Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

oui bonne idee Rv, bon la j'ai un peu la flemme de reredemonter mon double plateau, reremonter le mono, mesurer, rereredemonter le mono, et rereremonter le double.
en fait le probleme c'est surtout le protege chaine... qui peut etre facilement retire.
sans protege chaine je pense que l'espace est suffisant, et l'alignement reste le meme qu'avec un plateau plus petit.
...en plus j'ai deja essaye de trouver des axes de pedaliers de differentes taille dans la caverne d'ali baba de l'atelier associatif de Montpellier, et je n'ai trouve que des axes de taille identique... je ne suis pas certain qu'il y ai beaucoup de choix de ce cote la.
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par RV.57 »

Salut,

En effet, cela ferait beaucoup de manipulations pour pas grand chose, à chaque fois démonter, remonter, puis resserrer au bout d'un certain nombre de kms est assez contraignant...

Mais au fait, est-ce que tu exploites maintenant le petit plateau sur ton pédalier ? Cela permettrait une combinaison de vitesses intéressantes ;) Je ne sais pas dans quelle région tu habites, mais chez moi c'est plutôt vallonné et il est vrai que le choix d'avoir mis un 48 dents sur mon Topbike me permet surtout de speeder sur le plat et de descendre. Bon, sur ma balade habituelle, ça descend beaucoup, donc ça va, le choix était réfléchi, mais si je voulais commencer à grimper un peu, je serais vite limité. Alors qu'au début avec le 40 dents, j'avais fait des cols dans les Vosges :mrgreen:

Une chose qui m'impressionne, c'est le nombre de vues pour ce sujet, le Topbike n'est certes pas le vélo qui déchaine les passions, ni le plus possédé sur ce forum, mais, avec 44415 vues au moment où j'écris, il est de loin en tête :frime: , le second sujet étant directement à 32550 vues... Pas mal quand même :)

Ah mon Topbike... Vivement que le temps s'arrange un peu que je puisse le ressortir :) je lui ai offert des poignées Ergon avec des petits embouts de guidon que je vais installer d'ici peu et que je vous ferai partager :mrgreen: Vous allez encore dire que je suis fou :rouge:
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par bamboub »

Topbike c'est la 2CV des vélo pliants. ::d
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par RV.57 »

Bah, vaut mieux le comparer à une 2CV qu'à un tas de ferraille :mrgreen: Pour ses 30 ans, je pourrai peut-être le passer en vélo de collection :frime: et je pourrai le mettre sur le forum tontonvelo :gene: où je suis aussi membre et où j'expose mes vieux clous ;)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

RV.57 a écrit :Salut,

En effet, cela ferait beaucoup de manipulations pour pas grand chose, à chaque fois démonter, remonter, puis resserrer au bout d'un certain nombre de kms est assez contraignant...
:0
Euh... je ne comprends pas de quoi tu parles RV... ?
quand je parle de ces multiples montages/démontages, c'était dans le contexte de faire les essais avec le monoplateau 52 dents pour renseigner le nouveau forumeur "Baygon" ... mais le pédalier dédié a ce vélo est pour l'instant mon double plateau (le mono est prévu pour mon Stella)
RV.57 a écrit : Mais au fait, est-ce que tu exploites maintenant le petit plateau sur ton pédalier ? Cela permettrait une combinaison de vitesses intéressantes ;)
Non je n'ai pas mis de dérailleur avant... c'est sur que ça ferai un sacré choix de vitesses... peut être un jour... pour l'instant ma priorité "chantier vélos" est de finir le Stella, et changer ma transmission sur le wayscrall.
RV.57 a écrit : Une chose qui m'impressionne, c'est le nombre de vues pour ce sujet, le Topbike n'est certes pas le vélo qui déchaine les passions, ni le plus possédé sur ce forum, mais, avec 44415 vues au moment où j'écris, il est de loin en tête :frime: , le second sujet étant directement à 32550 vues... Pas mal quand même :)
Carrément !! le Topbike est quand même assez attirant vu son prix, et le contexte économique actuel... je pense que de nombreux acquereur de Topbike consultent ce sujet sans même être inscrit sur le forum.
RV.57 a écrit : Ah mon Topbike... Vivement que le temps s'arrange un peu que je puisse le ressortir :) je lui ai offert des poignées Ergon avec des petits embouts de guidon que je vais installer d'ici peu et que je vous ferai partager :mrgreen: Vous allez encore dire que je suis fou :rouge:
... des photos !!! des photos !!! des photos !!! :ghee:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

