quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces?

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces?

Message par oliv »

Bonjour,
Pour plus de cohérence je transferts içi les messages relatifs au changement de pédalier de Bambou.

bamboub a écrit
Petite question cependant. J'étais sur un 48 dents jusqu'alors et je me traine un peu en descente et plat. Passer sur un 52 pourrait être intéressant mais j'ai peur pour les côtes. Qu'en pensez-vous ?


Salut Bambou,
Bonnes nouvelles !!
Il me semble que tu as un Nexus 3 sur le St James non?
Si c'est le cas, je trouve que 52 dents est trop dimensionné pour ce moyeu.. c'était la configuration que j'avais sur le Wayscrall et ça ne me plaisait pas vraiment.
Depuis, j'ai monté le Nexus 3 sur le topbike et changé son pédalier car j'y avais monté un 52.. je l'ai remplacé par un 50 dents... je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'essais, car le vélo est toujours en chantier, mais le peu que j'ai fait me semblait beaucoup plus confortable avec 50 dents.
le vélo est encore immobilisé, et je ne pourrai y travailler que la semaine prochaine... donc je te donnerai mes impressions avec plus de test en fin de semaine prochaine...
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Problème extraction de manivelle

Message par bamboub »

Merci beaucoup de ta réponse Oliv.

J'ai bien un nexus 3.

La commande n'est pas encore faite. Je vais attendre ton essai.

Le 52 me paraissait en effet un peu grand.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Problème extraction de manivelle

Message par oliv »

Ok Bambou, je vais essayer de voir ça assez rapidement... mais bon en même temps le ressenti est assez subjectif et dépend pas mal du parcours effectué régulièrement.
par exemple pour aller au travail, j'ai un long faux plat en montée, et donc le plateau de 52 était pénible... la deuxième vitesse insuffisante et la troisième pas confortable. je vais voir si je peux utiliser le vélo demain matin pour faire ce tronçon, car le pédalier est deja monté, j'ai deux trois bricoles a faire et je peux faire le test.. par contre je n'aurai pas trop le temps de tester différents dénivelés.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Problème extraction de manivelle

Message par oliv »

Je viens d'aller faire un petit tour pour tester... je confirme mes propos précédents: je trouve le 50 dents très bien adapté à la config: nexus 3 / roues de 20 pouces.
comme je l'ai souligné plus haut, ceci est très subjectif.
Je trouve qu'on sent nettement la différence avec le 52 qui me paraissait trop gros en 3ème vitesse (je ne suis ni un athlète, ni un ramoli).
je recommande.
... bon on est carrément hors sujet, mais c'est pour la bonne cause ;)
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Problème extraction de manivelle

Message par bamboub »

Merci beaucoup Oliv. Je vais commander tout ça aujourd'hui. Je suis trop court avec le 48 et le 52 me fait quand même un peu peur.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Problème extraction de manivelle

Message par oliv »

Oui je pense que tu vas adorer le 50 dents.
:super:
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par paladur »

question con: tu as changé le pignon avant de passer au changement de pédalier?
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par bamboub »

En fait, je change de pédalier suite à un problème de manivelle viewtopic.php?f=5&t=1144
La manivelle fixée sur le plateau est soudée, et non vissée, au plateau. Si je change de manivelle je dois donc aussi changer de plateau. :/ De plus, il a un peu morflé suite à ma délicate intervention au burin...
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par paladur »

Ok, si c'est un cas de catastrophe majeur... :)
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: quel pédalier pour moyeu Nexus 3 sur un pliant 20 pouces

Message par bamboub »

Le plateau est arrivé. Superbe.

Stronglight type S argent 50 dents.
Répondre