conseils pour premier achat d'un pliant

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1554
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, Vintage crado bidouillé, Topbike black steel, Stella'rley Davidson, Curve D3 cloud, Turb'hoptown atomique à roues circulaires

conseils pour premier achat d'un pliant

Messagepar oliv » jeu. 16 mai 2013 01:14

bonjour,
J'ouvre ce post pour tous nos amis qui s’intéressent aux pliants, et qui s'interrogent sur l'achat d'un modèle.
On retrouve souvent les mêmes questions dans les premiers messages des intervenants, et cette discussion pourra donc permettre d'y trouver les informations basiques, puis d'y ajouter sa propre expérience.

Bon alors prem's, je commence....
La première chose a savoir, est que l'achat d'un pliant est, fondamentalement, une excellente idée !

les usages sont variés, et chaque type de pliant pourra répondre à un besoin particulier.
avant tout, il faut donc déterminer l'utilisation que l'on envisage:
intermodalité de déplacement (c'est à dire, usage de plusieurs moyens de transport pour un même trajet, par exemple vélo/train/vélo): nécessite un vélo très compact et léger.
velotaf sans intermodalité: nécessite un vélo confortable, bien roulant, robuste, équipé de porte bagages et d’éclairage.
ballade du dimanche avec les marmots et la contesse: nécessite un vélo polyvalent pouvant aller sur les chemins, avec possibilité de transporter le pique nique, l'apéro, la TV, etc...
l'aventure, et le tour du monde: nécessite la top qualité et le trimbalage du matos de voyage
usage urbain pour aller faire les courses à l'intermarché: nécessite un vélo dont le risque de vol est limité,... pas cher, éventuellement crado, etc...

...etc...
Les éléments a évaluer sont donc basés sur ce type de prérequis.
On apporte donc une attention particulière sur:
la dimension des roues, les 20 pouces sont généralement plus adaptés aux kilomètres, mais rendent le vélo moins compact au pliage.
la démultiplication, c'est à dire notamment la taille du pédalier... en dessous de 48 dents pour un 20 pouces, il faudra mouliner sévèrement, et le vélo finira par croupir à la cave...ou il faudra changer le pédalier pour rouler confortable... donc déconseillé... préférer un pédalier d'au moins 48 dents.

la présence, ou non, de vitesses,
, cet élément est important selon la distance a parcourir régulièrement et le dénivelé.

le poids, cet élément est également une caractéristique a prendre en compte selon l'usage... intermodalité, trimbalage sous le bras... etc... les cadres alu sont bien placés sur ce critère. on reconnait un cadre alu a ses soudures super grosses.

la position de conduite un gros avantage de nombreux modèles de pliants, est que l'on peut régler la hauteur du cintre (guidon) selon sa morphologie et ses préférences en matière de position de pilotage.
une potence réglable en hauteur est un point positif.
Attention à certains vélos (notamment les premiers prix asiatiques) dont la tige de selle ne permet pas un réglage suffisamment haut... ce point est crucial car une guibole qui ne peut pas se déplier complètement lors du pédalage est une guibole inefficace et qui fait souffrir son propriétaire.

l’équipement général
il s'agit là du porte bagages , des garde-boues, de l'éclairage etc...

la solidité générale la caractéristique spécifique des pliants, est qu'ils sont pliables (!).. et qui dit pliable, dit charnières, et qui dit charnière, dit jeu, fragilité, risque de pétage, de voilage, de déréglage...
Il est donc vivement conseillé d'évaluer la solidité des charnières.
Un gros point faible des pliants est la potence... tout simplement par l'effet naturel de levier... cet élément doit donc être costaud... on peut tester la potence en étant debout a coté du vélo, en freinant avec le frein avant pour immobiliser le vélo et tester la résistance en appuyant (raisonnablement !!) sur le cintre.

D'une manière générale, les articulation ne doivent pas présenter de jeu.

et puis dernière chose, car il est tard, on peut également se préoccuper de la capacité d’évolution du vélo: le cintre est il changeable ou soudé? le SAV est il accessible facilement? trouve t on des accessoires ou des pièces standards que l'on peut utiliser sur ce vélo afin de le personnaliser ou de changer des pièces défectueuses?
etc..
tout ce qui est selle, poignées ergonomiques, pneus, pédales sont souvent des éléments facilement changeables, et qui, à mon sens, ont moins d'importance sur le choix du modèle.

j'espère avoir pu donner quelques infos utiles j'ai surement oublié beaucoup de choses, mais ça donne un point de départ.
à bientôt, :)
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

