Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG
Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG
Bonsoir,
Je sais qu'il y a d'autres sujets sur ce thème, mais je débute dans l'univers du vélo et j'ai du mal à bien comprendre, enfin il faut m'expliquer longtemps quoi...
J'ai regardé mon Dahon a un plateau de 38 dents et un pignon de 16 (nexus 7). Je trouve la 1ère vitesse inutile, et je mouline trop en 7ème sur le plat.
J'ai utilisé le site "calculette" qui permet de voir le développement, et je constate qu'en remplaçant mon plateau par un 46 dents je décale ma vitesse 1 à la 2, voire avec un 48 je suis entre la 2 et la 3. Ok pour la théorie.
Maintenant la pratique : comment choisis-t-on un plateau pour être sur qu'il ira sur le vélo ? Que faut-il changer exactement ? J'ai regardé un peu sur les sites mais il y a pléthore de choix et les différences ne me sautent pas aux yeux
Merci si vous pouvez m'éclairer un peu
Je sais qu'il y a d'autres sujets sur ce thème, mais je débute dans l'univers du vélo et j'ai du mal à bien comprendre, enfin il faut m'expliquer longtemps quoi...
J'ai regardé mon Dahon a un plateau de 38 dents et un pignon de 16 (nexus 7). Je trouve la 1ère vitesse inutile, et je mouline trop en 7ème sur le plat.
J'ai utilisé le site "calculette" qui permet de voir le développement, et je constate qu'en remplaçant mon plateau par un 46 dents je décale ma vitesse 1 à la 2, voire avec un 48 je suis entre la 2 et la 3. Ok pour la théorie.
Maintenant la pratique : comment choisis-t-on un plateau pour être sur qu'il ira sur le vélo ? Que faut-il changer exactement ? J'ai regardé un peu sur les sites mais il y a pléthore de choix et les différences ne me sautent pas aux yeux
Merci si vous pouvez m'éclairer un peu
- oliv
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG
Pour changer ton pédalier, il faut un extracteur, c'est un petit outil qui coute moins de 10 euros, et qui te permettra de retirer facilement les manivelles.
dans la mesure où ton D7 est équipé d'un Nexus, il te faudra vraisemblablement rallonger un peu ta chaine car tu n'as pas suffisamment de marge.. il te faudra donc également un dérive chaine et un petit bout de chaine pour le rajout.
pas évident de répondre a ta question sur le choix, c'est très subjectif.. ça dépend de ton type de parcours, de ta puissance de pédalage, du confort que tu souhaites etc...
sinon pour le type de modèle, regarde bien le type d'axe que tu as sur le D7 pour choisir le type de pédalier qui s'adaptera... a priori c'est un axe a bouts carrés, c'est celui qui est de loin le plus répandu.
il te faut un mono plateau et des manivelles en alu sont vivement recommandées (car celles en acier sont extrêmement lourdes).
dans la mesure où ton D7 est équipé d'un Nexus, il te faudra vraisemblablement rallonger un peu ta chaine car tu n'as pas suffisamment de marge.. il te faudra donc également un dérive chaine et un petit bout de chaine pour le rajout.
pas évident de répondre a ta question sur le choix, c'est très subjectif.. ça dépend de ton type de parcours, de ta puissance de pédalage, du confort que tu souhaites etc...
sinon pour le type de modèle, regarde bien le type d'axe que tu as sur le D7 pour choisir le type de pédalier qui s'adaptera... a priori c'est un axe a bouts carrés, c'est celui qui est de loin le plus répandu.
il te faut un mono plateau et des manivelles en alu sont vivement recommandées (car celles en acier sont extrêmement lourdes).
- bamboub
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG
tu peux lire mes passionnantes aventures ici : viewtopic.php?f=5&t=1144
et ici : viewtopic.php?f=5&t=1156
ça te donnera déjà quelques info sur les erreurs à éviter...
Si tu augmentes la taille de ton plateau, tu devras aussi envisager de changer (ou de te passer) du carter de protection de la chaine et du plateau.
et ici : viewtopic.php?f=5&t=1156
ça te donnera déjà quelques info sur les erreurs à éviter...
Si tu augmentes la taille de ton plateau, tu devras aussi envisager de changer (ou de te passer) du carter de protection de la chaine et du plateau.
Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG
Oui j'avais déjà lu tes aventures, c'est même pour ça que j'avais ouvert un sujet : j'ai vu que ça n'était pas simple de s'y retrouver !
Je vais voir en boutique ce qu'il est possible de faire. Effectivement il y a en plus le carter à gérer, si je dois le changer en plus ça va finir par revenir cher
Je vais voir en boutique ce qu'il est possible de faire. Effectivement il y a en plus le carter à gérer, si je dois le changer en plus ça va finir par revenir cher
- bamboub
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG
C'est vrai que ce n'est pas donné, mais tu gagnes en vitesse et confort. Ce n'est pas négligeable.
