Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
solo
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:17

Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par solo »

Bonjour,

Un grand merci guinioul pour toutes tes explications !

En regardant le vélo effectivement c'est troué partout autour des cuvettes, j'ai 3 petits trous vers le bas de 2mm chacun, un trou venant de la charnière, et un autre venant du tube de selle. Sachant que je passe tous les jours dans le bois de Vincennes où il y a pas mal de sable, c'est un peu la misère :(

Je suis allé voir un vélociste pour avoir son avis, il m'a confirmé que ce type de cuvette n'est pas du tout étanche, et que le sable peut aussi se glisser entre l'axe et la cuvette. Résultat avec ce système je risque d'avoir à nettoyer les roulements carrément souvent :(
Mais trouver un boitier de pédalier étanche n'est pas non plus simple, car le système de mon vélo est un peu complexe, et ne permet pas une fois les pièces démontées de savoir les dimensions précises nécessaires !

Pour l'instant je reste avec ce que j'ai, j'ai suivi les indications de Guinioul pas à pas, juste le marc de café je n'ai pas trouvé ça super pratique, car malheureusement les billes sont prises dans la cage qui les contient et ne peuvent pas sortir ! Du coup le marc est parti se réfugier dans la cage entre les billes, mélangé à la graisse, et j'ai bien galéré pour nettoyer tout ça.
Autre petit souci, le remontage au burin (ben oui, méthode bourrin), c'est pas évident pour doser le serrage... Et je crains que les cuvettes fassent vite la tronche si je dois les nettoyer souvent...

Bref, pour l'instant tout est remonté, j'ai fait 25 bornes et ça tourne nickel. Reste à voir combien d'aller-retour boulot il faudra pour que le sable revienne.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par Bietrume »

solo a écrit : Mais trouver un boitier de pédalier étanche n'est pas non plus simple, car le système de mon vélo est un peu complexe, et ne permet pas une fois les pièces démontées de savoir les dimensions précises nécessaires !
Tu as besoin de connaître 2 dimensions: la largeur du logement du boîtier (B sur la figure ci-dessous); en principe il fait 68mm. Ensuite tu as besoin de la longeur totale de l'axe (A):
Image


Dans ton cas l'emmanchement pour les pédales est carré, donc il s'agit du type "square". Image

Pour plus d'infos, voir ici

Il ne te reste plus qu'à commander le boîtier ainsi que l'outil de montage qui va bien chez ton vélociste. Pour le prix (environ 20 €) je n'hésiterais franchement pas.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par guinioul »

solo a écrit :car malheureusement les billes sont prises dans la cage qui les contient et ne peuvent pas sortir ! Du coup le marc est parti se réfugier dans la cage entre les billes, mélangé à la graisse, et j'ai bien galéré pour nettoyer tout ça.
Si si, les billes peuvent sortir de leur logement, j'ai toujours réussi pour ma part ...
guinioul a écrit : Pour la méthode n'hésite pas à extraire les billes de leur cage (en les poussant doucement hors de leur logement)
peut être aurais je du mettre fermement plutôt que doucement :rouge: . Au pire en faisant délicatement (mais fermement :mrgreen:) on peut écarter un peu les petites lames de la cage pour libérer les billes (je l'ai déjà pratiqué) . Bon tout ça n'est pas dramatique cela dit car le marc de café ne raye pas (par contre si des grains de sable sont restés dans les cage, là c'est moins top) .

Pour ton histoire d'étanchéité .
Les entrées de saletés se font assez peu par l'espace entre la cuvette et l'axe car celui ci est généralement très réduit et peu accessible du fait que la face interne des manivelles est généralement assez proche des cuvettes, de plus la graisse limite la pénétration dans le boitier . Plutôt que de te trouver un jeu étanche qui t'obligera à tout redémonter et remonter et qui en plus sera surement à roulements sertis (avec donc les inconvénients dont on a parlé précédemment) il te sera sans doute beaucoup plus simple d'obturer les ouvertures, avec du scotch épais par exemple . Pour celle située au niveau du tube de selle il aurait fallu le faire depuis l’intérieur du boitier avant de remonter :-| (j'aurai peut être du le préciser) parce que depuis "l’extérieur" (l'interieur du tube de selle quoi) la surépaisseur du scotch risque de gêner la descente de la tige de selle lors du pliage (pas systématiquement cela dit, ça dépends de l'écart de diamètre entre tige et tube) .

