Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par RV.57 »

Salut,

Sur mon Topbike j'ai un Stronglight Impact avec des manivelles de 170 et il reste 12cm entre le sol et le dessous de la pédale :) ce qui est bien suffisant pour mon usage, même si je speede parfois ;)

J'ai malheureusement rarement l'occasion de discuter sur le forum en ce moment, mais je suis youjours aussi satisfait de mon pliant :mrgreen: Je lui ai offert dernièrement des poignées Ergon avec des petits embouts de guidon, c'est vraiment agréable ! Je mettrai quelques photos d'ici peu :)
frenchjap
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 10:37
Vélo pliant : TopBike

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par frenchjap »

Je suis parti sur un 170mm en 48 dents annoncé à 650g. Il n' a plus qu' à le recevoir et le monter. Résultat dans 1 mois.

Après je pense mettre une fourche suspendue pour gagner en confort. L'angle sera légèrement augmenté mais gagnera en stabilité.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par bamboub »

Tu envisages quoi comme fourche suspendue ?
frenchjap
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 10:37
Vélo pliant : TopBike

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par frenchjap »

guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par guinioul »

honnêtement je ne saurais que trop te déconseiller ce type de fourche, il vaut mieux garder tes sous pour autre chose :mrgreen:

D'une part elle est prévue pour des vélos enfants, donc si tu l'utilises tu vas talonner souvent car les ressorts et les elastomeres sont dimensionnés pour des poids très légers . D'autre part vu le type de construction de celle ci (pas de tige traversant les plongeurs, ceux ci sont guidés uniquement par les fourreaux) tu vas rapidement te retrouver avec un jeu frontal important (et ça ça peut assez dangereux sur terrain un peu humide en cas de freinage appuyé) contre lequel tu ne pourras rien faire :/ .

Franchement les fourches correctes en 20" sont quasiment inexistantes ou alors à des prix de malade . Si tu veux une suspate digne de ce nom (sous entendu qui dure longtemps et fait correctement le job) il te faudra multiplier ton budget par au moins 5 (car ça n'existera que en aheadset, donc faudra aussi changer ta potence et ton jdd) pour regarder chez rockshox (ou autre fabricant sérieux) . Dans le cas contraire je trouve que c'est vraiment jeter son argent par les fenêtres car le truc fera mal le boulot et ne durera vraiment pas longtemps ...

désolé d’être aussi direct mais il vaut toujours mieux être prévenu avant d'investir ...
frenchjap
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 10:37
Vélo pliant : TopBike

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par frenchjap »

Merci pour les infos. j'ai trouvé un autre modèle top moumoute RST capa T20.
Petite question. la fourche d'origine est en version filetée mais en 1" ou 1"1/8 ??
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par guinioul »

attention visiblement la capa t20 est en aheadset (pivot non fileté donc) si je ne dis pas de bétises, il te faudra changer tes roulements et ta potence
En terme de qualité ça ne vaut guère plus que celle que tu évoquais avant, c'est de la fourche enfant, élastomère, et sans tige de guidage à travers les plongeurs (jeu frontal qui apparaitra rapidement) . désolé de te casser le délire :rouge:

Sinon pour ta question sur les dimensions je dirai diamètre intérieur 1" et extérieur 1"1/8 .

Si tu as un pied a coulisse c'est facile à checker il te suffit de mesurer le diamètre du plongeur de potence, s'il fait 1" (2,54cm) alors ton pivot de fourche fait (sans aucune erreur possible) 1"1/8 de diamètre extérieur . L'autre solution est de démonter la fourche pour mesurer sur la partie non filetée mais c'est surper relou à faire juste pour ça :gene: .
frenchjap
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 10:37
Vélo pliant : TopBike

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par frenchjap »

Pour info la capa t20 est vendu sans pivot. tu peux mettre le pivot de ton choix aheadset ou fileté. c'est un modèle à ressort et non élastomère avec réglage de précharge et rebond. il n'y a donc pas besoin de changer le jeu de direction

le plus embêtant est pour savoir quel est le diamètre du pivot d'origine. Généralement sur du 20" taille enfant le pivot est en 1" extérieur et 22.2mm en intérieur. Le plus sûre est de démonter et de mesurer au pied à coulisse mais faut tout démonter. bref du temps de perdu pour pas grand chose.

Pour info la fourche coute 73€ chez un bouticycle et le pivot 8€ sur xxcycle.com

c'est madame qui va être contente après :)
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par guinioul »

Sur le site de rst il ne donnent pas des masses d'infos : http://www.rst.com.tw/en/ProductInfo.aspx?PID=33
Il annoncent qu'elle est à ressort (coil) mais bon ça c'est un peu enfoncer des portes ouvertes, dans n'importe quelle fourche il y a toujours un ressort pour la partie rebond . Par contre ils ne précisent pas du tout le type d'amortissement, ça peut être autant des élastomères qu'un bain d'huile ouvert (mieux), sans être suspicieux quand généralement ça n'est pas précisé c'est que c'est de l’élastomère (sinon il fournissent un document mentionnant les quantité d'huile pour l'entretien) .
Il y a quand même un bon point c'est que visiblement il y a des tiges de guidage au travers des plongeurs (on distingue les vis de verrouillage de celle-ci en bas de la fourche à coté du berceau de l'axe de roue), donc elle ne devrait donc pas trop prendre de jeu (enfin pas trop rapidement en tout cas) j'ai été mauvaise langue dans mon post précédent sur ce coup :gene:

Sinon pour le diamètre de ton pivot comme je l'ai dit tu n'as pas besoin de mesurer celui ci directement il te suffit de mesurer celui de ton plongeur de potence. En effet les diamètres de tubes en pouces sont prévus pour être manchonnés facilement entre eux (pour l'acier en tout cas), ainsi : du 1"1/4 (31,8mm) extérieur fait 1"1/8 (28,6mm) en intérieur, du 1"1/8 extérieur fait 1" (25,4mm) à l’intérieur, du 1" extérieur fait 7huitiemes de pouces (22,2mm) en intérieur, etc etc . Tous se manchonnent directement entre eux, c'est assez pratique du coup :)

Sur ton topbike c'est quasi à coup sûr un pivot en 1"1/8, le 1" ne se fait plus depuis un bon moment ... Si ton pivot est en 1" extérieur ça voudrait dire que le plongeur de potence est en 22,2mm ce qui ferait assez léger et serait vite plié/cassé vu la longueur de celle ci . Sur mon tvt (qui a la même potence que le topbike) le plongeur de potence est en 1" extérieur (donc mon pivot de fourche est en 1"1/8, avec l'habitude j'arrive à le voir à l'oeil) .
frenchjap
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 10:37
Vélo pliant : TopBike

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par frenchjap »

Bon alors j'ai démonté la potence du topbike. le plongeur fait 22.2mm donc la fourche est en 1".

Pour ceux qui un jour veulent changer leur fourche, il faut donc prendre un modèle avec pivot fileté en 1" pour plongeur en 22.2mm.
Répondre