.

Seul bémol, franchement c'est le prix.
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Répondre