Un petit HopTown sur les routes BZH

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par Audiman-Bzh »

Salut à tous, :)

Nouveau concquis du vélo pliant depuis cet après-midi, je vous présente mon achat coup de coeur.

http://www.decathlon.fr/hoptown-7-id_8178889.html


Je pratique depuis longtemps le vélo pour le loisir, les ballades en famille et les petits trajets dans ma commune.
Adepte du VTT depuis longtemps, j'ai découvert à tout hasard le vélo pliant il y a quelques jours chez Decathlon en allant acheter un nouveau vélo pour mon fils.
J'ai trouvé le look très sympa et le principe de pliage est dans l'air du temps : un vélo urbain, qui a un look vraiement agréable, une curiositée dans le payasage car je n'est pas eut occasion d'en voir par chez moi.
C'est un objet branché, tendance et c'est ce qui me plait dans le concept du HopTown
J'ai flashé de suite sur un modèle accroché en hauteur avec sa peinture blanc nacré et sa selle et poignées en similicuir "camel" : le HopTown 7 sortie récemment.
Un look d'enfer, réhaussé aussi par les massives surpiqûres des poignées façon gant de baseball : cette touche ésthétique me rappel les intèrieurs cuir proposés par la marque de voitures aux quatres anneaux dont je suis passionné.

Même si les premiers tours de roue dans le magasin m'on séduit, sur le moment, le prix de 499euros m'a refroidit...
De même l'usage "familiale" avec la remorque ou le TrailGator ne semblait pas envisageable.

Mais après pas mal de recherche sur le net, il semble que le HopTown se prête très bien à ce genre d'usage.
J'ai aussi trouvè beaucoup de réaction très positive sur la transmission NEXUS de shimano et qui est utilisé sur le HopTown 7.

Avec tout ces éléments et sur la base de mon coup de coeur, je me suis lancé, et je suis aller acheter le HopTown ;) ( et je suis partis tellement vite du magasin que j'ai oublié la housse :hehe: )


Image

Image

Image

Image

Les premiers kilomètres ont été bluffant : le comportement est exemplaire et le vélo est très vif et réactif. Le freinage a suremment besoin de se roder un peu, mais j'ai trouvé qu'il était efficaçe : seul l'arrière manque un peu de "mordant". Par contre les pneus semblent un peu "frêles", à voir si ils résistent aux passages répétés dans mon allée en cailloux...
La transmission NEXUS est une vrai merveille : les vitesses passent sans accoups, bruits ou sensation de blocage, et c'est très doux à l'usage. Je dirais juste que la première est un peu dur pour monter certaine pente, je verrais ce que çà donne lorsque la remorque sera attelée derrière.

Je referais d'autres photos plus en détail :)
Modifié en dernier par Audiman-Bzh le sam. 13 août 2011 23:36, modifié 1 fois.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par CycloTigrou »

Bonjour,
Sympatique vélo, je l'ai aussi remarqué à Décathlon ;)
J'achèterai sans doute celui-ci ou un Oneway pour Mlle, si elle se décide à se mettre au vélo (c'est pas gagné 8/ )
Même si les premiers tours de roue dans le magasin m'on séduit, sur le moment, le prix de 499euros m'a refroidit...
Les vélos pliants sont plus chers, 499€ n'est pas si onéreux pour ce type de marchandise. Mon Giant OneWay a couté 459€, il m'a semblé dangereux de descendre en gamme car la qualité décline vraiment... Le top du top semble être le Brompton, mais il faut compter dans les 1500€ pour un modèle bien équipé :|
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par Audiman-Bzh »

Le HopTown 7 est facturé 200euros de plus que le 5, et du coup j'ai pas mal hésité, car niveau qualitée, le cadre est les divers éléments de sécurité sont les mêmes. Le coup de coeur la emporté et sans regret :)

Le HopTown 5 est dépouillé par rapport au Hoptown 2010 sans voir son prix baisser : il n'a plus de porte bagage ( çà lui donne un look assez sympa d'ailleurs ) plus de clip pour maintenir la partie avant a celle de l'arrière en position plié. Je suis aussi moins fan des couleurs proposées cette année : plus de vert reinette ou de orange pourtant très flashy et tendance ou encore de gris anthracite très contemporain. Seul la couleur prune est sympa mais c'est plus féminin comme teinte.

