les cassettes (pas roues libres!) 7vitesses 11-3X

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

les cassettes (pas roues libres!) 7vitesses 11-3X

Message par guinioul »

hello hello .

J'ouvre ce topic pour parler d'une question qui en intéressera sans doute plus d'un, à savoir les cassettes (pas les roues libres à visser hein :mrgreen: ) en 7vitesses qui vont de 11dents à plus de 30dents (32 ou 34 généralement) . Cet étagement permet de sacrément allonger sur le plat (par rapport à un pignon de 13) et aussi de monter de fortes pentes (le 28 est parfois juste) avec un plateau en 52 .

Pour ceux/celles qui ne le sauraient pas, les avantages d'une cassette par rapport à une roue libre à visser sont :
- roulements coté transmission davantage vers l’extrémité de l'axe (plus de rigidité, quasiment aucun risque de tordre ou casser l'axe) .
- corps de roue libre séparé des pignons (on peut changer l'un sans toucher à l'autre) .
- pignons faciles à démonter et ne nécessitant pas un gros étau fixe pour ce faire (pour changer un rayon coté transmission par exemple) .
- possibilité de régler le jeux des roulements du corps de roue libre quand ceux ci s'usent (compliqué voire souvent impossible à faire sur une roue libre à visser) .
- pas de nécessité de démonter le corps de roue libre pour l'entretien des roulements de roue (juste les pignons à enlever) .

Bon, beaucoup me diront sans doute : tu t’embêtes pour rien t'as qu'à passer sur une cassette en 9 ou 10v ou l'on trouve du 11-34 sans difficulté, et hop problème réglé . Ça c'est bien vrai mais cette formule, au delà du fait qu'elle oblige à changer toute la transmission soit : commande, chaine et parfois dérailleur, a en fait pas mal d’inconvénients .
En effet, les corps de roue libre en 8, 9 et 10v sont plus long qu'un 7v d'environ 4mm et cela à pour effet de générer un décalage du moyeu coté opposé à la transmission (pour faire passer ces 4mm de plus) . Ce décalage pose un gros problème au niveau du rayonnage de nos petites roues car coté transmission les rayons seront très "verticaux" (et donc très tendus), et au contraire ils auront beaucoup de parapluie coté opposé (limite sous-tendus) . Or cette configuration n'est pas terrible pour la tenue dans le temps de la roue car celle ci est forcément, du fait de la faible longueur des rayons, d'une part très dynamique/raide (et donc plutôt inconfortable alors qu'on pourrait chercher le contraire sur nos petites roues) et d'autre part cela laisse peu de marge de dé-voilage (si vous devez retendre un rayon coté transmission alors que celui ci est déjà très tendu il arrive souvent de casser l'écrou ou de ne pas réussir à tendre davantage) . Enfin il est fortement déconseillé de monter un corps de roue libre 8, 9 ou 10v sur un berceau de roue en 130mm car le décalage du moyeu sera tel que vous ne pourrez pas centrer votre jante correctement (en 7v c'est déjà limite) car le rayonnage sera quasiment vertical coté transmission (dans l'idéal il faut au contraire un peu d'angle) .

En gros, sur une "grande roue" de 559 (26") ou 622 (28") dans un berceau de 135mm cela ne pose pas de problème majeur d'avoir un corps de cassette si long car les rayons sont eux aussi suffisamment longs pour "absorber" (en élongation et tension) les contraintes de rayonnage que ce montage impose . En revanche ce ne sera pas le cas sur nos petites roues aux rayons si courts, exemple : pour un même nombre de croisements de rayons, ceux d'une roue en 406mm (20") font presque 10cm de moins que ceux d'une roue en 559 ...

Bref, comme vous le comprenez après ce trop long (mais difficile de faire plus court) exposé, installer une cassette 9 ou 10v en 11-34 sur une petite roue n'est pas une solution aussi idéale qu'on pourrait le penser (et pour un berceau en 130mm vous ne pourrez tout simplement pas centrer la jante) . Voila pourquoi le 7v (en 11-3X) reste le meilleur compromis (de mon point de vue) .

Bon maintenant le problème est qu'en 7v à cassette le 11-3X ne court pas les rues (malheureusement) mais l'offre existe néanmoins . Voila ce que j'ai trouvé (refs et étagements) sans vérifier la dispo en France ni en VPC (à vérifier au cas par cas donc) :

Shimano : là c'est simple le 11-3X ne se fait plus en neuf, néanmoins :
CS-HG30-I-am (11-13-15-18-21-24-30)
CS-HG30-I-at (Megarange) (11-13-15-18-22-26-34)
(CS-HG-20 12-32 : 12-14-16-18-21-26-32. )

sunrace :
CS-M63 7 speed 11-34 (11-13-15-18-22-26-34)
CS-M40 7 speed 11-34 (11-13-15-18-22-28-34)

Sunlite :
7-Speed Freehub Cassette - 11-34 (désolé je n'ai pas l'étagement)

IRD :
CASS7 11-34 (attention le prix il fait pas rire : 40$, je n'ai pas l'étagement non plus)

Sram (pas de 11-3X mais un 12-32 uniquement, c'est mieux que rien) :
PG-730 7sp 12-32 cassette (12-14-16-18-21-26-32)

Voila, c'est tout ce que j'ai trouvé (si vous en connaissez d'autres n'hésitez pas à le signaler) .