RV.57 a écrit : Ah mon Topbike... Vivement que le temps s'arrange un peu que je puisse le ressortir :) je lui ai offert des poignées Ergon avec des petits embouts de guidon que je vais installer d'ici peu et que je vous ferai partager :mrgreen: Vous allez encore dire que je suis fou :rouge:
Salut RV, mais non tu n'es pas fou... :cote: sinon il y a aussi ces poignées qui sont pas mal... j'en ai commandé une paire avec cornes, et une sans cornes, elles sont vraiment hyper confortables, et le prix accessible.

http://www.lecyclo.com/velo/confort/pot ... pante.html
http://www.lecyclo.com/velo/confort/pot ... nsite.html

bon, le design est spécial, un peu prothèse médicale, mais niveau confort ça le fait carrément.... attention par contre elle ne sont pas compatibles avec la pose d'un rétroviseur pour embout de cintre, ni pour une système de changement de vitesses par poignée tournante.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

suite de l'évolution de mon topbike...
Comme je l'ai écrit dans un autre post, j'ai changé la transmission du wayscrall et j'ai donc récupéré ma roue montée avec un moyeu Nexus 3, avec la poignée tournante.

je destine ce vélo a m'accompagner lorsque les conditions de sécurité sont un peu inconnues... c'est un peu mon vélo "passe partout", c'est typiquement mon vélo de VELORUTION.

J'ai donc décidé d'y mettre mon moyeu nexus pour prévenir du déréglage des vitesses lors des trimbalages.
Et il est maintenant fin prêt pour la vélorution de Grenoble début Juillet.

voici donc le Nexus monté, pas besoin de tendeur de chaine puisque les encoches du logement de la roue arrière permettent un réglage de tension de chaine.

Image

On peut voir sur la photo son nouveau pédalier mono-plateau de 50 dents, mieux adapté au Nexus 3 que le 52 monté précédemment.
La largeur de la jante, et sa couleur noire donne un bon rendu, je trouve.

J'ai enlevé les poignées en mousse, et j'ai posé les poignées ergonomiques récupérées sur le wayscrall.
... entre le Nexus, et les poignées bimatières, il a pris un peu de poids...

Je lui ai mis une nouvelle tige de selle... une Brompton modèle rallongé que j'ai acheté neuve pour 18 euros... ça vaut vraiment le coup... d'une part elle est beaucoup plus légère que celle d'origine, et sa longueur permet de monter la selle beaucoup plus haut tout en gardant une bonne emprise dans le tube de selle... je conseille vivement cette modif à tous les possesseurs de ce modèle de Topbike.
la tige Brompton fait 31.8 mm de diamètre.
Elle est évasée tout en bas de la tige, mais on peut facilement enlever cet évasement avec un coup de scie a métaux.

Image

J'ai également piqué les étriers de frein sur le Curve (que j'ai changé uniquement pour une raison esthétique sur le Curve), et les ai mis sur le topbike, ces étriers sont plus récents que ceux que j'avais mis initialement... les patins sont plus faciles à régler.

voila l'engin vu d'un peu plus loin:

Image

... en fait en voyant ce vélo, je me rends compte qu'il ne reste plus grand chose d'origine :rouge:
... juste le cadre, la potence, le cintre, la jante avant, les gaines de freins, les garde-boues (et encore.. j'ai remplacé la tige acier arrière par une tige alu) et l'axe de pédalier... tout le reste provient d’autres vélos ou remplacé par du neuf.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par bamboub »

Le résultat est à la fois très classe et sans doute très efficace. Bravo pour le boulot. :)
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Mateal »

Joli!

C'est sur que si tu fais le bilan de tout ce que tu as payé ou récupéré sur ton topbike on est plus proche des 300€ que des 100€! Mais j'aime bien ce principe de tuner son vélo pour l'améliorer car il est vrai qu'hormis le cadre, ce topbike ne vaut pas grand chose (j'en parle en connaissance de cause)....

En tout cas bravo!
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

Merci Mateal,
Disons que ce vélo est un conglomérat de nombreuses pièces d'autres vélos... :mrgreen:
il y a très peu de pièces neuves, certaines d'occasion, et surtout de la récupération.
... c'est sur que s'il avait fallu que j'achète toutes les pièces, l'opération n'était pas rentable... on trouve des hoptown ou des Dahon d'occasion pour à peine 200 euros !!
Ceci dit j'aime bien le concept d'améliorer un objet de base pour le rendre plus performant et agréable... c'est un peu a contre courant du jetable.
J'ai acheté ce vélo d'occasion, la personne voulait surement s'en séparer a cause d'éléments inconfortables, mais au lieu de devenir un déchet, il devient un objet véritablement utile.
Ce topbike "Frankenstein" est parfaitement correct à utiliser, et il peut rendre d'excellents services.
Répondre