régler les freins

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: régler les freins

Message par oliv »

Bonjour Ragrati,
Je ne comprends pas trop ton histoire de V et de "bande au dessus du pneu" ...

Je pense qu'il te faut reprendre le réglage depuis début.
La première chose à faire est de régler la position de chaque patin.
Pour le faire il faut:
-desserrer le patin sur l'étrier afin de le libérer.
-plaquer l'étrier contre la jante afin que le patin épouse l'angle qui permet un contact maximum de sa zone de freinage sur la jante.
bien vérifier que le patin soit centré sur le bandeau de freinage de la jante pour qu'il ne touche en aucun cas le pneu.
lorsque la position du patin est correcte serrer la vis allen de fixation en veillant a ce que le patin n'ai pas bougé.

faire ceci sur chaque coté.

lorsque la position de chaque patin est correcte, régler la tension du câble de frein.
-positionner la vis de réglage du levier de frein (sur le guidon) dans une position intermédiaire afin de pouvoir ajuster ultérieurement le réglage.
-desserrer légèrement, au niveau de l'étrier droit, la vis pince-câble pour relâcher le câble
-plaquer à la main les étriers contre le jante.
-de l'autre main, tendre le câble et le serrer dans le pince-cable.
-relâcher les étriers lorsque le câble est bien serré, puis ajuster la tension avec la molette du levier de frein.

puis équilibrer les deux étriers:
lorsque l'on actionne le levier, les deux étriers doivent rentrer en mouvement, si l'un des deux ne s’écarte pas de la jante lorsqu'on relâche le levier, il faut faire l'équilibrage.
L'équilibrage se fait à l'aide des petites vis cruciformes qui se trouvent à la base des étriers, qui ont pour fonction de comprimer ou relâcher le ressort de l’étrier.
plus on visse cette vis, plus le ressort est comprimé et donc plus la force de recul du levier est importante.
pour trouver l'équilibre il faut faire les manipulations petit à petit en actionnant après chaque réglage le levier de frein pour observer l'efficacité.
commencer par desserrer légèrement (1/4 de tour) la vis de réglage de l'étrier qui entre en mouvement lorsqu'on actionne le levier, et resserrer la vis du levier opposé.
recommencer cette opération jusqu’à ce que les deux étriers aient la même course.

Après ces opérations, tes freins devraient être correctement réglés.
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: régler les freins

Message par ragrati »

Merci Oliv
C'est à peu près ce que j'ai fait mais il y a cette façon de régler en V, à savoir que l'avant du patin est légèrement plus proche de la jante que l'arrière. Je l'ai lu à plusieurs endroits et mon vélociste l'avait fait également ...
Me trompe je ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: régler les freins

Message par oliv »

bizarre ce montage :0
...ça ne parait pas du tout logique...un patin mis de travers ne peut pas fournir un freinage correct, il va s'user de façon irrégulière et le freinage sera moins bon.
logiquement, plus la surface de contact est importante, plus le freinage est efficace.
Peut être qu'il a fait ça pour diminuer le mordant?? en tous cas les contraintes mécaniques me paraissent mauvaises.
ce serait intéressant de savoir les raisons de ce réglage.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: régler les freins

Message par guinioul »

Pour le V il doit parler de ça je pense :
Image

En théorie c'est ce qu'il faut faire car la rotation de la jante fait plaquer aussi l’Arrière du patin du fait que l'étrier et le hauban qui l’héberge se déforment sous les pressions appliquées (et il y a toujours un léger jeu dans les pivots, c'est inévitable) .

Mais dans les faits il n'y a pas besoin de se prendre la tête à le faire, il suffit de mettre le plan du patin parallèle au plan de la jante et c'est bon . D'autant plus que la majorité des patins actuels ont l’arrière plus long que l'avant dans le but de compenser cette déformation et de ne pas avoir à réaliser ce "V" .
Au pire avec des patins symétriques celui ci s'usera un chouille plus de l’arrière mais ça n’a rien de dramatique .
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: régler les freins

Message par ragrati »

bon c'est quand même un casse tête mes patins sont trop proches, alors je desserre et c'est trop lâche, je dévisse près de la poignet c'est trop proche :D
m'en sors pas :)
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: régler les freins

Message par guinioul »

tu peux aussi vérifier la tension des ressorts de rappel des étriers (faut les démonter de leur pivot), il y a 3 positions, celle du haut met le plus de tension (souvent ils sont sur la position du milieu).

vérifie aussi que ton câble coulisse bien dans la gaine (surtout si tes leviers n'ont pas de ressort de rappel), ça joue souvent beaucoup ... c'est des leviers tout alu que tu as ?

sorti de ça il n'y a pas grand chose à faire :-/
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: régler les freins

Message par ragrati »

Tu as une illustration pour le démontage des étriers ? A quoi ça servirait de serrer le ressort ? plus de précision ?
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: régler les freins

Message par guinioul »

pour le démontage il suffit de dévisser la vis qui relie l'étrier au pivot :mrgreen:

une fois démonté tu auras ça : Image
On voit bien les 3trous (coté "intérieur" au pivot), celui du haut met plus de tension dans le ressort de rappel des étriers que ceux en dessous (milieu et bas) .

Plus de tension = plus d'écartement depuis la jante (l'étrier tire plus fort vers l’extérieur) . Si tu as des gaines usées (beaucoup de frottement) ça dépanne .

Vérifie aussi que ton câble coulisse bien dans la gaine, il ne doit pas frotter mais être quasiment libre .
Répondre