- oliv
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG
C'est clair ! un vélo c'est fait pour rouler!...donc si la transmission n'est pas satisfaisante, le vélo n'est pas satisfaisant...bamboub a écrit :C'est vrai que ce n'est pas donné, mais tu gagnes en vitesse et confort. Ce n'est pas négligeable.
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG
Déjà il te faudra rallonger ta chaine (dérive chaine obligatoire) si tu mets un pédalier plus grand (attention il existe plusieurs largeurs de chaines en fonction du nombre de vitesses) ...solo a écrit :Maintenant la pratique : comment choisis-t-on un plateau pour être sur qu'il ira sur le vélo ? Que faut-il changer exactement ?
Mais surtout si tu changes de plateau il te faudra surement changer aussi l'axe du pédalier ...
Car l'empreinte du pédalier dans laquelle vient se verrouiller l'axe, existe en différentes profondeurs ...
Donc si la profondeur de l'empreinte du nouveau n'est pas la même que l'ancien tu vas te retrouver avec un pédalier soit trop à l’extérieur soit trop à l’intérieur du vélo . Du coup ta ligne de chaine ne sera pas bonne (couronne du pédalier pas alignée avec le pignon), tu risques alors d'user ta chaine prématurément dans le meilleur des cas, ou des déraillements fréquents dans le pire ...
Normalement la ligne de chaine obtenue est donnée dans les specs techniques des manivelles du pédalier, mais pour les 52 dents monoplateau cette donnée est rarement indiquée vu qu'ils n'existent souvent qu'en une seule profondeur ...
Tu en auras pour quelques heures de boulot, le plus dur sera de trouver un axe du bon entraxe (pour les roulements du boitier) et de bonne longueur pour les manivelles (sachant qu'ils sont asymétriques) ... Vérifie aussi que tu aie l'outil pour les cuvettes du boitier de pédalier, car il te faudra démonter celle coté opposé au pédalier pour changer l'axe ...
- oliv
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG
Houla ... autant changer de vélo!! damned !!guinioul a écrit :
Mais surtout si tu changes de plateau il te faudra surement changer aussi l'axe du pédalier ...
Car l'empreinte du pédalier dans laquelle vient se verrouiller l'axe, existe en différentes profondeurs ...
Donc si la profondeur de l'empreinte du nouveau n'est pas la même que l'ancien tu vas te retrouver avec un pédalier soit trop à l’extérieur soit trop à l’intérieur du vélo . Du coup ta ligne de chaine ne sera pas bonne (couronne du pédalier pas alignée avec le pignon), tu risques alors d'user ta chaine prématurément dans le meilleur des cas, ou des déraillements fréquents dans le pire ...
Normalement la ligne de chaine obtenue est donnée dans les specs techniques des manivelles du pédalier, mais pour les 52 dents monoplateau cette donnée est rarement indiquée vu qu'ils n'existent souvent qu'en une seule profondeur ...
Tu en auras pour quelques heures de boulot, le plus dur sera de trouver un axe du bon entraxe (pour les roulements du boitier) et de bonne longueur pour les manivelles (sachant qu'ils sont asymétriques) ... Vérifie aussi que tu aie l'outil pour les cuvettes du boitier de pédalier, car il te faudra démonter celle coté opposé au pédalier pour changer l'axe ...
Tu as surement raison dans l'absolu, mais dans la pratique je trouve ça un peu excessif tout de même.
Si on reste sur du mono plateau, il n'y a pas vraiment de risque de devoir changer l'axe de pédalier, sauf configuration particulière du cadre et changement de circonférence très importante.
sur le D7 Hub Gear, comme son nom l'indique, c'est un moyeu vitesses, peu de chances de dérailler même si la ligne de chaine n'est pas ajustée hyper pile-poil.
J'avoue être surtout habitué aux vélos bas de gamme, mais je pense qu'un biclou n'a pas les contraintes de précision d'une navette spaciale
Sauf imprévus, cette opération est assez simple a réaliser.
- Bietrume
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG
D'accord avec Oliv: de manière générale, si on ne change pas le nombre de plateaux, le même axe de pédalier peut-être utilisé et pour le choix du plateau, on veillera à respecter le nombre de trous de fixations et le diamètre sur lequel sont disposés ces trous (normalement 110 ou 130mm).
Cependant, d'après cette photo, le plateau du D7HG semble faire partie intégrante du pédalier.
Tu devras donc racheter de nouvelles manivelles en plus du plateau et tu en es quitte pour lire les 2 fils de bamboub cités plus haut
Cependant, d'après cette photo, le plateau du D7HG semble faire partie intégrante du pédalier.
Tu devras donc racheter de nouvelles manivelles en plus du plateau et tu en es quitte pour lire les 2 fils de bamboub cités plus haut
- Leward
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Re: Débutant : changer le plateau d'un Dahon D7HG
Je dis peut être une bêtise mais ne serait il pas plus simple d'opter pour un pignon plus petit ?