Efficacité d'un pneu et TPI

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Répondre
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Efficacité d'un pneu et TPI

Message par Beta-Pictoris »

J'ai trouvé un article, un peu ancien, qui donne des critères pour bien choisir ses pneus:
https://www.nutri-cycles.com/dossier-ma ... 3-290.html

Il y a un critère dont on ne parle jamais, c'est la souplesse ou la densité exprimée par le nombre de fils par pouce du pneu (TPI en Anglais). Plus ce critère est élevé, plus le pneu est efficace.
Apparemment, pour commencer à avoir des pneus de qualité, 100TPI n'est pas de trop.
Or, quand je regarde les pneus du commerce, on est loin de cette valeur.
Par exemple, decathlon annonce 55TPI pour des pneus à haut rendement...
De même, les pneus schwalbe, qu'ils soit marathon ou balloon ne sont guère meilleurs avec 67TPI.
Je comprends que les vélos pliants sont les parents pauvres des vélos en général, mais pensez-vous que l'incidence d'un nombre de TPI faible est, vraiment, importante quand on ne fait pas la course avec son vélo ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Efficacité d'un pneu et TPI

Message par Celika »

Normalement le nombre de TPI va influer sur la souplesse du pneu, mais aussi sa solidité.
C'est un peu comme comparer une chemise en soie et une autre en bon vieux coton. La soie va avoir des fibres fines et nombreuses, être légère et souple. Par contre elle résistera moins bien que celle en coton aux trous et autres déchirures.

De même pour les pneus, un pneu typé ville ou endurance aura généralement moins de TPI (c'est moins cher et plus costaud), alors qu'un pneu orienté performance (enfin en vélo de route ou VTT) aura beaucoup de TPI pour améliorer autant que possible le rendement et l'efficacité, et gagner du poids.
Pour du haut TPI en 20", le plus simple me semble être les pneus de BMX orientés compétition, mais il faut que globalement ils conviennent à l'usage.

Après pour la différence à l'usage... ça me semble difficile d'y répondre précisément, tu as tellement de paramètres qui rentrent en compte entre 2 pneus (type et épaisseur de gomme, éventuel renfort, largeur réelle,...) qu'il est ardu d'être objectif sur les TPI.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Efficacité d'un pneu et TPI

Message par Bietrume »

Entièrement d'accord avec Celika.

En regardant dans le catalogue de Schwalbe, j'ai noté que leur Shredda 40-406 a 127 TPI en tringles souples et 67 TPI en tringles rigides. Le modèle en tringles souples étant plus léger (265 g au lieu de 340 g), mais leurs performances sont supposées identiques (résistance au roulement 4,5 sur 6). Le Marathon Racer 40-406 est en 67 TPI pour 340 g et 5 sur 6 en résistance au roulement.

Pour plus d'infos sur le TPI et son influence sur la résistance au roulement, voir ici: https://janheine.wordpress.com/2015/01/ ... rformance/

Selon cet article, certains constructeurs additionnent le nombre de TPI de chaque couche. Exemple un pneu avec 2 couches de cordes à 120 TPI sera donné comme ayant 240 TPI!

En résumé, le TPI est un indicateur de performance, mais pas le seul.
En ce qui concerne les pneus de 28" et les pneus VTT, je conseille le site http://www.bicyclerollingresistance.com/ qui compare les performances des pneus avec le même protocole de mesure.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

Efficacité d'un pneu et TPI

Message par Beta-Pictoris »

Ok, je comprend qu'une valeur de TPI élevée, à part coûter plus cher, ne va pas, forcément, ramener grand chose, pour une utilisation normale.
Mais, choisiriez-vous, quand-même, des pneus avec une valeur de TPI faible (<50) ? C'est le cas de la plupart des pneus premiers prix.
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Efficacité d'un pneu et TPI

Message par Celika »

Je dirais que si le rendement n'est pas dans tes préoccupations premières, pourquoi pas. Maintenant avoir un peu plus de TPI devrait apporter de la souplesse au pneu, donc du confort (entre autre).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Efficacité d'un pneu et TPI

Message par Bietrume »

A titre d'exemple B'Twin propose le pneu BMX RACE 20x1,75 en 22 TPI qui pèse 570 g! A comparer avec un Maxxis Holy Roller 20x1,75 en 60 TPI et 470 g que je connais bien.
Pour moi il n'y a pas de doute que ce dernier roulera bien mieux pour les raisons évoquées précédemment.
Le B'Twin aura très certainement des flancs très rigides (mais résistants aux crevaisons) parce que contenant plus de caoutchouc, qui lorsqu'ils vont se déformer, vont absorber de l'énergie et donc freiner le vélo.
Le Maxxis devrait logiquement être plus confortable que le B'Twin.
Et le poids supérieur de ce dernier va se sentir à la relance.
Schwalbe a écrit :EPI : ou comment mesurer la densité d’une carcasse ?
Le nombre de fils constituant la carcasse d’un pneu s'exprime en EPI ou TPI (Ends per Inch, Threads per Inch = nombre de fils par pouce). Il existe par exemple des pneus avec des carcasses de 20, 24, 37, 50, 67 et 127 EPI.

En principe, la qualité d’un pneu se mesure à la densité de fils de sa carcasse. Plus celle-ci est élevée, meilleure est la qualité du pneu tout en offrant une plus faible résistance au roulement et de meilleures caractéristiques de pilotage. La
protection anti-crevaison est également améliorée, car une carcasse très dense sera beaucoup plus difficile à percer.

Seules les carcasses de 127 EPI n’obéissent pas à ce principe. En effet, les fils quien constituent la trame sont extrêmement fins et donc plus vulnérables. Le meilleur compromis entre légèreté et robustesse se situera donc plutôt vers 67 EPI.

C'est d’ailleurs l'indice que nous utilisons pour la plupart de nos pneus haut de gamme. Une carcasse de 127 EPI permet certes de réduire encore plus le poids et la résistance au roulement, bien que, comme déjà indiqué, ce gain de performances se fasse au détriment de la résistance aux agressions. C’est pourquoi nous avons choisi de n’utiliser les carcasses de 127 EPI que pour des pneus course extrêmement légers et dont le poids constitue l’une des caractéristiques essentielles.

La plupart des pneus de vélo dans le monde sont fabriqués avec des matériaux ayant un EPI de 20 ou 24. Chez Schwalbe, ces matériaux ont été proscrits depuis plusieurs années. Même les pneus Schwalbe les moins chers sont dotés d'une carcasse de qualité supérieure avec un EPI de 50.

Nous attirons votre attention sur les risques de comparaisons hasardeuses des densités suivant les marques de pneumatiques. En effet, certains fabricants affichent systématiquement le nombre total de fils des différentes nappes constitutives de la carcasse. On trouve ainsi des indications de 200 EPI correspondant en fait à une superposition de 3 nappes de 67 EPI. Toute indication de plus de 150 EPI correspond vraisemblablement à cette méthode d’évaluation. Schwalbe n’indique normalement que la densité réelle d’une seule nappe, même si on trouve généralement 3 nappes superposées sous la bande de roulement.
Répondre