DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par rico7578 »

phenix jc a écrit :@Rico : Je ne résiste pas au plaisir de ce petit HS, mais on va essayer de faire court
[mode HS on] Trouve-moi un 18mm avec un joli bokeh ;) Un 18mm n'est pas un objectif à portrait...(ici 18mm sur m4/3). En l’occurrence, j'estime le bokeh (nerveux) efficace, car il produit un contre-point descriptif au premier plan isolé qui est censé surprendre, ou amuser. une fois que l’œil s'éloigne, il est attiré par l'arrière plan flou qui "s'impose". Bon, après, je suis peut-être complétement à coté de la plaque ;)
J'adore ce petit objectif pour sa qualité d'image globale, très nette au centre, son défaut avec des bords mauvais du fait que je ne peux pas diaphragmer, ses couleurs, son contraste. Son poids lol.
24x36 et objectifs à portrait (y compris 50mm) à mon avis tu as de quoi te faire plaisir longtemps, mais c'est sûr, si tu passes moyen format, c'est l'extase. (Mamiya C220 du temps de l'argentique pour moi).
(Achat très proche en vue : Sony A7 que j'attendais depuis des années) [mode HS off] :gene:

[EDIT]
De toutes façons en post-traitement tu peux tout faire. A l'époque j'avais préparé cette version adoucie avant d'y renoncer ; Tu préfères ?
Ah ok un micro 4/3... ça aide pas pour avoir de beaux fonds flous, mais bon on peut y arriver quand même ;)
Pour l'objo, il existe des 18mm f1.8 maintenant avec le nouveau zoom Sigma, mais il est réservé à l'aps-c, donc se montera pas sur ton micro 4/3. (http://olivierfrechard.wordpress.com/20 ... c-hsm-art/). Je ne sais pas ce qu'il vaut...
Mais la focale n'est pas vraiment le soucis ici je pense, même si effectivement un objo grand-angle est à priori moins adapté qu'un télé pour flouter les fonds. (sinon il y a aussi la méhode Brenizer pour obtenir de beaux flous en grand-angle ! mais c'est une autre histoire...)
Pour réussir à avoir un beau fond, ça dépend aussi et surtout de ce qui constitue ce fond. Et je pense que c le principal soucis ici. Un beau fond flou, ce n'est pas forcément un fond uniformément flou, mais plutôt un fond nimbé d'un flou doux et progressif, sans transitions dures, qui donne un effet un peu 3D à une image.
Ici on voit bcp de branches et taches de lumières entre elles, de plus la lumière est dure, tout cela fait que l'arrière-plan est confus. Si en plus l'objectif n'est pas de bonne qualité et rajoute des défauts là dessus, notamment du dédoublement, on se retrouve avec un vrai merdier en arrière-plan, où la réalité est fortement altérée par tous ces soucis et n'est pas nimbée dans un beau flou esthétique.
Mais en forêt ce n'est jamais simple d'obtenir un joli bokeh.
Une photofraphe de forêt que j'adore ici, très créative, elle se sert des lumières, brumes, surimpressions :
https://www.flickr.com/photos/luverne/with/11850815025/

Perso je ne suis pas pour flouter en post-traitement sur l'ordi, je trouve que ce n'est plus de la photo, mais plutôt de l'infographie, presque de la tricherie aussi quelque part si on le dit pas avant de montrer la photo (ce qui n'est pas ton cas ici !)
Modifié en dernier par rico7578 le mer. 23 avr. 2014 17:25, modifié 1 fois.
beetween
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 23:41
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par beetween »

INtéressant ce que tu dis :merci:

Concernant le dernier point aussi, je suis d'accord à 200%!!!!

rico7578 a écrit : Perso je ne suis pas pour flouter en post-traitement sur l'ordi, je trouve que ce n'est plus de la photo, mais plutôt de l'infographie, presque de la tricherie aussi quelque part si on le dit pas avant de montrer la photo (ce qui n'est pas ton cas ici !)
Moi je n'ai pas pu suivre le virage du numérique et suis resté à l’argentique :(
qui n'a pas survécu :pleur4: du coup j'ai beaucoup de mal avec les
photos en numérique et je boude les APN.