Je suis en train de voir si j'arrive à me faire livrer une sunrace M40 (le meilleur étagement de mon point de vue) que l'on trouve sur ebay ou amazon (.us pour les 2) .
À défaut je me dirigerai vers la Sram (ou la Shim HG-20) qui se trouvent encore en neuf en France et pour un prix abordable (15 à 20euros fdp inclus) afin de la mixer avec une cassette Shim que j'ai déjà; ça donnera 11-13-15-18-21-26-32 si j'arrive à désolidariser les 6 plus gros pignons qui sont rivetés par 3 tiges) . Je vous tiendrai au courant :)

[Edit]info importante : si vous souhaitez monter un pignon de 11 il vous faudra un corps de roue libre dit hyperdrive-c (et le "c" qui veut dire compact est important), un moyeu juste hyperdrive (donc non "c") fera que vos pignons (mais pas celui de 11) auront un léger jeu et il en résultera un passage de vitesse imprécis et une usure prématurée de votre cassette .
Pour identifier un "c" d'un "non-c" :
Image
Sur le "c" (celui de gauche) les cannelures ne vont pas jusqu'au bout du corps de roue libre mais s’arrêtent environ 1mm avant ;-) .[/Edit]
Modifié en dernier par guinioul le mar. 24 févr. 2015 00:00, modifié 4 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: les cassettes (pas roues libres!) 7vitesses 11-3X

Message par oliv »

Merci Guinioul pour toutes ces explications, mais reste que les roues de 20 pouces équipées de moyeu à cassette ne courent pas les rues.. enfin plutôt, ne roulent pas les rues.

En ce qui concerne les cassettes 10V je pense aussi que ce n'est pas adapté... je pense que la distance pédalier/cassette est plus courte que sur les vélos a grandes roues et que le dévoiement de la chaine est d'autant plus délicat... a moins de monter un double plateau.
(par contre un dérailleur avant n'est souvent pas facile a caser sur nos géométries).
... ou alors pour augmenter sensiblement le nombre de vitesses, il y a le dual drive... mais au niveau prix...

Autre avantage aussi de la cassette, est que le mouvement du bloc pignon est nettement plus stable. On remarque sur la quasi totalité des roues libres en mouvement, une espèce de danse de Saint Guy qui donne le mal de mer... phénomène inexistant sur un moyeu a cassette.

Cycloboost vend une cassette 8V shimano altus HG31 en 11/32 pour 19.90 euros.

J'ai reçu mon moteur pour mon nouveau projet en cours (bientôt un petit reportage) et j'ai pu trouver un équipement avec moyeu a cassette, j'y installe une 11/28.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: les cassettes (pas roues libres!) 7vitesses 11-3X

Message par guinioul »

oliv a écrit :Merci Guinioul pour toutes ces explications, mais reste que les roues de 20 pouces équipées de moyeu à cassette ne courent pas les rues.. enfin plutôt, ne roulent pas les rues.
Certes, mais on commence à en voir de temps en temps (et c'est tant mieux) .

En fait j'ai surtout écrit ce post car je vais me rayonner une roue à cassette prochainement, alors je me suis dit que si certains souhaitent le faire aussi (et profiter d'un 11-3X tant qu'à faire) ils auront des infos dans ce post sur quel type de cassette choisir ;-) .
oliv a écrit : En ce qui concerne les cassettes 10V je pense aussi que ce n'est pas adapté...
Cycloboost vend une cassette 8V shimano altus HG31 en 11/32 pour 19.90 euros.
attention attention, je me suis peut être mal expliqué dans mon premier post mais les corps de roue libre des 8, 9, et 10v sont les mêmes (seule l'épaisseur des pignons et de leurs entretoises varient) . Donc je ne conseillerais pas de cassette au delà de 7vitesses sur une petite roue de 406mm (ou moins), cela déporte trop le moyeu et génère trop de problèmes de rayonnage .
oliv a écrit :Autre avantage aussi de la cassette, est que le mouvement du bloc pignon est nettement plus stable. On remarque sur la quasi totalité des roues libres en mouvement, une espèce de danse de Saint Guy qui donne le mal de mer... phénomène inexistant sur un moyeu a cassette.
absolument, car les roulement coté transmission sont plus proches des extrémités de l'axe qu'avec une RL à visser . Bon après pour de vrai la danse de saint guy apparait quand même avec l'usure mais il suffit de régler le jeu des roulements du corps de roue libre pour revenir à la normale (ce qui au contraire n'est très souvent pas possible sur une RL à visser) .