Avatar du membre
tagadapouetpouet
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 18:06
Vélo pliant : Nakamura mobile

Re: conseils pour premier achat d'un pliant

Messagepar tagadapouetpouet » jeu. 16 mai 2013 09:42

Merci beaucoup Oliv (hum quel beau prénom ;) ) tu réponds en grande partie à mon questionnement nakamurien.
Le "mobile" parait me suffire et ce,à un prix trés raisonnable.....reste la question de son plateau à 46 quenottes pour lequel les informations que tu donnes font que je m'interroge :perv:

Avatar du membre
tagadapouetpouet
Noob
Noob
Messages : 14
Enregistré le : dim. 12 mai 2013 18:06
Vélo pliant : Nakamura mobile

Re: conseils pour premier achat d'un pliant

Messagepar tagadapouetpouet » jeu. 16 mai 2013 12:28

D'autant qu'en même temps vélo-station propose un tern C7 en promo à 399 euros....ça a beau être le double, il y a au fond de moi un petit diable qui m’asticote pour adopter le second choix :perv:

Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1554
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, Vintage crado bidouillé, Topbike black steel, Stella'rley Davidson, Curve D3 cloud, Turb'hoptown atomique à roues circulaires

Re: conseils pour premier achat d'un pliant

Messagepar oliv » jeu. 16 mai 2013 23:13

tagadapouetpouet a écrit :D'autant qu'en même temps vélo-station propose un tern C7 en promo à 399 euros....ça a beau être le double, il y a au fond de moi un petit diable qui m’asticote pour adopter le second choix :perv:


euh Tagada... Beta Pictoris n'est pas très satisfait de son tern C7, apparemment il rouille de partout et le pédalier part en live... :rouge:
Nous sommes dans un monde où le prix n'est plus significatif de quoique ce soit, sauf aux extrèmes.
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 1554
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, Vintage crado bidouillé, Topbike black steel, Stella'rley Davidson, Curve D3 cloud, Turb'hoptown atomique à roues circulaires

Re: conseils pour premier achat d'un pliant

Messagepar oliv » jeu. 16 mai 2013 23:29

tagadapouetpouet a écrit :reste la question de son plateau à 46 quenottes pour lequel les informations que tu donnes font que je m'interroge :perv:


bon, il ne faut pas se formater sur les 48 dents, disons que c'est un ordre d'idée, 46 dents ce n'est pas éliminatoire.

on peut voir ce que ça donne en renseignant la petite calculette de Cyclurba:
en sachant qu'une roue libre banale a généralement des pignons entre 14 dents pour le plus petit, et 28 dents pour le plus grand, si on fait des test de nombre de dents de pédalier dans la calculette, on voit a quelle vitesse cela correspond... ça peut être intéressant de faire cette simulation.
On voit par exemple qu'a 60 tours minute, la différence entre 46 et 48 dents et inférieure à 1km/h (on passe de 18.8 a 19.6 km/h sur le pignon de 14 dents)... par contre avec 52 dents on arrive a 21.2 km/h avec le même nombre de tours de pédales....
voici le lien pour ceux qui ne connaissent pas déjà:
http://cyclurba.fr/braquet.php
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

chatlut
Noob
Noob
Messages : 7
Enregistré le : jeu. 19 janv. 2017 19:27
Vélo pliant : Je cherche encore le mien

conseils pour premier achat d'un pliant

Messagepar chatlut » jeu. 19 janv. 2017 20:15

Bonjour et MERCI pour tout ces bon conseils "intemporels".
Je les garde sous le coude et rédige grâce à ça mon cahier des charges.

A bientôt.

Avatar du membre
Gaz0line
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 105
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100

conseils pour premier achat d'un pliant

Messagepar Gaz0line » mer. 7 juin 2017 12:55

En effet supers indications très utiles pour y voir plus clair !

peugeotmanager406
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 23:02
Vélo pliant : SHIMANO EF-51-8

conseils pour premier achat d'un pliant

Messagepar peugeotmanager406 » ven. 28 juil. 2017 23:08

très bons conseils à garder sous la main

Palau
Membre
Membre
Messages : 22
Enregistré le : ven. 8 sept. 2017 13:39
Vélo pliant : Vélowatt SMALLVILLE 2013 (24v) et 2015 (36v)

conseils pour premier achat d'un pliant

Messagepar Palau » mer. 13 sept. 2017 18:33

Autre critère de choix : le sens de pliage de la potence (à Gauche ou à Droite).
Celui-ci, à diamètre de roues identiques, détermine la compacité du vélo en position plié (le cas Brompton mis à part).