Le HopTown 7 lui est bien équipé et reprend tout les éléments du HopTown 2010 en y ajoutant la très appréciable transmission NEXUS, un cache chaine et une sonnette plus compact. Pour se différencier esthétiquement, il arbore une teinte blanc nacré stainé du plus bel effet et des poignées et selle en simicuir "camel" très agréable au touché :frime:

Dans tout les cas dectahlon à choisit de revoir les tarifs à la hausse sur le HopTown 2011 mais tout en proposant un modèle plus basique à prix attractif.
Modifié en dernier par Audiman-Bzh le sam. 13 août 2011 20:33, modifié 1 fois.
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par Audiman-Bzh »

Le temps n'étant pas de la partie aujourd'hui, je n'ai pas pu tester le HopTown, mais j'en ai profité pour l'épurer un peu et faire quelques photos :)

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Mise en place de l'attache pour la remorque des enfants :

Image

Exit le gros et inesthétique phare avant, catadioptre avant et des roues, sonnette et autocollants inutiles
Il me reste juste à réfléchir ce que je fait pour le porte bagage : d'un côté je trouve que le HopTown estplus stylé sans, et d'un autre côté le porte bagage avec son tendeur peu aussi se révéler utile.

Votre avis ? ;) :

Image


Image
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par CycloTigrou »

Audiman-Bzh a écrit : Il me reste juste à réfléchir ce que je fait pour le porte bagage : d'un côté je trouve que le HopTown estplus stylé sans, et d'un autre côté le porte bagage avec son tendeur peu aussi se révéler utile.

Votre avis ? ;) :
C'est vrai qu'il a de l'allure mais dans ce cas tu ne peux plus le faire rouler quand il est plier, ce n'est pas gênant? :)
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par Audiman-Bzh »

Non c'est pas gênant si je n'est plus les roulettes car je n'habite pas en ville, et il n'y a pas de transport en commun.
Donc le HopTown sera plié juste pour le mettre dans le coffre de la voiture et déplié dès la sortie. :)

D'ailleurs sur le HopTowwn 5 désormais dépourvu de porte bagage, ça risque de poser problème à certains utilisateurs. Idem avec la suppression du Clip de maintien de l'avant sur l'arrière, le vélo ne tiendra pas plié cirrectement à moins qu'il soit dans sa housse
Avatar du membre
khalidkhalid
Animateur
Animateur
Messages : 268
Enregistré le : ven. 3 juin 2011 07:23
Vélo pliant : brompton
Localisation : Marrakech

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par khalidkhalid »

CycloTigrou a écrit :
Audiman-Bzh a écrit : Il me reste juste à réfléchir ce que je fait pour le porte bagage : d'un côté je trouve que le HopTown estplus stylé sans, et d'un autre côté le porte bagage avec son tendeur peu aussi se révéler utile.

Votre avis ? ;) :
C'est vrai qu'il a de l'allure mais dans ce cas tu ne peux plus le faire rouler quand il est plier, ce n'est pas gênant? :)
beau velo tu fais seulement attention à la peinture ."les rayures"
en plus les dérailleures sont excelent "durée de vie =plusieurs année juste quand tu changes la vitesse il faut arréter de pédaler
les roulettes sont utilisées comme béquille . sans plier le vélo tu mets le vélo verticalement la roue avant en haut .
et comme ça quant tu la gares moins de place
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 128
Enregistré le : ven. 12 août 2011 18:37
Vélo pliant : HopTown 7
Localisation : Finistère Sud

