Entretien du vélo : fréquence et techniques.

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Entretien du vélo : fréquence et techniques.

Message par ragrati »

Salut
Si le post existe déjà je le vire, mais en cherchant j'ai pas trouvé.
Pourriez vous me dire ou m'orienter vers un lien, quels sont les points d'entretien , graissage, lubrification, du vélo et quelle fréquence ?
Par exemple au point où je suis je dois régulièrement serrer la charnière centrale et aller trouver une graisse poru les craquements ( et une pompe à graisse conseillée par Bietrume).
Mais c'est parce que je l'entends. Par contre il y a des endroits qu'il faudra entretenir même si ça fait pas de bruit ou ne coince pas. Je pense au pédalier, au graissage de la chaîne, etc.
Donc je cherchais un peu à avoir, comme pour une voiture, quelques infos de fréquence.
J'hésitais à laisser tout ça à mon vélociste, mais alors je n'apprendrai jamais.

Par exemple en regardant des liens pour la chaîne , je vois que certains graissent presque tous les mois , mais alors sans démonter ? sans la nettoyer ? le prob est qu'avec la gaîne que j'ai mis pour protéger la chaîne c'est à présent compliqué de la démonter ...
Merci pour vos infos
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Entretien du vélo : fréquence et techniques.

Message par oliv »

Les contraintes mécaniques n'ont rien a voir entre une voiture et un vélo... Un programme d'entretien précis me semble assez incertain, et depend de l'usage du velo.
pour simplifier, personnellement je n'interviens que si je remarque lle besoin.
le nettoyage de chaine et lubrification de temps en temps, l'ajustement du freinage lorsque les poignées se ramolissent, rééquilibrage des étriers de frein si besoin, contrôle de la tension des rayons de temps en temps, ajustement éventuel du passage des vitesses... Voila l'entretien courant, au besoin.
par contre, a chaque fois que je dois déposer un roue, c'est a dire très rarement, je vérifie systématiquement le graissage du moyeu, et l'absence de frottement excessif.
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: Entretien du vélo : fréquence et techniques.

Message par ragrati »

j'ai passé un moment chez mon vélociste qui m'a dit de surtout pas utiliser le WD40 qui acidifie surtout s'il peut pas s'évaporer comme c'est le cas pour les roulements. Il m'a donné un lubrifiant au téflon spécial pour la chaîne et m'a dit qu'en dehors de ça j'avais rien à faire. Effectivement il a eu du mal à me dire quelle fréquence et quelle intervention. Donc en gros je vaporise un peu ma chaîne et c'est tout :D (surtout qu'elle est protégée)
Pour les bruits je peux utiliser ça aussi je verrai si ça fonctionne bien.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Entretien du vélo : fréquence et techniques.

Message par Beta-Pictoris »

Dans ce livre, il y a un tableau avec les révisions hebdomadaires, mensuelles et bi-annuelles.
En gros, si on suivait le tableau, il faudrait, par exemple, déposer son boitier de pédalier et ses moyeux une fois par mois. Et tous les 6 mois, il faudrait démonter et remonter, entièrement, son vélo...

En pratique, comme beaucoup de monde, je ne fais pas de prévention, j'attend, plutôt, que ça couine ou que ça casse avant de faire quelque chose.
Enfin, les seule choses que je fais régulièrement (toutes les 1 à 4 semaines), c'est de gonfler les pneus, essuyer la chaine, la huiler, et nettoyer, un peu, mon vélo. Et de temps en temps, je régle les freins.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Entretien du vélo : fréquence et techniques.

Message par Beta-Pictoris »

ragrati a écrit :Donc en gros je vaporise un peu ma chaîne et c'est tout :D (surtout qu'elle est protégée.
J'évite les produits qui vaporisent. J'utilise plutôt de l'huile liquide: 1 à 3 gouttes, toutes les 1 à 4 semaines et ça suffit. :)
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Entretien du vélo : fréquence et techniques.

Message par bamboub »

J'utilise aussi ce genre de produit de lubrification à sec pour ma chaine (suite aux conseils de quelqu'un de ce forum d'ailleurs) et j'en suis fort aise. ::d

Je lubrifie une fois par saison à peu prêt.

Sinon, comme les collègues, juste des interventions de nécessité. Réglage du moyeu, des freins, graissage des cuirs, pression des pneus, dé-voilage des roues... et évidemment, nettoyage quand c'est nécessaire (souvent après les vacances quand on a pris des chemins de randonné un peu boueux). J'ai aussi mis du produit style WD40 sur certaines parties s'oxydant mais parcimonieusement (têtes de boulon, ressorts...).
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Entretien du vélo : fréquence et techniques.

Message par guinioul »

pareil moi, je graisse surtout quand ça grince :mrgreen:

Pour la chaine je huile (surtout pas de graisse!) de temps en temps quand son aspect me parait sec ou quand elle couine (peut être une fois par mois) .

Pour le pédalier je contrôle de temps en temps qu'il n'ai pas de jeu et pour le graissage c'est quand ça grince, ou que je sens que ça tourne mal (enlever la chaine, faire tourner à la main pour vérifier, avec le pédalier monté ça doit tourner presque librement et faire plusieurs tours) .

Pour les moyeux de roue je contrôle aussi de temps en temps qu'il n'y ai pas de jeu dans l'axe (mais ça n'arrive jamais car je serre les contre écrous bien fort) et je refais systématiquement les roulements tous les 10.000km (à peu prêt) soit tous les 2 à 3ans grosso modo . Cela dit ne pas hésiter en cas de crevaison (et donc de démontage de la roue) à la faire tourner en tenant l'axe avec ses doigts pour sentir si les roulements grattent ou résistent à la rotation (souvent signe de saletés ou de manque de graisse ou d'usure des cônes, ou les 3 :-/ )

La charnière je n'y ai jamais touché spécialement bien que mettre un peu de graisse sur les pivots (du cadre et de l'attache rapide) ne puisse pas faire de mal, je le ferai à l'occase je pense .

Pour le reste c'est vraiment quand y'a besoin et au ressenti ou au visuel (câblerie, freins, pneus, voile des jantes, etc) .

Après comme tout le monde l'a souligné, la fréquence de maintenance déprendra beaucoup du type d'usage, celui qui roule souvent dans le mouillé et/ou sur voies non goudronnées devra fatalement intervenir plus souvent que celui qui ne roule que sur route et par temps sec ...
Répondre