quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par benloin »

rico7578 a écrit :Perso sur le pliant je suis en 52 (pédalier) / 18 (pignon) avec Nexus 3 sur roues de 20 pouces et je trouve ce réglage génial !
Une 1ère vitesse qui permet de monter les côtes, une 2e vitesse idéale pour être agile en ville, et une 3e vitesse pour le plat où on veut rouler vite ou les descentes. Bref vraiment comblé par ce couple perso.
J'avais le même réglage sur mon D4 Hopton.
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
bisounours
Membre accro
Membre accro
Messages : 91
Enregistré le : mar. 5 août 2014 17:46
Vélo pliant : Wayscral W201

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par bisounours »

Sur le Wayscral 201 on a 50 et 16 .
Cela ferait 8% en plus par rapport à un 52 et 18 .
Je trouve que ce n'est pas mal étalé. On arrive à 30 km/h sans trop mouliner . La petite vitesse est un peu dure au démarrage mais l'aide compense .
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par DOMI »

" rico7578 a écrit:
Perso sur le pliant je suis en 52 (pédalier) / 18 (pignon) avec Nexus 3 sur roues de 20 pouces et je trouve ce réglage génial !
Une 1ère vitesse qui permet de monter les côtes, une 2e vitesse idéale pour être agile en ville, et une 3e vitesse pour le plat où on veut rouler vite ou les descentes. Bref vraiment comblé par ce couple perso."

je suis Totalement d'accord avec ce qu'a écrit rico 7578....j'ai tellement lu de choses sur le Nexus 3 et en fait j'en suis super satisfait , même si parfois il " craque un peu " . [ Bien sûr à ne pas comparer avec les 27 vitesses ( 15 exploitables réellement ) d'un VTT ou d'un routier )] Perso je le redis j'en suis satisfait .Bien qu'avec une courroie je ne connait absolument pas le rapport entre le pédalier et le pignon AR.
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par guinioul »

DOMI a écrit :Bien qu'avec une courroie je ne connait absolument pas le rapport entre le pédalier et le pignon AR.
Ben pourquoi ? 8/

Il suffit de diviser le nombre de dents du pédalier par le nombre de dents du pignon, que ce soit une courroie ou une chaine ne change rien . Ensuite tu multiplie par le ratio du moyeu sur la vitesse choisie puis tu multiplie enfin par la circonférence de la roue (ou l'inverse, c'est pareil) et hop :)

En 50x18 pour 1m52 de circonférence ça donne des développements de 3m22, 4m39, 5m97 . Pour de la balade tranquille sur le plat ou de légères pentes c'est tout bon :) (par contre dés que ça commence à grimper pour de vrai ou que l'on a besoin d'enchainer des bornes là ça devient chaud :rouge: )
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par DOMI »

Pédalier 80 dents - Pignon 32 dents = 2.5
pour mes roues je trouve
1) 2.865
2) 3.925
3) 5.338
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par guinioul »

DOMI a écrit :Pédalier 80 dents - Pignon 32 dents = 2.5
pour mes roues je trouve
1) 2.865
2) 3.925
3) 5.338
Si ces résultats sont exprimés en mètres ce sont des développements de balade pépère :)
Si tu souhaites gagner du poids sans modifier ton ratio fixe tu aurais intérêt à passer sur un pédalier de 40 et un pignon de 16 ;)

Si tu veux allonger un peu tu peux aussi mettre un pignon plus petit, enfin, ça dépends de ton type de parcours ...

Moi qui fait de tout (grosses grosses montées ou longues distances) j'ai (dans les extrêmes) un 53x11 pour 7m30 et un 42x34 pour 1m88 (et d'autres rapports intermédiaires bien évidemment) .
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par DOMI »

Oui ce sont les développement en mètres , ça me convient pour mon usage.
de plus pour changer plateaux et pignons pour courroie = pas trop courant.
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Répondre