quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par rico7578 »

Perso sur le pliant je suis en 52 (pédalier) / 18 (pignon) avec Nexus 3 sur roues de 20 pouces et je trouve ce réglage génial !
Une 1ère vitesse qui permet de monter les côtes, une 2e vitesse idéale pour être agile en ville, et une 3e vitesse pour le plat où on veut rouler vite ou les descentes. Bref vraiment comblé par ce couple perso.

J'ai un autre vélo, non pliant, en roues de 700 x 28c, avec un Nexus 3, je suis en 42 (pédalier) / 16 (pignon), ce qui donne des développement similaires, mais un poil plus longs, et là je trouve le réglage de la vitesse 3 un poil trop hard/sportif, mais bon heureusement que le vélo est léger, sur plat ça carbure sec ;)

Pour rappel, le calcul des développements est dispo ici : http://cyclurba.fr/braquet.php
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par bamboub »

Bon, léger soucis avec mon pédalier quand j'ai voulu l'installer.

Il est prévu pour ça :
Image

Alors que j'ai ça :
Image
:pleur4:

Le contact a été un peu long avec le commerçant qui a pris quelques jours pour répondre. Mais il propose le remboursement. Donc pas trop de soucis. :gene:

Par contre, j'ai des difficultés à trouver un pédalier complet (plateau et manivelle pour axe carré) de 50 dents. Si quelqu'un en voit passer un...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par oliv »

Oh purée c'est un pédalier de VTT pour ce type d'axe... c'est ce dont parlait Bietrune dans ton sujet sur l'extraction de manivelle...
Je suis navré d'avoir tenu un discours un peu trop simpliste dans ton poste sur l'extraction de manivelle, je ne sais pas si cela t'a induit en erreur... malgré la mise en garde de Biétrune :/
je n'ai jamais vu ces axes... pourtant j'ai démonté un bon paquet de biclous :|

Le pédalier en 50 dents que j'ai monté est d'occasion, est celui d'origine du Brompton en 50 dents. je pense que c'est celui là (55S), car il est exactement identique, esthétiquement, mais "axe carré conique JIS" je ne sais pas ce que ça veut dire... j'ai toujours rencontré 2 types d'axes a clavette ou carré, et tous les carrés étaient compatibles avec les mêmes manivelles :
http://www.stronglight.com/stronglight/ ... _catalogue

XXcycle fait cette référence mais seulement jusqu'a 46 dents.. ils peuvent peut être te le commander spécialement en 50 dents?... par contre aucune précision sur le type d'axe... du coup ...
http://www.xxcycle.fr/55-s-argent,,fr.php

sinon il faut peut être farfouiller en occaz... sur Bromptonforum il y a des personnes qui vendent des pièces lorsqu'ils personnalisent leur vélo.
Le bromptonforum est aussi un excellent forum.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par bamboub »

Ne t'inquiète pas Oliv, je suis le seul responsable. J'avais envoyé un mail à xxcycle pour leur demander si les manivelles étaient adaptées aux axes carré, mais ils ne m'ont pas répondu. J'ai commandé quand même. :mrgreen:

J'avais demandé lorsque je me suis aperçu du problème si je pouvais plutôt avoir un échange avec un pédalier axe carré, mais il m'a été répondu qu'il ne pouvait pas me fournir le produit.

J'ai cependant trouvé celui-ci.http://www.xxcycle.fr/speedlight-messen ... nt,,fr.php

Je vais leurs passer un coup de fil aujourd'hui.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par bamboub »

Voilà l'installation est faite. C'est très facile une fois qu'on a les bonnes pièces. :rouge:

Image

Ce n'est pas le plateau dont je rêvais au début :frime: mais c'est l'un des seuls 50 dents disponible sur le marché.

J'ai changé de chaine par la même occasion et je l'ai un peu trop tendue. Savez-vous si une chaine se "détend" un peu après quelques kilomètres ?
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par oliv »

Salut Bambou,
la chaine ne se détend pas, normalement... a moins que les écrous de fixation de la roue soient mal serrés.
Ce n'est pas très bon d'avoir la chaine trop tendue, car ça force sur les roulements.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par bamboub »

Ok, je vais retirer un maillon ce soir. Merci Oliv.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par oliv »

retirer un maillon? 8|
... tu veux dire ajouter un maillon non?
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par bamboub »

:mrgreen:

voui.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par bamboub »

Bon, c'est fait. En fait j'ai juste desserré les écrous fixant la roue arrière et la chaîne a fait le travail. :]
Répondre