Ces ouvertures sont étudiées (sur un vélo classique ou le boitier de pédalier est aligné avec le tube de selle) pour permettre d'évacuer de l'eau qui pourrait rentrer par le tube de selle (entre la tige et celui ci) ou encore par le tube oblique relié au tube de direction (qui a aussi généralement des trous), l'eau peut s'engouffrer par ces endroits et glisser le long du tube jusqu'aux roulements du pédalier . Si l'eau stagne dans le boitier elle peut le faire rouiller (du temps des cadres acier) . Mais sur un pliant avec boitier déporté ces évacuations n'ont (selon moi) que peu d'utilité car le boitier est "isolé" du reste (donc il est possible de les boucher sans trop de risques) .

Sur ton vélo tu nous as dit en avoir en avoir 3 en dessous (ce qui est beaucoup), tu peux largement en boucher 2 et en laisser une ouverte (histoire d'évacuer de potentielles entrées d'eau) ...

Après la solution du boitier étanche fonctionne aussi (avec les inconvénients de ses avantages) comme l'a proposé Bietrume, mais ce sera un peu d’investissement financier et un peu de taf ...
Il existe aussi des cuvettes "classiques" avec un joint spy entre le trou de la cuvette et l'axe (un peu le meilleur des deux mondes en somme), j'ai un vélo qui a ça, mais à trouver au détail je pense que c'est quasi impossible :-/
irm
Animateur
Animateur
Messages : 344
Enregistré le : sam. 11 juil. 2015 00:24
Vélo pliant : Nakamura eFlex 2017

Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par irm »

Bravo et un grand merci pour ce fil. C'est un des meilleurs que j'ai lu. :)

[quote=guinioul]
Il ne te reste plus qu'à commander le boîtier ainsi que l'outil de montage qui va bien chez ton vélociste. Pour le prix (environ 20 €) je n'hésiterais franchement pas.
[/quote]

Comment cherche-t-on l'outil démonte pédalier ou la pince dont parle guinioul ?
Il en faut un specifique à chaque type ?
On peut avoir un lien par exemple pour le modele à cuvette plus haut ?


Ou pour la pince ? (je ne visualise pas la différence)

La première = "pinces-multiprises-a-verrouillage-rapide"
La seconde = "pince-multiprises-a-cremaillère"

[quote=guinioul]
- Ou alors une très bonne multiprise à vérrouillage par barillet genre ça :
Image (c'est ce que j'utilise car ça permet aussi de faire d'autres choses qu'une demi lune ne fait pas, mais chacun fait comme il veut)

Par contre éviter une comme ça qui ne fera qu'abimer le contre écrou :
Image[/quote]
[/quote]

Ensuite, pour les "huiles" à chaine, ou les "graisses" à pédalier il faut des produits spéciaux ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2879
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par oliv »

Pour demonter le pédalier tu as besoin d'un arrache manivelles... Je ne connais qu'un seul type, que l'on trouve partout très facilement.

... Mais peut être que ta question concerne plutôt le démontage du boitier de pédalier.
Il faut pour cela une griffe pour démonter le contre écrou, la clé multiprise n'est pas du tout recommandée, puis un embout de démontage de boitier de pédalier.
Cet embout se place dans les crans du boitier, et peut être manipulé avec une clé a molette, ou clé plate.
Personnellement j'ai un embout shimano qui est compatible avec tous les vélos que j'ai bricolé... Mais je pense qu'il existe différents types.
Pour la graisse, j'utilise de la graisse au lithium elle est assez épaisse et collante.
Répondre