Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

Ca claque !! :frime:
je vois que tu as aussi mis une tige de selle Brompton?
frenchjap
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 10:37
Vélo pliant : TopBike

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par frenchjap »

Yes, soit 100g tige de selle + 320g pédalier + 600g de potence. pas mal quand même
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par bamboub »

Frenchjap, merci de mettre tes photos en format 800X600 avant de les mettre sur le forum. Sinon, c'est assez lourd et les pages longues à charger. ;)

Sinon, belles modif.
frenchjap
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 10:37
Vélo pliant : TopBike

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par frenchjap »

Ok pour l'info.

Plus qu'à remplacer le dérailleur arrière qui a vraiment du jeu après toutes ces années. Au bout du rouleau il est.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par guinioul »

Salut Frenchjap

le dysfonctionnement du dérailleur se manifeste comment ?
Vitesses qui montent mal ? qui descendent mal ?
Parce que souvent on pense que le dérailleur est en cause alors ça vient bien plus régulièrement de l'usure des gaines (ou carrément comme trop souvent du fait que des gaines de freins ont été utilisées à la place de gaines de dérailleur qui sont d'un plus petit diamètre) ou encore d'un dysfonctionnement de la manette (expérimenté pas mal de fois) ...

Sinon j'en profite pour vous demander : est ce que l'un de vous (possesseur de l'un de ces topbike donc) pourrait me donner :
- le nombre de vitesses ?
- le matériaux du cadre ? (tester à l'aimant si possible, si ça colle c'est de l'acier, si ça colle pas c'est de l'alu)
- la longueur de la tige de selle ainsi que son diamètre ?
- la dimension du berceau de roue arrière (et de l'avant aussi, bien que cela m'étonne que ce soit autre chose que du 100mm) .

Je demande ça car je vais peut être en choper un pour frangin (qui mesure 1m74) donc je me renseigne un peu savoir si au niveau taille c'est ok et si un moyeu-dynamo en 100mm passe dans la fourche .

Ce n'est qu'un projet pour l'instant mais on en voit beaucoup sur le coincoin (bon à des prix auxquels les vendeurs se touchent, genre plus cher que les 99 ou 129euros que ce qu'en demandait carrouf en neuf) mais si j'arrive à en choper un dans les 50euros ça peut valoir le coup (vu qu'au tarif que les vendeurs demandent ils ne les vendent pas :mrgreen: ) ...

Merci à vous :)
frenchjap
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 10:37
Vélo pliant : TopBike

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par frenchjap »

La fourche d'origine est en 90mm de large. Donc attention si nouvelle fourche comme moi qui est en 100mm.
le top bike est en 6 vitesses.

pour mes problèmes de dérailleur ça ne viens pas des câbles, gaine ou manette neuve, mais vraiment du dérailleur qui est usé de façon formidable. 10€ le dérailleur shimano, ce n'est pas une grosse dépense.
Modifié en dernier par oliv le ven. 31 oct. 2014 00:00, modifié 1 fois.
Raison : Oliv: correction des négations
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par guinioul »

Merci d'avoir mesuré Frenchjpap ;)

90mm de berceau 8/

C'est bizarre cette dimension, même sur les vieux vélos c'est au moins 96mm ... Bon ben ça n'arrange pas mes affaires ça, parce que s'il faut que je change la fourche en plus du reste, ça va bien me saouler, non mais quelle idée ils ont eu de mettre une dimension pareille :0

arf me voila bien déçu :/

Est ce que des fois d'autres pourraient mesurer aussi (distance intérieure entre chaque bec de fourche) et me confirmer cette dimension ? (parfois d'une série à l'autre ça peut varier, enfin espérons...)

Pour ton dérailleur en effet 10euros ce n'est pas la ruine :mrgreen:
As tu réussi à trouver une chape courte avec patte de cadre intégrée ou achètes tu patte et dérailleur séparément ?
Modifié en dernier par oliv le jeu. 30 oct. 2014 23:59, modifié 1 fois.
Raison : Oliv: correction des négations
frenchjap
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 10:37
Vélo pliant : TopBike

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par frenchjap »

je n'ai pas encore acheté le dérailleur. mais je vais prendre le modèle avec patte intégrée. on en trouve entre 6€ et 13€ en moyenne. ce sera plus simple à remplacer
Modifié en dernier par oliv le jeu. 30 oct. 2014 23:57, modifié 1 fois.
Raison : Oliv: correction des négations
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

Bonjour Guinioul,
Je suis désolé, je n'ai pas le biclou disponible présentement... je pourrai mesurer d'içi une bonne dizaine de jours.
Par contre je peux déja répondre à quelques interrogations,
le matériau composant le cadre: il y a eu deux versions du topbike
- le modèle avec l'espèce de poignée entre la poutre et le tube de selle, comme celui de frenchjap et le mien, est en acier, la forme du cadre est caractéristique.
- le modèle avec la poutre plus basse courbée vers le haut, comme celui de RV57, cette version est en alu (je ne sais pas si la fourche est en alu ou acier, mais acier je présume).

la tige de selle: je mesure 1M73, et je devais régler la tige au delà de la limite maxi pour avoir une position correcte de pédalage... il me semble indispensable de prévoir une tige Brompton, qui est compatible (31.8).
En ce qui me concerne, j'ai pris le modèle rallongé et c'est vraiment nickel (prix moins de 20 euros sur cyclable.com ).

écartement des haubans: à priori, je pense qu'il reste dans le standard des 135 mm car j'y ai placé le nexus 3 sans problème, mais je pourrai te reconfirmer ça.

pour le prix, on trouve des vélos de carrefour à des prix complètement farfelus, et souvent plus cher qu'en neuf!!
on peut quand même trouver régulièrement des occasions raisonnables, on en trouve généralement à 60 ou 70 euros.
frenchjap
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 11 sept. 2014 10:37
Vélo pliant : TopBike

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par frenchjap »

Bonjour,

petite question au possesseur de tige de selle brompton sur leur topbike. Quel est le diamètre intérieur de la tige de selle ?

Si le diamètre est égal ou supérieur à 25.4mm, je pense y intégrer un tige de selle suspendue pour plus de confort.

Merci pour vos réponses
Répondre