Changer le pignon du Hoptown 300

Espace réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les vélos pliants.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par oliv »

... Eternelle confusion entre roue libre et cassette... :-/
Les dénominations sont, certes, confusent.

En fait il y a 2 conceptions différentes de la pignonnerie...
Système a cassette: Le bloc de pignon est constitué des pignons et des entretoises. Dans ce cas la roue libre fait partie du moyeu.
Système a roue libre: Le bloc de pignon inclue la roue libre et se visse sur le moyeu (qui n'en contient pas, du coup). Il peut être constitue de 1 a 10 pignons.

C'est pour ca que celika parle de changer le moyeu, car ton moyeu est conçu pour une pignonnerie a roue libre... Donc incompatible avec une cassette.

L'adaptation d'un bloc de plusieurs pignons sur un moyeu prévu pour une seule vitesse ne sera pas compatible non plus, la largeur n'est pas adaptée...
Gozat
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 19:08
Vélo pliant : Hoptown 300

Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par Gozat »

oliv a écrit :L'adaptation d'un bloc de plusieurs pignons sur un moyeu prévu pour une seule vitesse ne sera pas compatible non plus, la largeur n'est pas adaptée...
Roo zut, ç'aurait été la solution optimale temporairement :-( Bon, on verra demain ce que Décathlon en pense, et si je peux déjà mettre un 16 dents, ça me fera gagner un peu de développement (je pars d'un pignon 18 dents qui n'est même plus en roue libre pour le moment ... ).

Merci pour tous ces précieux conseils, et bonne soirée à tous !
Gozat
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 19:08
Vélo pliant : Hoptown 300

Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par Gozat »

Bon, quelques nouvelles. J'ai été chez Décathlon à la débauche, le changement du pignon cassé n'a posé aucun problème puisque le vélo était sous garantie. J'ai demandé un pignon plus petit, on m'a gentiment mis un pignon de roue libre 16 dents et je n'ai rien payé. Donc merci Décathlon, et félicitations aux pauvres chinois exploités : s'ils continuent à faire des pièces pour vélo qui ne tiennent que 60 kilomètres, on va bien finir par ne plus leur en acheter, et ils pourront reprendre une vie normale.

Au passage, j'ai discuté avec le technicien, et comme je le supposai il semble que je puisse installer des systèmes de pignons pour roue libre à vis, vu que le cadre du HopTown est le même pour tous les modèles. On peut parfaitement adapter le système de vitesse du HopTown 320 (je crois que c'est son nom) sur le HopTown 300. Donc je peux toujours acheter un système de pignons à roue libre (si j'ai bien compris la nomenclature) et regarder le rapport qui me plaît le plus éventuellement, ou jouer un peu sur la longueur de chaîne pour adapter le rapport qui me semble adéquat au fil du temps et des reliefs, tout en n'ayant qu'une seule vitesse par trajet.

Enfin, j'ai regardé les systèmes à vitesses dans le moyeu, pour une installation future. Il me semble qu'au vue de la taille de la roue et de la difficulté de trouver des pignons très petits ou des grands plateaux, le système le plus adapté aux vélos pliants serait un système à vitesse dans le moyeu dont la première vitesse (le plus petit développement) serait le ratio 1:1 du boitier de vitesse (la transmission directe si vous préférez). Je ne pensais pas que ça existait, mais en fait c'est ce que font les systèmes Sturmey-Archer en 8 vitesses et en 4 vitesses (Sturmey-Archer est maintenant la propriété de SunRace si j'ai bien compris). Je vous laisse regarder les brochures
-> http://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/x-rf8
-> http://www.sturmey-archer.com/en/products/detail/x-rf4
en anglais certes, mais explicites (transmission directe = direct drive en anglais). Je n'ai pas pu trouver d'autre système ayant cette caractéristique (avoir le ratio 1:1 sur le plus petit rapport du boîtier de vitesse). J'ai regardé les SRAM (i-motion 3 seulement, je n'ai pas trouvé le modèle 8 vitesses dont tout le monde parle sur ce forum), les SHIMANO Nexus et Alfine et le Rohloff, mais ils ont tous le ratio 1:1 au milieu du boîtier. Comme ces constructeurs ne sont pas très expansifs sur les caractéristiques techniques de leurs matériels, j'ai surtout fait confiance au site de Sheldon-Brown, qui propose un large choix de modèles
-> http://sheldonbrown.com/gear-calc.html
pour calculer des développements, des vitesses moyennes, ... Les moyeux 3 vitesses et 5 vitesses de Sturmey-Archer ont aussi le ratio 1:1 au milieu du boîtier, soit les vitesses 2 et 3 respectivement.

