Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par Bietrume »

Apparemment, il n'existe pas de pignon plus petit que 16 dents pour le Nexus.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par guinioul »

oliv a écrit :Houla ... autant changer de vélo!! damned !! :hehe:

Tu as surement raison dans l'absolu, mais dans la pratique je trouve ça un peu excessif tout de même
Bietrume a écrit :D'accord avec Oliv: de manière générale, si on ne change pas le nombre de plateaux, le même axe de pédalier peut-être utilisé
ça dépends des vitesses que tu atteints en pédalant ...

Par exemple sur mon tvt je suis en 53x11, donc en pédalant fort sur le plat je monte à 40km/h (grosso modo); à cet vitesse j'ai pas envie qu'une vitesse saute à cause d'un mauvais alignement, car se serait le gros gadin avec fracture assurée . Et ça c'est pas vraiment cool :-/ .

Donc c'est sûr que c'est du taf de trouver puis monter un nouvel axe de la bonne longueur quand on change de pédalier ... Mais au delà de 4mm d'écart de ligne de chaine par rapport à ce qu'il faudrait dans l'idéal, ben moi je m'amuserai pas à rouler avant d'avoir corrigé le truc . Sur une transmission type nexus sans dérailleur (comme ici) c'est moins grave mais ça reste pas vraiment top sécurité ...

De mon point de vue :)
solo
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:17

Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par solo »

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Je tente le changement avec un plateau Stronglight 55S en 46 dents. Je vais tester avec le boitier d'origine (carré, comme le plateau choisi), je change aussi les manivelles. J'ai commandé également une nouvelle chaine, vu qu'il la faut plus longue.

Au niveau matériel j'ai dérive-chaine et extracteur de manivelle.

Voilà, ya plus qu'à recevoir le matériel et me lancer, on verra bien (j'espère juste à minima ne rien abimer d'origine, pour pouvoir tout remonter si les nouvelles pièces ne vont pas :-| ).

Je vous tiendrais au courant :)
solo
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:17

Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par solo »

Bonjour,

Et bien voilà c'est fait, j'ai changé le plateau sans rencontrer de soucis, ouf !

Image

Malheureusement le protège-plateau m'a été livré sans les fixations, du coup j'ai fait comme j'ai pu avec les moyens du bord. Je n'ai pas pu remettre le protège-plateau d'origine qui était trop petit (j'ai du tordre les pattes de fixations pour ne pas que ça gène le nouveau plateau).

Question écart par rapport à l'ancien plateau ça me parait ne pas avoir bougé ?

Image

Un truc dont je ne me souvenais plus après coup, c'est normal cet écart sur la manivelle de gauche ?

Image

Je me suis rendu compte que mon boitier de pédalier n'a pas la grande forme, il tourne avec des saccades comme si les billes n'étaient pas uniformément réparties dedans :( Je n'ai pas pu le démonter pour regarder, j'ai 2 outils dans ma mallette vélo pour les boitiers de pédalier mais l'un trop petit et l'autre trop gros, pas de bol !

Je pense qu'il va falloir que j'envisage son remplacement, je vais regarder ce que je peux trouver de meilleure qualité que l'origine.

Je n'ai pas encore testé sur mon trajet boulot, mais en balade à la campagne la 7ème envoie bien, j'ai réussi à monter à 47km/h en mode bourrin sur le plat, je n'avais jamais réussi avant. Par contre il faut que je retrouve mes repères, en démarrant en cote en 5ème ça passait pas aussi facilement que prévu :)
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par guinioul »

t'as eut de la chance pour ta ligne de chaine, ça a l'air bon :mrgreen:

Et pour la tension de chaine ça à l'air bon aussi :)

Pour ta manivelle gauche il faut mesurer l'espace entre celle ci (au niveau du filetage de pédale) et la base du cadre ... Normalement cet espace doit être le même pour chaque manivelle de chaque coté (idéalement), si tu as un gros écart ce sera pas top pour tes genoux (changer l'axe de pédalier dans ce cas) ...

