Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Mentis
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 2 déc. 2010 10:28
Vélo pliant : B'Twin Hoptown

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Mentis »

Marrant jusqu'au jour où le guidon te reste dans les mains !!
A 99€, c'est envisageable !!
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par luther34 »

Ah ben tu paies pour ce que tu as.
Le ramage en tout cas ne correspond pas au plumage.
Les fixations sont hors d'age ( le Brompton a des fixations papillions), Pas de transmissions par moyeu ( systematique par contre sur le B) meme le pliage est trompeur : a la difference du B la roue ne passe pas sous le cadre , pas de possibilité de le faire rouler comme le B, etc.....

Après tout dépend de l'usage : si c'est pour chercher le pain 2 fois par mois, pourquoi pas ?
Par contre si c'est pour bosser tout les jours avec......
Jamaisplus
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 17:35
Vélo pliant : top bike acier

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Jamaisplus »

:) bonjour
merci pour le détail et les photos et bravo pour le courage et les modifications. Je souhaite connaitre la référence de la cassette Shimano que vous avez montée ( 7 vitesses, il me semble. Bien cordialement
armandos

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par armandos »

j'ai vu chez carrouf ces imitations de Brompton a 100 et quelques €..
restons sérieux!
Si un lecteur lit ce post avant un éventuel achat ,c'est qu'il s’intéresse au vélo pliant.
Un client averti passera son chemin et se tournera vers un produit plus serieux.
Un ado de 12ans vous le broiera en 10 minutes chrono.
vous ne mettrez guère plus de temps a l'achever (le vélo ,pas le gosse!)

Par contre acheter un de chaque couleurs (4 ou5 je crois) et les exposer au fond du jardin témoigneraient a vos invités votre sens de l’esthétisme post modern) pour le prix de 2 ou 3 bacs a fleurs exotiques
Avatar du membre
luther34
Modérateur
Modérateur
Messages : 146
Enregistré le : dim. 25 juil. 2010 10:40
Vélo pliant : Brompton M6L
Localisation : Hérault

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par luther34 »

+1. J'aurai pas dit mieux !
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par RV.57 »

Jamaisplus a écrit ::) bonjour
merci pour le détail et les photos et bravo pour le courage et les modifications. Je souhaite connaitre la référence de la cassette Shimano que vous avez montée ( 7 vitesses, il me semble. Bien cordialement
Bonjour,

J'ai trouvé la roue libre sur ce site : http://www.xxcycle.fr/roue-libre-7-vitesses,,fr.php

Attention, c'est une roue libre à visser, et non une cassette. Je l'ai prise en 13-28, avec un pédalier de 48 dents, l'étagement des vitesses avec les roues de 20" de mon pliant est bien meilleur pour un usage sur le plat, en descente et pour les montées pas trop pentues...

Tu as aussi un Topbike comme le mien, mais en version acier ??

Image
Jamaisplus
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 17:35
Vélo pliant : top bike acier

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Jamaisplus »

bonjour et merci pour la réponse super rapide, c'est nettement plus clair que les salades des vendeurs en vélos. On frôle le découragement à les écouter et à les voir nous refiler n'importe quoi. J'ai trouvé le modèle que toi en 6 vitesses ce midi. Grosse satisfaction, car la cassette se retrouve en phase avec la commande à manettes du dérailleur. Gros soulagement. Je pense que c'est assez pour ce que je fais, quand il me faut plus, je sors le VTC.

Avec toutes les modifications pour le faire fonctionner, freiner, j'ai payé 2 fois le prix d'origine. 149€ pour le modèle acier que j'avais acheté en vacances et sur lequel j'ai découvert les descentes sans freins pour ma première sortie.
J'ai encore celui de mon épouse à améliorer. J'ai déjà viré l'axe de pédalier, j'ai découvert qu'il avait été monté avec une seule bague à bille. C'est mieux avec 2.

Avec toutes les modifications pour les faire fonctionner, freiner, j'ai payé 2 fois le prix d'origine. 149€ pour les modèles acier que j'avais achetés en vacances pendant lesquelles j'ai découvert les descentes sans freins pour ma première sortie.
Donc plus jamais de vélo chez C......... :rougefaché:
Je vais les user jusqu'à la retraite. Ils dépannent bien et je fais des économies d'essence.
Seule grosse satisfaction mes pédales pliantes FD 6 de MKS que j'ai eu à Bath en Angleterre. Je n'ai plus l'impression de pédaler dans le caramel. Ils ont un beau site magasin et on peut se faire livrer. Pas de pub, mais ils le mériteraient. Eux !

