Changer le pignon du Hoptown 300

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Gozat
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Changer le pignon du Hoptown 300

Message par Gozat »

Je souhaiterai changer le pignon roue libre du Hoptown 300 récemment acquis pour aller plus vite. Marre de mouliner sur ce rapport 44/18 [plateau/pignon] franchement ridicule ou de mettre 40 minutes à faire 8 kilomètres.
Je n'ai pas envie (ni les moyens) d'investir dans un système à vitesses dans le moyeu, qui serait pour moi l'idéal, mais que je ferai plus tard (c'était l'idée de base de mon achat, mais je ne voulais pas investir trop de sous dans un vélo pour des raisons de tailles -- je fais 1,85m et je ne savais pas si un vélo pliant serait l'idéal pour moi).

Je pensai donc trouver un pignon de 13 ou 14 dents roue libre pour n'avoir qu'une vitesse, mais un peu plus sportive que la précédente (je pense pouvoir gagner environ 38% de développement si je trouve un pignon 13 dents et garder le plateau 44 dent), de ce style
-> https://www.alibabike.com/pignons-fixie ... dents.html
-> https://www.alibabike.com/pignons-fixie ... dents.html
qui me semblent raisonnables, mais sont pour BMX.

Le hic, c'est que je ne sais pas s'ils sont compatible avec le HopTown 300. Je viens de passer dans un magasin de spécialiste m'assurant que les pignons roue libre de moins de 16 dents n'existent pas ... Et quand je mesure le diamètre du filetage du HopTown je trouve plutôt 35mm que 28,8mm comme annoncé sur les sites ci-dessus (peut-être est-ce la norme pour BMX ? ou peut-être me suis-je trompé dans ma mesure ... ).

Donc voilà, quelqu'un aurait-il déjà fait ce genre de modifications et pourrait m'aider ? Je ne vois des fils de discussion que sur des changements pour un boitier interne ou des cassettes.

Je suis ouvert à deux autres options :
- abandonner l'idée d'un pignon roue libre et fixer la roue par un pignon fixe (je n'aime pas trop les fixe et je me remets assez mal d'une grosse entorse de la cheville, une autre raison pour arrêter de mouliner bêtement :-)
- prendre une cassette et fixer la chaîne sur un seul pignon (i.e. utiliser la cassette comme un seul pignon). J'ai vu sur un autre fil de discussion que des cassettes avec peu de dents existent
-> viewtopic.php?t=287
mais je n'ai pas encore exploré cette idée. (je ne m'embarrasse pas d'esthétique, mon vélo "pour grand" à un plateau triple monté sur un moyeu Sturmey Archer trois vitesses...)

Voilà, tout avis et conseil est évidemment bon à prendre. Bonne route !
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Bietrume
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Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par Bietrume »

Apparemment le diamètre du filetage dépend du nombre dents:
Comment choisir la roue libre de votre BMX ?

Le pignon arrière de votre BMX détermine, associé à la denture de la couronne du pédalier, le développement total du vélo.

Plus la denture de la roue libre est élevé, plus il est facile de pédaler à basse vitesses, mais plus on la rotation des jambes sera importante à une vitesse donnée, par rapport à un pignon dont la denture est supérieure.

Votre moyeu BMX peut être à cassette ou bien à visser. Dans le premier cas, vous aurez besoin d'un pignon seul (c'est à dire sans mécanisme de cliquets) et dans le deuxième cas, vous aurez besoin d'une roue libre à visser.

Il existe deux principaux diamètres de fixation de la roue libre sur le moyeu :

29mm pour les roues libres jusqu'à 15 dents.
34mm à partir de 16 dents.

Soyez donc bien vigilant à ce détail de montage, surtout si vous souhaitez monter une roue libre sur une roue de 700 pour un single speed.
Source: https://www.alibabike.com/492-pignons-e ... libres-bmx

Ne serait-il pas plus simple de changer de pédalier?
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oliv
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Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par oliv »

Je ne comprends pas pourquoi tu envisages un pignon fixe??
Comme le dit Bietrune le changement de pédalier est peut être la méthode la plus simple, mais tu devras rallonger un peu ta chaine.

Sinon il est possible que j'ai dans mon fourbi une jante montée avec un moyeu sram 3 vitesses + la poignée de changement de vitesses (J'avais transformé un speed D3 en speed 7 vitesses a dérailleur :mrgreen: )... Est ce que ca t'intéresserait (je n'ai aucune idée du prix mais avant d'y réfléchir je te pose la question et on peut voir après....).
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Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par Gozat »

Ne serait-il pas plus simple de changer de pédalier?
C'était surtout pour une question de prix que je ne voulais pas le faire, je voulais aussi pouvoir "revenir en arrière" et remettre le pignon 18 dents si j'en avais besoin pour des trajets plus compliqués. Changer le pédalier implique de changer en fait plateau + pédale + chaîne.