J'aurais pourtant aimé faire pas mal de photos mais je n'ai réussi à me
"redéployer" qu'en vélo ( avec l'achat du P8 :mrgreen: ) car en photo
je suis encore resté à l'époque de l'un des vélo de Bietrume c'est à dire
en 1868 soir un siècle exactement avant ma naissance en 1968. :mrgreen:

Image
beetween
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 23:41
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par beetween »

phenix jc a écrit :
beetween a écrit :Merci pour ta réponse!! :)
Je viens de me relire : Absolument pour le réglage, pas pour le laisser tel quel, mais je pense que tu as compris. Bonne Pâques.

Tu utilise(rai)s une clé dynamométrique pour le serrage ? :)
Vous avez tous ça ici ? Ca vaut le coup d'en acheter une ?
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bietrume »

phenix jc a écrit : Pour la position de conduite, tu voulais un vélo rapide...Pour moi (1m80), la position est un mixte idéal entre une position droite, et une position légèrement sportive en appui pour "rouler", compte tenu de la morphologie du vélo.
Oui mais ton guidon est légèrement cintré alors que nos guidons sont droit, tu peux donc le régler un poil plus haut :-|
Comme Bap65, je trouve le guidon un peu bas en conduite normale: je le sens dans mes poignets. Si cela me gène trop je pense me tourner vers un rehausseur de ce type. Ce revendeur le propose d'ailleurs de série sur le Jetstream 2014.
beetween a écrit : Autrement, l'histoire de la béquille aussi est un vrai problème car je ne voit pas
trop ce qu'on pourrait prendre :( C'est pas si simple que ça de choisir une béquille pour
ce vélo.
Hier j'ai aperçu un B'fold avec une béquille fixée au niveau de la roue. Peut-être s'adapte-t-elle sur le Jetstream?
bap 65 a écrit : Bouaif, je suis pas sur d'avoir vu "clochette" dans la description de l'article. Donc de mon côté, je ne leur en tiens pas compte (d'autant plus que j'ai pas vraiment l'habitude d'utiliser ce genre de truc sur un vélo)
La page en Néerlandais du Jetstream mentionne bien la sonnette. Je cite: "inclusief bel", ce qui signifie sonnette incluse . Mais bon c'est pas très grave.
beetween
Animateur
Animateur
Messages : 158
Enregistré le : mar. 19 nov. 2013 23:41
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par beetween »

Bietrume a écrit : Comme Bap65, je trouve le guidon un peu bas en conduite normale: je le sens dans mes poignets. Si cela me gène trop je pense me tourner vers un rehausseur de ce type. Ce revendeur le propose d'ailleurs de série sur le Jetstream 2014.
:| Pas mal du tout... j'ai envie de l'acheter...
Et le modèle 2014 8| il a des freins à disques, le réhausseur de série, un indicateur de vitesse,par contre
la couleur est nulle :mrgreen:
http://www.derfaltradshop.de/epages/612 ... ts%2F11028



bap 65 a écrit : Hier j'ai aperçu un B'fold avec une béquille fixée au niveau de la roue. Peut-être s'adapte-t-elle sur le Jetstream?
C'est une excellente idée :merci:


Bietrume a écrit :
bap 65 a écrit : Bouaif, je suis pas sur d'avoir vu "clochette" dans la description de l'article. Donc de mon côté, je ne leur en tiens pas compte (d'autant plus que j'ai pas vraiment l'habitude d'utiliser ce genre de truc sur un vélo)
La page en Néerlandais du Jetstream mentionne bien la sonnette. Je cite: "inclusief bel", ce qui signifie sonnette incluse . Mais bon c'est pas très grave.
Ils disent qu'ils vont bientôt nous en envoyer à tous dès qu'ils seront
fournis, vu qu'ils ont pas mal de commandes en France quand même :mrgreen:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par oliv »

