Adaptation Nexus 7 sur hoptown

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
hoptownboy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 59
Enregistré le : dim. 22 mai 2011 14:31
Vélo pliant : Décathlon, hoptown 20" vert reinette
Localisation : Tours (37)

Adaptation Nexus 7 sur hoptown

Message par hoptownboy »

Bonjour à tous,

utilisateur quotidien de mon hoptown depuis plusieurs années maintenant je me penche sur l'option de remplacer le dérailleur par un moyeu Nexus 7. J'imagine ne pas être le premier a avoir pensé à ce type d'adaptation. Quelqu'un est il parvenu à un résultat concluant et pour quel coût ? Merci par avance pour vos retours.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Adaptation Nexus 7 sur hoptown

Message par bamboub »

Salut,

Je m'étais un peu renseigné sur le sujet avant d'abandonner. En effet, je voulais passer d'un nexus 3 à un nexus 8.

Le problème résidait dans l'entre-axe de la fourche arrière. Je crois que le nexus 8 faisait 13.5cm et le nexus 7 doit faire 13cm, et j'ai 1cm en moins sur mon vélo.

La première étape est donc de vérifier si tu as la place pour passer au moyeu.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Adaptation Nexus 7 sur hoptown

Message par oliv »

Le hoptown 7 a un Nexus 7 de série.
je serais surpris que le cadre soit différend des autres, donc je pense que c'est réalisable.
sans probleme.
attention la mesure de l'écartement entre les haubans doit se faire roue déposée, car le serrage de la roue tend a comprimer les haubans.
13,5cm est un écartement classique.
par contre il te faudra peut être changer la poignée de changement de vitesses car je ne suis pas sur que indexation soit identique avec la manette du hoptown.
Avatar du membre
hoptownboy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 59
Enregistré le : dim. 22 mai 2011 14:31
Vélo pliant : Décathlon, hoptown 20" vert reinette
Localisation : Tours (37)

Re: Adaptation Nexus 7 sur hoptown

Message par hoptownboy »

Merci pour votre réponse Bamboub.
L'entre axe arrière de l'hoptown est de 13.5cm.
Avez vous une idée d'où l'on peut trouver une roue 20 pouce équipée de ce type de moyeu Nexus 7 ou 8 car ça n'a pas l'air si simple ?
Avatar du membre
hoptownboy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 59
Enregistré le : dim. 22 mai 2011 14:31
Vélo pliant : Décathlon, hoptown 20" vert reinette
Localisation : Tours (37)

Re: Adaptation Nexus 7 sur hoptown

Message par hoptownboy »

Effectivement Oliv je pense que le remplacement du levier d indexation par une poignée tournante va être indispensable et donc à inclure dans le coût global de l'opération.
Le hoptown 7 est une une bonne piste et DKT doit vendre la roue 20 pouce équipée en pièce détachée. A explorer donc ! Merci.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Adaptation Nexus 7 sur hoptown

Message par oliv »

Il est aussi possible que tu doives installer un tendeur de chaine (environ 15 euros), mais pas sur, il faut vérifier la forme des emplacements de fixation du moyeu (je n'ai pas mon hoptown pour regarder).
si les encoches sont verticales il n'y a pas moyen de régler l'avancement. De la roue... Par contre s'il est possible de jouer sur la distance moyeu-pédalier, il n'y aura pas besoin de mettre un tendeur puisque tu pourras tendre la chaine naturellement.
Avatar du membre
hoptownboy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 59
Enregistré le : dim. 22 mai 2011 14:31
Vélo pliant : Décathlon, hoptown 20" vert reinette
Localisation : Tours (37)

Re: Adaptation Nexus 7 sur hoptown

Message par hoptownboy »

Bien vu Oliv les encoches sont presque verticales :-/
Ceci dit je vais approfondir la piste Hoptown 7 pour voir comment se fait le montage. À suivre...
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Adaptation Nexus 7 sur hoptown

Message par Beta-Pictoris »

hoptownboy a écrit :Bonjour à tous,

utilisateur quotidien de mon hoptown depuis plusieurs années maintenant je me penche sur l'option de remplacer le dérailleur par un moyeu Nexus 7. J'imagine ne pas être le premier a avoir pensé à ce type d'adaptation. Quelqu'un est il parvenu à un résultat concluant et pour quel coût ?
Oui, CorranHorn l'a fait, voir ici.

Mais pourquoi veux tu remplacer le dérailleur par un moyeu vitesse ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
hoptownboy
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 59
Enregistré le : dim. 22 mai 2011 14:31
Vélo pliant : Décathlon, hoptown 20" vert reinette
Localisation : Tours (37)

Re: Adaptation Nexus 7 sur hoptown

Message par hoptownboy »

Bonsoir,

je cherche à remplacer le dérailleur du hoptown car il se dérègle beaucoup trop et que les 7 vitesses ne passent pas correctement. La dernière vitesse est très difficile a accrocher et la chaine travaille alors en torsion excessive. J'ai entendu parler du moyeu NEXUS et de ses avantages (en dehors du prix ;) ). J'ai une côte importante à monter quotidiennement et besoin d'un système qui réponde précisément.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Adaptation Nexus 7 sur hoptown

Message par Beta-Pictoris »

Le problème vient de la manette "sis" qui est trop souple. C'est un réparateur décathlon qui me l'a dit car je voulais changer le dérailleur de mon ex hoptown pour le même problème que toi. Il m'a conseillé de, plutôt, mettre une poignée tournante shimano revoshift 7 vitesses.
Une autre solution, plus efficace, consisterait à remplacer la roue libre 14-28 par une roue libre 6 vitesses 14-28 et, bien-sûr de mettre un indexeur 6 vitesses. En 6 vitesses, la manette "sis" marche très bien. C'était la configuration de mon ancien vélo pliant pegasus. Et effectivement, il ne se déréglait quasiment pas, même quand on le dépliait et repliait.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Répondre