Entretien du vélo : fréquence et techniques.
- ragrati
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Entretien du vélo : fréquence et techniques.
Salut
Si le post existe déjà je le vire, mais en cherchant j'ai pas trouvé.
Pourriez vous me dire ou m'orienter vers un lien, quels sont les points d'entretien , graissage, lubrification, du vélo et quelle fréquence ?
Par exemple au point où je suis je dois régulièrement serrer la charnière centrale et aller trouver une graisse poru les craquements ( et une pompe à graisse conseillée par Bietrume).
Mais c'est parce que je l'entends. Par contre il y a des endroits qu'il faudra entretenir même si ça fait pas de bruit ou ne coince pas. Je pense au pédalier, au graissage de la chaîne, etc.
Donc je cherchais un peu à avoir, comme pour une voiture, quelques infos de fréquence.
J'hésitais à laisser tout ça à mon vélociste, mais alors je n'apprendrai jamais.
Par exemple en regardant des liens pour la chaîne , je vois que certains graissent presque tous les mois , mais alors sans démonter ? sans la nettoyer ? le prob est qu'avec la gaîne que j'ai mis pour protéger la chaîne c'est à présent compliqué de la démonter ...
Merci pour vos infos
Si le post existe déjà je le vire, mais en cherchant j'ai pas trouvé.
Pourriez vous me dire ou m'orienter vers un lien, quels sont les points d'entretien , graissage, lubrification, du vélo et quelle fréquence ?
Par exemple au point où je suis je dois régulièrement serrer la charnière centrale et aller trouver une graisse poru les craquements ( et une pompe à graisse conseillée par Bietrume).
Mais c'est parce que je l'entends. Par contre il y a des endroits qu'il faudra entretenir même si ça fait pas de bruit ou ne coince pas. Je pense au pédalier, au graissage de la chaîne, etc.
Donc je cherchais un peu à avoir, comme pour une voiture, quelques infos de fréquence.
J'hésitais à laisser tout ça à mon vélociste, mais alors je n'apprendrai jamais.
Par exemple en regardant des liens pour la chaîne , je vois que certains graissent presque tous les mois , mais alors sans démonter ? sans la nettoyer ? le prob est qu'avec la gaîne que j'ai mis pour protéger la chaîne c'est à présent compliqué de la démonter ...
Merci pour vos infos
- oliv
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Re: Entretien du vélo : fréquence et techniques.
Les contraintes mécaniques n'ont rien a voir entre une voiture et un vélo... Un programme d'entretien précis me semble assez incertain, et depend de l'usage du velo.
pour simplifier, personnellement je n'interviens que si je remarque lle besoin.
le nettoyage de chaine et lubrification de temps en temps, l'ajustement du freinage lorsque les poignées se ramolissent, rééquilibrage des étriers de frein si besoin, contrôle de la tension des rayons de temps en temps, ajustement éventuel du passage des vitesses... Voila l'entretien courant, au besoin.
par contre, a chaque fois que je dois déposer un roue, c'est a dire très rarement, je vérifie systématiquement le graissage du moyeu, et l'absence de frottement excessif.
pour simplifier, personnellement je n'interviens que si je remarque lle besoin.
le nettoyage de chaine et lubrification de temps en temps, l'ajustement du freinage lorsque les poignées se ramolissent, rééquilibrage des étriers de frein si besoin, contrôle de la tension des rayons de temps en temps, ajustement éventuel du passage des vitesses... Voila l'entretien courant, au besoin.
par contre, a chaque fois que je dois déposer un roue, c'est a dire très rarement, je vérifie systématiquement le graissage du moyeu, et l'absence de frottement excessif.
- ragrati
- Animateur
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Re: Entretien du vélo : fréquence et techniques.
j'ai passé un moment chez mon vélociste qui m'a dit de surtout pas utiliser le WD40 qui acidifie surtout s'il peut pas s'évaporer comme c'est le cas pour les roulements. Il m'a donné un lubrifiant au téflon spécial pour la chaîne et m'a dit qu'en dehors de ça j'avais rien à faire. Effectivement il a eu du mal à me dire quelle fréquence et quelle intervention. Donc en gros je vaporise un peu ma chaîne et c'est tout (surtout qu'elle est protégée)
Pour les bruits je peux utiliser ça aussi je verrai si ça fonctionne bien.
Pour les bruits je peux utiliser ça aussi je verrai si ça fonctionne bien.
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- Vélo pliant : Shulz Easy noir
Re: Entretien du vélo : fréquence et techniques.
Dans ce livre, il y a un tableau avec les révisions hebdomadaires, mensuelles et bi-annuelles.
En gros, si on suivait le tableau, il faudrait, par exemple, déposer son boitier de pédalier et ses moyeux une fois par mois. Et tous les 6 mois, il faudrait démonter et remonter, entièrement, son vélo...
En pratique, comme beaucoup de monde, je ne fais pas de prévention, j'attend, plutôt, que ça couine ou que ça casse avant de faire quelque chose.
Enfin, les seule choses que je fais régulièrement (toutes les 1 à 4 semaines), c'est de gonfler les pneus, essuyer la chaine, la huiler, et nettoyer, un peu, mon vélo. Et de temps en temps, je régle les freins.
En gros, si on suivait le tableau, il faudrait, par exemple, déposer son boitier de pédalier et ses moyeux une fois par mois. Et tous les 6 mois, il faudrait démonter et remonter, entièrement, son vélo...
