Retour à la Chaine

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Retour à la Chaine

Message par DOMI »

Suite à ma déception sur la transmission par courroie de mon vélo j'ai installé une transmission " traditionnelle " (j'avais les pièces ).....
Mon expérience = La transmission par courroie a comme seul avantage l'absence d'entretien courant.
MAIS...Comme défauts = nécessite une tension extrême pour éviter le " saut de dents " sur la poulie arrière
cette tension induit un frottement et des pertes importantes et ressenties.
cette tension doit aussi induire une usure prématurée des roulements
J'ai donc monté = pédalier , couronne , pignon , chaîne...et là c'est vraiment " un autre vélo "...douceur, fluidité , aucun freinage au roulement....
j'ai commandé de la gaine cannelée fendue pour faire un fourreau à cette chaîne.
Ceci n'est que mon expérience...
Quelques images.....
[url=http://www.casimages.com/i/1412281 ... .jpg[/img]ImageImageImageImageImageImageImage[/url]
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Seb91
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 18:48
Vélo pliant : Tilt 740
Localisation : Sud Essonne (91)

Re: Retour à la Chaine

Message par Seb91 »

Bonjour,
Sur ton vélo il manquait un galet de sécurité pour t'éviter d'avoir une courroie trop tendue et donc t'éviter les désagréments que tu cites.
Comment règles tu la tension de chaîne maintenant ?
Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin.
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Retour à la Chaine

Message par DOMI »

Le boitier de pédalier est monté sur excentrique .
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Retour à la Chaine

Message par oliv »

Je ne suis pas surpris par ce témoignage, les avantages de la courroie sont surtout marketing, ce système de courroie me semble avant tout destiné a alimenter le marché du jetable.

Intéressant le boitier de pédalier "monté sur excentrique"... je ne connais pas ce système... apparemment cela permet d'avancer ou reculer le boitier de pédalier... tu aurais des photos du démontage?
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Retour à la Chaine

Message par DOMI »

Bonjour,
Voilà l'image du Système ce n'est pas mon vélo mais le système est identique....
[URL=http://www.casimages.com/i/1412291 ... .png[/img][/url]
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Retour à la Chaine

Message par DOMI »

Voilà la photo de mon pédalier .....
C'est très simple à régler et comme avantage =
1°) on peut régler le centrage du pédalier pour avoir un alignement de chaine correct
2) en jouant sur l'excentrique on peut surélever le pédalier ( c'est anecdotique :) )
[URL=http://www.casimages.com/i/1412291 ... .jpg[/img][/url]
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Retour à la Chaine

Message par bamboub »

Dommage ce retour à la chaîne, car la courroie a un surcoût évident lors de l'achat du vélo. Si tu comptes en plus la modification pour le retour à la chaine...

Maintenant, si c'est un si mauvais système, tu as bien fait. ;)
Seb91
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 18:48
Vélo pliant : Tilt 740
Localisation : Sud Essonne (91)

Re: Retour à la Chaine

Message par Seb91 »

J'ai aussi une courroie sur mon Tilt 740 mais avec galet de sécurité. Je roule 8km par jour depuis septembre et je n'ai rien à redire de négatif. J'ai seulement du faire une fois un réglage de tension (j'ai attendu les vacances de noël) ce qui est normal.
J'attends de voir comment va vieillir l'ensemble pour me prononcer mais Gate garantie ses courroies des dizaines de milliers de km donc si le vélo est bien pensé ça ne doit pas provoquer de désagréments.

Edit : le problème des moyeux excentriques est qu'ils bougent souvent un peu. Avec tous les problèmes possibles qui peuvent suivre. Je préfère si j'ai le choix opter pour un système de tension sur les bases.
Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin.
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: Retour à la Chaine

Message par DOMI »

La courroie montée sur ce vélo n'est pas une Carbon Gate.....
Les Carbon Gate que j'ai vu montées sur des vélos ( allemands et hollandais ) avaient des dents de plus grande taille
Une rainure centrale de guidage et des poulies d'un usinage parfait....Là je ne dit pas que le fonctionnement soit très correct ( même si les frottements indus soient plus important que sur une chaine )
La courroie et les poulies montées sur mon vélo sont les mêmes que sur les vélos Strida ( je ne sais ce que ça donne sur ces vélos, je ne les connait que de vue.)
Pour mon passage à la chaine....je ne le regrette pas ( j'y pensais à l'achat du vélo au cas où ;)
J'avais le pédalier et le reste pignon et chaine = 15 €
Pour le prix du vélo....au prix catalogue il est cher....au prix où je l'ai eu = prix correct ( quoique toujours trop cher :pleur4: :pleur4: )
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Seb91
Membre actif
Membre actif
Messages : 41
Enregistré le : jeu. 21 août 2014 18:48
Vélo pliant : Tilt 740
Localisation : Sud Essonne (91)

Re: Retour à la Chaine

Message par Seb91 »

Qui d'autre que Gate produit des courroies ?
Il n'y a pas de chemin qui mène au bonheur, le bonheur est le chemin.
Répondre