beetween a écrit :
Bietrume a écrit : Comme Bap65, je trouve le guidon un peu bas en conduite normale: je le sens dans mes poignets. Si cela me gène trop je pense me tourner vers un rehausseur de ce type. Ce revendeur le propose d'ailleurs de série sur le Jetstream 2014.
:| Pas mal du tout... j'ai envie de l'acheter...
C'est exactement ce rehausseur que j'ai mis sur mon hoptown... j'en suis parfaitement satisfait, mais attention, il est fixe.
... d'ailleurs la photo me parait trompeuse en ce qui concerne la compatibilité avec le système Dahon, car on voit nettement que le serrage rapide ne peut pas être engagé a fond... donc je doute que ce soit ok pour ce type de serrage de cintre.
Avatar du membre
Bap65
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 58
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 12:25
Vélo pliant : JetStream P8 - HopTown 7

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bap65 »

Bietrume a écrit : Comme Bap65, je trouve le guidon un peu bas en conduite normale: je le sens dans mes poignets. Si cela me gène trop je pense me tourner vers un rehausseur de ce type. Ce revendeur le propose d'ailleurs de série sur le Jetstream 2014.
Rha TOP !
Qui veut bien franchir le pas pour nous tester ce truc sur le jetstream ? :mrgreen:
- Quid du pliage vélo ?
- Quid de fait que le clips guidon ne se ferme pas jusqu'au bout ?

Je me suis habitué à la posture sur le JetStream, ça ne me gêne moins qu'au début, mais j'ai tout de même plus de mal à respirer amplement sur ce vélo, ce qui fait que je m'essouffle plus vite.
Bietrume a écrit : Hier j'ai aperçu un B'fold avec une béquille fixée au niveau de la roue. Peut-être s'adapte-t-elle sur le Jetstream?
Bien vu, il en va de même des photos sur internet.
On la retrouve sur la fiche vélo (sur une photo) et ça semble effectivement positionnable sur le dahon
http://www.btwin.com/fr/velo-ville/velo ... old-5.html
-> Par contre je n'ai pas trouvé cette béquille en magasin ou sur le net :/
Beetween a écrit : Et le modèle 2014 8| il a des freins à disques, le réhausseur de série, un indicateur de vitesse,par contre
la couleur est nulle :mrgreen:
Tout a fait d'accord. Sans plaisanter, la principale chose qui ne m'a pas fait acheter la version 2014 , c'est bien la nouvelle couleur immonde du modèle 8|
Sans parler des différentes remarques exposées plus bas dans ce topic (câble à l'intérieur du cadre, pas les même matériaux.. etc..)
Et puis finalement, les freins des éditions précédentes s'en sortent très bien.. :rouge:
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par phenix jc »

Bietrume a écrit : Oui mais ton guidon est légèrement cintré alors que nos guidons sont droit, tu peux donc le régler un poil plus haut :-|
ok, en effet, j'avais oublié ce détail...
Bietrume a écrit : Comme Bap65, je trouve le guidon un peu bas en conduite normale: je le sens dans mes poignets. Si cela me gène trop je pense me tourner vers un rehausseur de ce type. Ce revendeur le propose d'ailleurs de série sur le Jetstream 2014.
Je connaissais l'offre faltrad, pas intéressant de série, et je pensais la pièce chère...En fait, c'est tentant ! (pour l'allonge en avant en ce qui me concerne)
oliv a écrit : ... d'ailleurs la photo me parait trompeuse en ce qui concerne la compatibilité avec le système Dahon, car on voit nettement que le serrage rapide ne peut pas être engagé a fond... donc je doute que ce soit ok pour ce type de serrage de cintre.
Voilà qui règle la tentation. Merci d'avoir remarqué ce détail. C'est scandaleux ! ça en dit long sur ce shop...