En pratique, comme beaucoup de monde, je ne fais pas de prévention, j'attend, plutôt, que ça couine ou que ça casse avant de faire quelque chose.
Enfin, les seule choses que je fais régulièrement (toutes les 1 à 4 semaines), c'est de gonfler les pneus, essuyer la chaine, la huiler, et nettoyer, un peu, mon vélo. Et de temps en temps, je régle les freins.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
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- Animateur
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- Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
- Vélo pliant : Shulz Easy noir
Re: Entretien du vélo : fréquence et techniques.
J'évite les produits qui vaporisent. J'utilise plutôt de l'huile liquide: 1 à 3 gouttes, toutes les 1 à 4 semaines et ça suffit.ragrati a écrit :Donc en gros je vaporise un peu ma chaîne et c'est tout (surtout qu'elle est protégée.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
- bamboub
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- Vélo pliant : Oyama St James
Re: Entretien du vélo : fréquence et techniques.
J'utilise aussi ce genre de produit de lubrification à sec pour ma chaine (suite aux conseils de quelqu'un de ce forum d'ailleurs) et j'en suis fort aise.
Je lubrifie une fois par saison à peu prêt.
Sinon, comme les collègues, juste des interventions de nécessité. Réglage du moyeu, des freins, graissage des cuirs, pression des pneus, dé-voilage des roues... et évidemment, nettoyage quand c'est nécessaire (souvent après les vacances quand on a pris des chemins de randonné un peu boueux). J'ai aussi mis du produit style WD40 sur certaines parties s'oxydant mais parcimonieusement (têtes de boulon, ressorts...).
Je lubrifie une fois par saison à peu prêt.
Sinon, comme les collègues, juste des interventions de nécessité. Réglage du moyeu, des freins, graissage des cuirs, pression des pneus, dé-voilage des roues... et évidemment, nettoyage quand c'est nécessaire (souvent après les vacances quand on a pris des chemins de randonné un peu boueux). J'ai aussi mis du produit style WD40 sur certaines parties s'oxydant mais parcimonieusement (têtes de boulon, ressorts...).
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- Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown
Re: Entretien du vélo : fréquence et techniques.
pareil moi, je graisse surtout quand ça grince
Pour la chaine je huile (surtout pas de graisse!) de temps en temps quand son aspect me parait sec ou quand elle couine (peut être une fois par mois) .
Pour le pédalier je contrôle de temps en temps qu'il n'ai pas de jeu et pour le graissage c'est quand ça grince, ou que je sens que ça tourne mal (enlever la chaine, faire tourner à la main pour vérifier, avec le pédalier monté ça doit tourner presque librement et faire plusieurs tours) .
Pour les moyeux de roue je contrôle aussi de temps en temps qu'il n'y ai pas de jeu dans l'axe (mais ça n'arrive jamais car je serre les contre écrous bien fort) et je refais systématiquement les roulements tous les 10.000km (à peu prêt) soit tous les 2 à 3ans grosso modo . Cela dit ne pas hésiter en cas de crevaison (et donc de démontage de la roue) à la faire tourner en tenant l'axe avec ses doigts pour sentir si les roulements grattent ou résistent à la rotation (souvent signe de saletés ou de manque de graisse ou d'usure des cônes, ou les 3 )
La charnière je n'y ai jamais touché spécialement bien que mettre un peu de graisse sur les pivots (du cadre et de l'attache rapide) ne puisse pas faire de mal, je le ferai à l'occase je pense .
Pour le reste c'est vraiment quand y'a besoin et au ressenti ou au visuel (câblerie, freins, pneus, voile des jantes, etc) .
Après comme tout le monde l'a souligné, la fréquence de maintenance déprendra beaucoup du type d'usage, celui qui roule souvent dans le mouillé et/ou sur voies non goudronnées devra fatalement intervenir plus souvent que celui qui ne roule que sur route et par temps sec ...
Pour la chaine je huile (surtout pas de graisse!) de temps en temps quand son aspect me parait sec ou quand elle couine (peut être une fois par mois) .
Pour le pédalier je contrôle de temps en temps qu'il n'ai pas de jeu et pour le graissage c'est quand ça grince, ou que je sens que ça tourne mal (enlever la chaine, faire tourner à la main pour vérifier, avec le pédalier monté ça doit tourner presque librement et faire plusieurs tours) .
Pour les moyeux de roue je contrôle aussi de temps en temps qu'il n'y ai pas de jeu dans l'axe (mais ça n'arrive jamais car je serre les contre écrous bien fort) et je refais systématiquement les roulements tous les 10.000km (à peu prêt) soit tous les 2 à 3ans grosso modo . Cela dit ne pas hésiter en cas de crevaison (et donc de démontage de la roue) à la faire tourner en tenant l'axe avec ses doigts pour sentir si les roulements grattent ou résistent à la rotation (souvent signe de saletés ou de manque de graisse ou d'usure des cônes, ou les 3 )
La charnière je n'y ai jamais touché spécialement bien que mettre un peu de graisse sur les pivots (du cadre et de l'attache rapide) ne puisse pas faire de mal, je le ferai à l'occase je pense .
Pour le reste c'est vraiment quand y'a besoin et au ressenti ou au visuel (câblerie, freins, pneus, voile des jantes, etc) .
Après comme tout le monde l'a souligné, la fréquence de maintenance déprendra beaucoup du type d'usage, celui qui roule souvent dans le mouillé et/ou sur voies non goudronnées devra fatalement intervenir plus souvent que celui qui ne roule que sur route et par temps sec ...