oliv a écrit :J'ai reçu mon moteur pour mon nouveau projet en cours (bientôt un petit reportage) et j'ai pu trouver un équipement avec moyeu a cassette, j'y installe une 11/28.
Tu as réussi à trouver un moteur roue à cassette ? 8|
Modifié en dernier par guinioul le ven. 20 févr. 2015 22:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: les cassettes (pas roues libres!) 7vitesses 11-3X

Message par oliv »

guinioul a écrit : Tu as réussi à trouver un moteur roue à cassette ? 8|
vi.... c'est le kit Offroad (http://www.cycloboost.com/kit-moteur-ve ... eride.html)
mais là on part en hors sujet. :P
mourkos
Noob
Noob
Messages : 9
Enregistré le : lun. 5 janv. 2015 13:49
Vélo pliant : dahon C7S

Re: les cassettes (pas roues libres!) 7vitesses 11-3X

Message par mourkos »

Bonjour,
premier post sur le forum, je vais suivre le sujet avec attention, j'aimerai bien faire cette modification, à terme, sur mon dahon.

Mais il me faudrait déjà trouver une roue 20" à cassette.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: les cassettes (pas roues libres!) 7vitesses 11-3X

Message par guinioul »

Bon ben ça y est j'ai craqué :mrgreen:

J'ai commandé (et reçu) 5 cassettes sunrace m40 11-34 (en 11-13-15-18-22-28-34, l'étagement le plus régulier de mon point de vue : pas de gros "trou" entre les rapports) . Pour la petite histoire je les ai commandé sur amazon.us (en Europe je n'ai rien trouvé malgré avoir bien cherché) pour 106euros tout compris (grosso modo 20euros par cassette), j'ai reçu le colis en 1semaine (assez rapide je trouve), j'attends maintenant le courrier des douanes qui devraient me réclamer le paiement de la tva (s'ils m'oublient je m'en plaindrais pas ::d ) .

bref, assez de blabla voila la chose (cliquer pour voir en grand) :
Image
au niveau poids ma balance annonce 277grammes (sans l'écrou de cassette fourni avec) .
La qualité d'usinage des découpes hyperdrive semble bonne, par contre un aimant colle fortement sur le métal trahissant un acier à priori de qualité moindre que du "Shim"; le chromage n’a pas non plus l'air au top mais à noter que le petit pignon semble anodisé et non "peint" . Je vous dirai ce que ça donne à l'usage .

Voila voila, je suis plutôt content ::d

Pour continuer voila le moyeu (entièrement démonté puis nettoyé puis graissé et enfin ajusté) qui va recevoir ce petit monde (un alivio mc12, plutôt correct et robuste même si pas parmi les plus légers) :
Image

Il ne me reste à présent plus qu'à commander la jante (une rigida xstar 19 en 406mm, histoire d'avoir la même qu'à l'avant) et calculer mes longueurs de rayons (en croisé par 3, comme à l'avant) . Je vous ferai une photo de la roue une fois finie (dans quelques semaines après avoir prit le temps de la rayonner) .

À plus :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: les cassettes (pas roues libres!) 7vitesses 11-3X

Message par oliv »

Bonjour Guinioul,
Je ne sais pas si tu as finis ta roue.
Je cherche un fournisseur de rayons et jante, aurais tu une bonne adresse?
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: les cassettes (pas roues libres!) 7vitesses 11-3X

Message par guinioul »

Salut,

non je n'ai pas encore eut l'occasion de la finir cette roue :rouge:

Pour les rayons tu peux regarder dans les shops de bmx (mais qui sont pas contre chers genre 1euros le rayon!) ou sinon chez cyclociel à Lyon (qui envoient par la poste) . Un tarif normal pour un rayon inox est dans les 50centimes par rayon (avec écrou), après les petites longueur ne sont pas forcément facile à dénicher (les vélocistes "classique" n'en n'ont souvent pas) .

Je te déconseille les rayons en acier zingués car ils vrillent beaucoup et ne facilitent pas la mise en tension du rayonnage .
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: les cassettes (pas roues libres!) 7vitesses 11-3X

Message par oliv »

Merki... Je vais demander a cyclociel, car c'est pour du 305... J'ai l'impression que je vais galérer a trouver ça :/
Bon j'arrête là mon hors sujet.
:jesors:
Répondre