Bap65 a écrit : -> Par contre je n'ai pas trouvé cette béquille en magasin ou sur le net :/
Je pense l'avoir déjà dit dans le fil, mais ce type de béquille sur la roue arrière est le seul type de béquille "universel" pour un pliant.
Tu la trouves très, très facilement dans un seul magasin à ma connaissance...
Image
Carreouf, entre 5 et 10 roros (pour vélo "enfant") :mrgreen:
Je vous laisse vérifier la compatibilité
Bap65 a écrit :
Beetween a écrit : Et le modèle 2014 8| il a des freins à disques, le réhausseur de série, un indicateur de vitesse,par contre
la couleur est nulle :mrgreen:
Tout a fait d'accord. Sans plaisanter, la principale chose qui ne m'a pas fait acheter la version 2014 , c'est bien la nouvelle couleur immonde du modèle 8|
Sans parler des différentes remarques exposées plus bas dans ce topic (câble à l'intérieur du cadre, pas les même matériaux.. etc..)
Et puis finalement, les freins des éditions précédentes s'en sortent très bien.. :rouge:
Ben moi, elle me déplait pas la nouvelle déco... :rouge:
Pour le reste des composants, le poids, j'ai déjà commenté...
beetween a écrit :
Tu utilise(rai)s une clé dynamométrique pour le serrage ? :)
Vous avez tous ça ici ? Ca vaut le coup d'en acheter une ?
Non, mais moi, c'est moi. Je ne suis pas un grand bricoleur. Tu as des gens qui ont de l'or dans les mains sur ce forum.


[HS photo @ Rico & Beetween]
Excellent ces photos de Sandra. Je bookmark, certaines seront une source d'inspiration pour moi sur le coté abstrait. Mais je te fais remarquer que tu es contradictoire, car tu es en plein dans ce que tu appelles infographie. Si tu te penches sur le travail des grands photographes "argentiques" tu t'apercevras que beaucoup de leur chefs d’œuvre ne sont pas si naturels que ça...Tricherie ? :perv:
m4/3, APS-C, et bientôt 24x36, via le prêt d'un D3S dans un 1er temps :ghee:
Pas d'AF, pas de zooms (sauf exception, gamme 70-210), et c'est là que je fais le lien avec toi Beetween, c'est que je n'utilise que des objectifs "argentiques" (sauf exception ; pancake notamment)
Ce serait un trop long débat ici ;)
[/HS]
Pffff...C'était long !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par Bietrume »

beetween a écrit :- Quid du pliage vélo ?
- Quid de fait que le clips guidon ne se ferme pas jusqu'au bout ?
Si ce rehausseur de guidon est proposé de série, sur un site allemand de surcroit, je présume que cela fonctionne. Il suffit sans doute de serrer plus fort la vis d'ajustement du levier de serrage. Ou alors il faut tourner le levier vers soi et vers le bas, en espérant qu'il ne dépasse pas trop.
Je ne pense pas que le pliage en serait affecté puisqu'en basculant le guidon de 90°vers l'avant, les leviers de freins se positionnent contre le cadre et limitent donc l'encombrement.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: DAHON Jetstream P8 (avec des photos dedans)

Message par oliv »

Bietrume a écrit : Si ce rehausseur de guidon est proposé de série, sur un site allemand de surcroit, je présume que cela fonctionne.
Non, de série sur les Dahon, il s'agit de l'"andros stem"... système dans le même esprit, mais a réglage rapide pour le pliage... qui coute une fortune... lorsqu'on trouve un vendeur...
Dans le cas du Comus, les serrages se font par clé Allen, a la fois sur la potence et sur le cintre.
Bietrume a écrit :Il suffit sans doute de serrer plus fort la vis d'ajustement du levier de serrage. Ou alors il faut tourner le levier vers soi et vers le bas, en espérant qu'il ne dépasse pas trop.
resserer la vis du levier ne marchera pas bien longtemps car plus tu règles ton réhausseur en hauteur, moins tu as de possibilité de serrage, puisque la course du levier diminue d'autant...
Quant a tourner e levier vers soi, je trouve ça un peu dangereux.
Sur un système Dahon la seule possibilité d'usage du comus me semble de remplacer le levier de serrage rapide par un boulon + écrou... mais le pliage s'en trouverait altéré... a chacun de voir si c'est satisfaisant ou non..

voila ce que ça donne sur mon hop'
Image
Répondre