Merci pour la clarification sur les tailles de pignon et le diamètre de filetage. Je vais donc fouiller l'option cassette à partir de maintenant. Peut-être que d'ici à trouver une réponse, j'aurais assez de sous pour m'offrir une nouvelle roue avec vitesses dans le moyeu :-)
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Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par Gozat »

Je ne comprends pas pourquoi tu envisages un pignon fixe ??
Je pensai naïvement qu'un pignon fixe pourrait se trouver dans une plus grande variation de dentures, puisqu'il n'y a pas de mécanisme de roue libre. Mais en fait je n'ai pas fouillé plus avant cette idée parce qu'elle ne me plaît pas. En fait je n'ai aucune idée des modes de fixation des pignons fixes.
Sinon il est possible que j'ai dans mon fourbi une jante montée avec un moyeu sram 3 vitesses + la poignée de changement de vitesses (J'avais transformé un speed D3 en speed 7 vitesses a dérailleur :mrgreen: )... Est ce que ca t'intéresserait (je n'ai aucune idée du prix mais avant d'y réfléchir je te pose la question et on peut voir après....).
En principe tester du matériel m'intéresse beaucoup !
Les caractéristiques techniques du SRAM i-3 sont disponibles en fouillant cette page
-> https://www.sram.com/service
à priori on peut adapter un pignon de 16 dents sur ce système qui offre des rapports de 36% entre ses vitesses (plage totale (1.36x1.36=1.8496, ils annoncent 186%).
Il me semble que sur les moyeux trois vitesses la convention consiste à mettre le ratio 1:1 sur la vitesse intermédiaire, ce qui fait que les ratio seraient alors 1:0.64 ; 1:1 ; 1:1.36 en tour-de-pignon:tour-de-roue. J'ai l'impression que ça doit sérieusement mouliner en première ce système, non ? En principe j'aimerai garder mon pédalier pour le moment.

Je réfléchi, je réfléchi. Faut que je vois ce qu'on peut me proposer sur d'autres systèmes. Il faut que je calcule aussi ce que je peux développer sur mon vélo non-pliable, pour adapter au mieux le prochain système.

Bref, je cherchai une solution simple à un problème simple, et réfléchir lentement à la solution idéale (qui n'existe pas) plus tard. Je me retrouve à affronter un trop grand nombre de choix !

Merci en tout cas infiniment de la proposition.
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oliv
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Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par oliv »

Le problème que tu rencontres est exactement ce qui me fait fuir les singlespeed, ou les vélos au nombre de vitesses restreints.
Je te suggère de regarder les caractéristiques de développement du Mu uno, car il y a plusieurs utilisateurs sur le forum qui en sont très contents... Donc le rapport doit être assez polyvalent, je présume.
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Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par Celika »

Salut

Pour avoir un pignon fixe pliant, je ne te le conseilles pas vraiment au quotidien (côté vélo de clown). En plus c'est un bfold 3, l'ancêtre du tien je crois (t'arrives vraiment à monter dessus ? Le mien est déjà limite trop petit pour mon 1m74). J'avais bien galéré pour sortir la roue libre (au passage une chinoiserie bien pourrie), mais sinon ça semblait standard.

Une roue libre monovitesse sous les 16 dents ça va être chaud à trouver, comme dit plus haut prendre un plus gros plateau (un vieux plateau de vélo de route devrait suffire comme base) en rallongeant un peu la chaîne ça pourrait suffire. Cout de l'opération ~15€ + l'outil.
Sinon trouver une roue de pliant pour singlespeed, ou simplement à K7 + kit singlespeed. Mais attention à la largeur du moyeu (130-135 pour une K7, entre 120 et 130 pour du SS).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
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Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par Gozat »

Celika a écrit : J'avais bien galéré pour sortir la roue libre (au passage une chinoiserie bien pourrie), mais sinon ça semblait standard.
Je ne te le fais pas dire, la chinoiserie a lâché ce matin, je suis donc en pignon fixe ... Je retourne demain chez Décathlon pour voir ce qu'ils peuvent faire, avec un peu de chance ils vont m'installer une cassette et j'aurai mon pignon 14 dents :-) Enfin je ne sais pas vraiment si c'est compatible entre mono-vitesse et système à cassette... sinon oui, vous me persuadez que changer le pédalier est sans doute l'option la moins débile en fait si je ne veux pas investir trop de sous.
oliv a écrit :Je te suggère de regarder les caractéristiques de développement du Mu uno, car il y a plusieurs utilisateurs sur le forum qui en sont très contents... Donc le rapport doit être assez polyvalent, je présume.
Merci Oliv pour le conseil ! Le ratio est à priori de 46/16 d'après les caractéristiques annoncées sur ce site
-> https://www.amsterdamer.fr/5844-velo-pl ... 01455.html
monté sur une roue de 20 pouces. Ça fait un développement de 4,485 m par tour de pédale (c'est le développement qui est annoncé sur le site).
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Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par Celika »

Il ne pourront pas mettre de cassette tel quel, ici c'est une roue libre, faudrait au mini changer le moyeu... Au mieux t'auras une roue libre de meilleure qualité.
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Re: Changer le pignon du Hoptown 300

Message par Gozat »

Celika a écrit :Il ne pourront pas mettre de cassette tel quel, ici c'est une roue libre, faudrait au mini changer le moyeu... Au mieux t'auras une roue libre de meilleure qualité.
Je ne comprends pas bien, sur certains sites je vois d'une part des cassettes, et de l'autre des roues libres à visser mais à plusieurs vitesses, comme ici par exemple
-> http://www.grandearmee.fr/eGold/Catalog ... ibres?_W=N
même ce genre de roue-libre-multi-vitesses je ne pourrai pas l'installer ?
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