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par Audiman-Bzh »

J'ai enfin pu sortir le HopTown ce matin, un test sur 25kms de ballade. Je doit dire que son comportement est exemplaire et sa réactivitée est épatante façe a des situations d'évitement par exemple. Il est très agréable a utiliser, le touché des poignées et des coutûres est très appréciable. J'ai repris les réglages de selle et guidon en cours de route car ils étaient trop bas ( j'ai pas le reflexe de voir un tube de selle autnt sortis du cadre !!)
Par contre à haute vitesse, mieu vaut bien tenir le guidon car les petites roues de 20' n'offre pas la même stabilitée que les 26' d'un VTT.
Le NEXUS est un régal d'utilisation et sa douceur de fonctionnement est incomparable avec les dérailleurs classiques bruyant et irrégulier. Par contre, comme je l'avais dit au départ, la première est trop dure pour monter tranquillement certaine pente : il faut alors avoir un bon coup de pédalier ce qui peu devenir fatiguant si ça se répète trop souvent.
D'ailleur globalement le NEXUS "tire long" et on l'utilise le plus souvent sur le rapport 1, 2 et 3 (je n'est pas encore eut besoin de monter sur en 7 même dans une grande descente )

Dans tout ses points positifs, il y a quand mêmes un point qui m'a poser souçis lors de l'essai, c'est le freinage.
Je trouvais lors des mes premiers essais que le frein arrière était pas très "mordant". Et bien en fait il ne freine pas du tout :| ... Ou plutôt il ne freinait pas du tout : j'ai en effet du reprendre les réglages arrières, repositionner les patins sur la jantes
Pour le coup la préparation Decathlon laisse a désirer! Un des patins ne se palquait pas en entier et l'autre appuyait trop bas sur le bord de la jante.
Après essai, le frein freine correctement désormais, et j'ai aussi reprit les réglages avant et constaté un net amélioration mais du coup je sent beaucoup plus le léger voilage de la jantes avant ( je repasserais chez decathlon pour qu'il règle ce voilage )
Dans tous les cas, le frein arrière reste moin violent que l'avant, suremment en lien avec la forte longuer de câble pour aller à l'arrière. Je pense que je vais mettre des patins plus efficaçe à l'arrière.
CoF666
Membre
Membre
Messages : 23
Enregistré le : ven. 29 juil. 2011 17:44
Vélo pliant : Hoptown 20" green

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par CoF666 »

Salut, sans le porte bagage, il a plus d'allure et si tu n' en as pas une utilité quotidienne chez Decath, tu peux trouver une porte bagage tout en alu avec attache rapide + tendeur. Je m'en suis pris un et il est vraiment bien, tu l'installes et l'enlèves en un clin d’œil.
Pour la perte des roulettes, c'est pas un problème. Tu peux le faire rouler en utilisant la selle déployée pour le diriger. Je trouve même ce système plus pratique.
Pour le Nexus, tu as raison il tire plus long (2.89 à 7.05m) que l'ancienne version avec dérailleur (2.94 à 5.86m). Je pense que si je continue à bien m'éclater avec le mien, j'envisagerai peut être d'en faire monter un dessus en 8v voir en 11v si c'est possible.
Pour le freinage, je n'est pas eu ce problème, il a été bien réglé.
A+
armandos

Re: Un petit HopTown sur les routes BZH

Message par armandos »

Par contre à haute vitesse, mieux vaut bien tenir le guidon car les petites roues de 20' n'offre pas la même stabilitée que les 26' d'un VTT.

Ce ne sont pas les Ø des roues qui font l'instabilité du Hoptown mais sa géométrie..
la maniabilité a été privilégié par rapport a la tenue de route (angle de chasse)
avec mon velo couché et sa roue avant de 451 j'ai roulé a 89.9km/h en descente sans appréhension.
Coff:
l'Alfine 11 vaut le prix du DKT..,pas forcement judicieux sur le long terme.
Répondre