Pour démonter ton boitier de pédalier et refaire tes roulements (souvent c'est suffisant) il faut soit :
- Une clé demi lune (http://wiklou.org/index.php?title=Fichi ... sation.jpg)

- Ou alors une très bonne multiprise à vérrouillage par barillet genre ça :
Image (c'est ce que j'utilise car ça permet aussi de faire d'autres choses qu'une demi lune ne fait pas, mais chacun fait comme il veut)

Par contre éviter une comme ça qui ne fera qu'abimer le contre écrou :
Image
Modifié en dernier par guinioul le lun. 11 août 2014 10:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par bamboub »

Je pense qu'il s'agit de cuvettes sur ton vélo (c'était le cas sur le mien). Tu peux donc les dévisser vérifier la propreté, le graissage et l'état des roulements.

Tu peux avoir des saletés qui gênent le roulage et produisent des craquements. Mais les craquements peuvent aussi venir d'autres parties du vélo (moyeu, pédales...).

Si tu veux changer et prendre un boitier, prends bien l'ensemble des mesures (longueur et type de l'entre-axe, diamètre des cuvettes...), ou mieux, prends l'ensemble des pièces pour te rendre au magasin et demande conseil.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par guinioul »

souvent un nettoyage complet puis regraissage et c'est reparti .
Car il suffit de quelques impuretés dans les roulements pour dégrader fortement leur fonctionnement, et pour peu qu'ils soient un peu trop serrés c'est la cata ça tourne trop mal .

Pour vérifier : à vide (sans la chaine dessus) le pédalier doit faire plusieurs tours quand on le lance à la main, il faut qu'il tourne presque librement et sans jeu dans l'axe .

Si le pédalier tourne difficilement :
- Soit les roulements sont trop serrés (alors désserer un peu mais sans faire apparaitre de jeu), soit il manquent de graisse, soit ils sont à changer (mais il faut vraiment rouler longtemps avec un pédalier qui grince pour en arriver à cette extrémité) .

Si le pédalier tourne bien mais qu'il y a du jeu dans l'axe :
- Resserrer les roulements pour supprimer le jeu . Il faudra trouver le bon compromis de serrage des roulements entre : pas assez serrés il y a du jeu dans l'axe, et, trop serré y'a pas de jeu mais ça ne tourne plus ...

Si le compromis de resserrage ou déssérage aboutit à du jeu dans l'axe ou à des roulement qui tournent mal alors il faut démonter et regarder que les chemins de roulement ne soient pas trop usés (marqués) . S'ils ne sont pas trop marqués il suffit de bien tout nettoyer puis de mettre un bon coup de graisse de partout (roulements ET filetage de la cuvette) pour repartir pour 10.000km :)
solo
Membre
Membre
Messages : 25
Enregistré le : dim. 1 juin 2014 12:17

Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par solo »

Merci pour vos informations :)

Par contre sauf erreur de ma part il me semble que le D7HG est équipé d'un boitier de pédalier, cf la discussion ici : viewtopic.php?f=5&t=627&start=10

En tout cas clairement le pédalier ne tourne pas librement et s'arrète de tourner dès qu'on le lache, et on sent des acoups quand on le fait tourner (tout ça sans chaine), donc il y a un souci :( Pour un vélo qui a moins de 3 mois et 750 km environs, c'est pas top !

J'aimerai bien sortir le boitier pour prendre des mesures mais comment trouver l'outil pour ça ? Je vais retirer de nouveau le pédalier et faire une photo, peut-être qu'ainsi vous pourrez me confirmer de ce dont il s'agit (boitier ou pas, voire outil nécessaire) ?

Encore merci pour votre aide :)

Edit : voici une vue plus proche de l'axe de pédalier. Si je comprends bien, le fait qu'on voit la pièce en alu c'est ça qui indique que c'est pas un boitier ? (désolé pour l'état du vélo, mais c'était un poil boueux ce soir...)
Image
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par guinioul »

Salut,

vu la tête du truc il y a de grandes chances pour que ce soit un boitier, mais ça peut aussi être des cuvettes :mrgreen:

Pour le démontage il faut d'abord dévisser le contre écrou, le reste ensuite . Au remontage ce sera l'inverse sachant que la seule chose à bien serrer sera le contre écrou ...

Par contre :
Image

La pince "à griffes" (en fait à ergots ^_^) n'est vraiment pas donnée :-(
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG

Message par bamboub »

Va falloir démonter pour vérifier... ::d

Je voterai plutôt pour des cuvettes qui ressemblent à ce qu'on voit sur ces photos, et que j'ai retrouvé sur mon Oyama.

Image

Image
Répondre