Vibrations

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2881
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Vibrations

Message par oliv »

Le plongeur c'est une pièce métallique en forme de cylindre tronqué, c'est la partie de la potence qui rentre dans le tube de fourche (à l'intérieur du tube de direction du cadre), et qui permet la solidarisation de la potence et de la fourche.
le serrage se fait par une tige filetée terminée par une empreinte six pans. on peux voir cette tige lorsqu'on plie la potence.
Peut être que cette tige est trop serrée, ou pas assez, et que cela produit un craquement?
En ce qui me concerne, mon vélo a aussi tendance a craquer de temps en temps, mais ça ne m'inquiète pas vraiment.
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: Vibrations

Message par ragrati »

Merci pour ta réponse.
Ce matin, peut être est ce d'avoir resserré la charnière centrale, je n'entendais plus grand chose. Ca a repris sur la fin de mon trajet et bizarrement je l'entends effectivement bien sur la potence. Mais pour le moment c'est du craquement léger, on verra si ça s'amplifie à nouveau.
J'ai tenté de serré la partie du plongeur (le gros écrou à 6 pans) mais c'est serré déjà à fond apparemment.

De façon plus générale, est ce qu'il faut régulièrement resserré chaque partie sur un pliable ? Un vendeur brompton m'avait venté brtompton justement par rapport à cet inconvénient de devoir passer son temps à resserrer les charnières sur un dahon ...
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: Vibrations

Message par ragrati »

Aujourd'hui le craquement s'est amplifié. C'est pénible, ça fait un bruit omniprésent et peu rassurant. J'ai débloqué le vérouillage central et là plus rien (même si j'ai pas vraiment pu rouler dans cette position). Donc je me dis que ça vient de là. J'ai serré à fond mais du coup c'est difficile à fermer le clapet et ça n'enlève pas le craquement ... :snif:
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Vibrations

Message par paladur »

C'est le point noir des dahons... Le mieux est de trouver le compromis entre serrage et fermeture sans trop forçer du clapet. Quand tu as trouvé l'équilibre, utilise du frein-filiet (bleu, ça suffit) puis graisse un peu le mécanisme pour éliminer les grincements résiduels.
De ce point de vu là, le Brompton possède un avantage considérable.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Vibrations

Message par Beta-Pictoris »

J'avais constaté le même problème sur le Tern Link C7. Voir ici.

Après un resserrage et un graissage de la charnière centrale, et surtout du pédalier, les "vibrations" ont disparu.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Re: Vibrations

Message par Beta-Pictoris »

paladur a écrit : De ce point de vu là, le Brompton possède un avantage considérable.
Ce ne serait pas, aussi, un des avantages des cadres en acier ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Vibrations

Message par paladur »

C'est le type de serrage qui est totalement différente. Elles n'ont pas besoin de réglage.
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: Vibrations

Message par ragrati »

Bon j'ai resserré et passé le WD 40 ...
ça marche !
plus rien...
sauf que le grincement est revenu furtivement un 1/4 de sec puis plus rien.
Donc ça me laisse penser que ça va vite revenir. Donc passer son temps à resserrer et graisser il faut ?
A ce propos , existe t il un kit de clé pour mon dahon ? en tern ça coûte 45 € ...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Vibrations

Message par Bietrume »

Le WD40 est un bon dégrippant mais pas un super lubrifiant (huile très fine). Pour la charnière centrale il vaut mieux utiliser de la graisse. On applique celle-ci avec une pompe à graisse (voir ici) par les 2 petit trous de la charnière quand le vélo est plié, jusqu'à ce que la graisse ressorte un peu de part et d'autre des points de graissage.
Image
J'avais également beaucoup de craquements au début et le pliage était difficile. Tout ça est de l'histoire ancienne depuis le graissage.

Si tu connais quelqu'un qui a une tronçonneuse (oui je sais, c'est pas évident à Bruxelles), il pourra te graisser la charnière en 5 secondes avec sa pompe à graisse pour guide de chaîne.

Concernant le kit clés, il n'est pas nécessaire de se tourner vers Tern ou Dahon car ton vélo ne nécessite pas d'outillage spécifique. Tu trouveras des "multitool" chez D4 ou chez n'importe quel vélociste. Pour 10 Eur tu auras déjà un multitool te permettant de faire les réglages de base et de te dépanner. Si tu veux faire l'entretien sétieusement, il vaudra mieux investir dans des vraies clés et tournevis.
Avatar du membre
ragrati
Animateur
Animateur
Messages : 221
Enregistré le : lun. 8 sept. 2014 07:55
Vélo pliant : Dahon mu XL alfine

Re: Vibrations

Message par ragrati »

en même temps mon vélocyste a déjà graissé comme tu dis et ça continuait au niveau du bruit. mon WD 40 a été plus efficace ...
Bon on verra combien de temps et alors je reviendrai à la graisse de tronçonneuse.
Tu graisses le reste aussi avec ?
Répondre