A tous ceux qui sont encore vivants, vérifiez vite tous les serrages, changez les patins, dégraissez et rainurez le dispositif de blocage dans le tube de la direction avant.
bon courage et au plaisir
Avatar du membre
RV.57
Membre accro
Membre accro
Messages : 95
Enregistré le : lun. 15 nov. 2010 19:57
Vélo pliant : Topbike Alu + anciens pliants
Localisation : Moselle

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par RV.57 »

Salut,

Tiens, c'est marrant, malgré la médiocre qualité de fabrication des v-brake, le freinage était très bon, même avant que je les change. Les patins d'origine et le système de freinage en général étaient corrects... J'ai roulé dans les Vosges, franchement en toute sécurité avec les freins d'origine :)

Quant au pédalier, étonnant, il manquait 1 roulement ??? Chez moi, ils étaient bien là tous les 2, avec un système d'étanchéité bien réalisé au niveau du boitier de pédalier, seul souci, tout était mal réglé, trop serré, je me suis donc amusé à reprendre tous les réglages et à bien graisser les pièces en rotation...

As-tu des photos de tes 2 vélos à nous montrer :) que l'on voie les modifs qui ont été faites...
Jamaisplus
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : sam. 23 juil. 2011 17:35
Vélo pliant : top bike acier

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par Jamaisplus »

bonjour
désolé, je suis parti quelques jours et je n'ai pas moyen de faire de photos. De toute façon, avec tout le bricolage, il n'y a pas de raison d'être fier au final. Merci de m'avoir aidé à mettre fin à mon cauchemar avec toutes les étapes pour changer les poignées rotatives d'origine. Quand j'aurai appris et acheté les outils pour remplacer une chaine moi-même, je crois que j'aurai tout fait sur ce vélo.
J'ai oublié de dire que j'ai glissé usiné à la main et enfoncé à force des tubes alu dans les tubes de selle et de direction afin de les rigidifier pour pouvoir les utiliser au delà des limites afin que mes genoux ne touchent plus le guidon. C'est invisible mais réconfortant pour soutenir mes 1.83 m et 89 Kg.
C'est une expérience unique au final, car maintenant, je sais, grâce à tous les conseils techniques et amicaux sur le forum, rendre plus que supportable ce type de vélo. Je trouve toutefois étrange que les gens m'interpellent dans la rue pour savoir où je l'ai acheté! Serais-je devenu si difficile à satisfaire. Je ne sais pas, mais passer d'un VTT top niveau à un pliant topbike est plus pénible que l'inverse. Pas la même utilisation, pas les mêmes besoins, pas le même plaisir.

Je ne sais pas si tu as trouvé les pédales pliantes, c'est ma satisfaction suprême au regard de toutes les modifications apportées. C'était un supplice chinois de supporter à chaque coup de pédale les défauts d'usinage et le jeu dans le plastique.

merci pour tout et au plaisir.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Mon essai du vélo pliant Topbike de Carrefour à 100€

Message par oliv »

RV.57 a écrit :Je te trouve un peu dur quand même... Certes, le Topbike n'est pas un vélo haut de gamme et ses composants de base ne sont pas des meilleurs :-| mais tout de même, dans sa version alu, je trouve le cadre plutôt bien fini ;)

Cela va maintenant faire 1 an que je l'ai, et au fur et à mesure de mes sorties, j'ai décidé de l'améliorer car je veux en obtenir de meilleures performances. Je n'ai pas forcément envie de l'abandonner et d'acheter un vélo pliant plus cher pour le même usage... Alors autant faire en sorte qu'il soit plus agréable à rouler ;)

Certes, mis bout à bout, cela fait une petite somme au final, mais comme je disais plus haut, ces composants ne sont pas perdus, si un jour j'ai un souci avec mon Topbike, j'ai tout l'outillage pour démonter, récupérer et réutiliser ce que j'ai installé !! Si maintenant, je n'étais pas équipé, et encore moins expérimenté pour bricoler et régler, je ne tiendrais peut-être pas le même discours :-| Là, j'entretiens une véritable relation de complicité avec ma modeste machine :mrgreen:
j'aime bien ta façon de voir les choses.
Oliv
Répondre