Curieusement, le modèle 4 vitesses de Sturmey-Archer sur le site Sheldon-Brown ne correspond pas au modèle du site officiel. Après contact chez un revendeur, il apparaît que ce modèle n'est de toute façon plus fabriqué. Le modèle nu Sturmey-Archer 8 vitesses (le RF8 donc), sans la poignée de passage de vitesse, le montage de la roue, les câbles et le pignon, coûte 100 € à priori.

Voilà, j'ai fait le tour des réflexions et découvertes de la journée. Je rends l'antenne. Bonne soirée !
alainl14
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 août 2016 15:12

Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par alainl14 »

Les moyeux pouvant accepter une roue libre avec plusieurs pignons sont différents des moyeux mono vitesse, ils sont plus large avec un pas de vis qui permet de visser la roue libre qui est beaucoup plus large qu'une simple pignon.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par oliv »

Gozat a écrit : comme je le supposai il semble que je puisse installer des systèmes de pignons pour roue libre à vis, vu que le cadre du HopTown est le même pour tous les modèles. On peut parfaitement adapter le système de vitesse du HopTown 320 (je crois que c'est son nom) sur le HopTown 300. Donc je peux toujours acheter un système de pignons à roue libre (si j'ai bien compris la nomenclature) et regarder le rapport qui me plaît le plus éventuellement, ou jouer un peu sur la longueur de chaîne pour adapter le rapport qui me semble adéquat au fil du temps et des reliefs, tout en n'ayant qu'une seule vitesse par trajet.
Oui tu peux le faire, mais il faut changer ton moyeu... donc ta roue complète... car, comme dit plus haut par Alain et moi même, les moyeux d'un single speed et d'une roue à vitesses ne sont pas les mêmes... forcément la largeur nécessaire a un bloc de pignon prend plus de place qu'un seul pignon. donc même si les cadres sont identiques, il faut changer la roue pour faire la transformation.

L'idée de n'utiliser qu'un seul pignon et de modiifer la longueur de la chaine au fur et a mesure de tes besoins, est l'idée la plus originale et la moins pratique, que j'ai rencontré... ça n'a aucun sens, en fait.

Donc si on résume: le changement du simple pignon par un bloc de pignons à roue libre nécessiterait le changement de la roue complète + l'ajout d'un dérailleur + l'ajout d'une manette de dérailleur + rallongement de la chaine ... cout de l'opération "a visto de naz" avec du matériel premier prix: 70 à 80 euros... pourquoi n'as tu pas acheté directement le 320 ??


En ce qui concerne la question du moyeu a vitesses, il me semble plus logique que le ratio 1:1 soit sur le rapport intermédiaire, ça offre, à mon sens, un meilleure polyvalence... mais c'est un autre débat.
Gozat
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 19:08
Vélo pliant : Hoptown 300

Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par Gozat »

Ah, mais il est hors de question que je mette un dérailleur sur un vélo ! C'est moche ! (c'est bon j'ai tué le débat ?)
oliv a écrit :En ce qui concerne la question du moyeu a vitesses, il me semble plus logique que le ratio 1:1 soit sur le rapport intermédiaire, ça offre, à mon sens, une meilleure polyvalence... mais c'est un autre débat.
Ça se discute en effet, mais il me semble que l'on cherche plutôt les grands développements sur un vélo à petites roues, puisque les petits développements sont offerts par la petitesse de la roue justement, et la taille du pignon arrière qui ne peut pas être trop petit. D'où ma quête des boitiers de vitesses au ratio 1:1 sur le premier rapport de boîte. Bon après c'est une question de pratique évidemment. Je ne compte pas faire le tour de Alpes en vélo pliant ! (en tout cas pas avec celui-là :-)

Dans tous les cas je vous tiendrai au courant. J'enregistre pour le moyeu à plusieurs pignons. Et j'oublie, de toute façon c'était moche aussi :-)
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par guinioul »

Tu te prends la tête pour rien, commande un plateau de 52dents de hoptown chez D4 (environ 20€), tu n'auras qu'a rallonger ta chaine (les vélocistes ont toujours des bouts de chaine état neufs qu'ils donnent gratuitement) et l'affaire sera réglée ;-)
Gozat
Membre
Membre
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2016 19:08
Vélo pliant : Hoptown 300

Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par Gozat »

guinioul a écrit :[...] commande un plateau de 52dents de hoptown chez D4 (environ 20€) [...]
Je serai content de savoir où je peux trouver ça en effet. Je n'ai rien trouver pour le moment. Merci du conseil.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par Celika »

A l'atelier du magasin. Si tu as un peu de route à faire passes un coup de fil avant dans le doute.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre