[CONSEIL D'ACHAT] Premier pliant pour grande taille

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K3m3T
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[CONSEIL D'ACHAT] Premier pliant pour grande taille

Message par K3m3T »

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières car ça me démange de refaire du vélo (et soucis physique qui font que le vélo ça va devenir la vie) et je n'ai pas trop de place (ni chez moi, ni au bureau), donc me voilà parti pour un pliant!
Problème: le bonhomme fait 1m98 pour un peu moins de 90kg.

Je cherche un pliant:
-qui soit adapter à ma taille
-qui ne va pas me péter dans les pattes après 6 mois
-qui me permette de faire mon trajet de 4km jusqu'au boulot sachant qu'il comporte une côte

Critères importants:
-Le prix: 700€ grand max (l'occasion ne me fait pas peur)
-pas de monovitesse, j'aimerai un peu de souplesse, ne serait-ce que pour les côtes
-qu'il ne soit pas trop lourd (2 étages à monter 2 fois par jour avec).

Le petit plus:
-Pliage/dépliage si pas super rapide au moins bien pensé (ne pas devoir travailler pour la NASA pour le plier par exemple :] )

En faisant des recherches je suis tombé sur divers modèles:
-Monty Pulse (neuf)
-Tern Link D7i (occase)
-Hoptown 500 (via prime sur VAE)

Le problème étant que je ne peux essayer les deux premiers et le troisième est en rupture de stock par chez moi (il commence à se dire qu'il a de la chance pépère il cumule! :( )

Voilà j'espère que vous saurez m'éclairer dans mon choix, étant totalement néophyte.

Merci d'avance pour votre aide!
Marek
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Message par Marek »

Bonjour K3m3T,

Je t'ai répondu concernant les Tern sur l'autre discussion générale sur les Tern.

Le Link D7i est un très bon vélo. Juste quelques points si tu l’achètes d'occase:
- Demande bien l’année de l'achat et la date de production (tu auras besoin du numéro de série du cadre). Malheureusement, Tern a eu quelques soucis et un rappel de certains cadres a été fait en 2014 (pour des cadres produits entre Août 2011 et Avril 2012).

- Si le vélo est plus récent, vérifie bien aussi l’état des charnières et des soudures autour. Un vélo pliant demande un peu plus de soin qu'un vélo classique. Cela vaut pour tous les vélos pliants ;)

- Toujours concernant les charnières, chez Tern, il y a petit loquet de sécurité qu'il faut actionner avant de pouvoir tirer sur la poignée de la charnière. Celui-ci est composé d'une petite tige sur la face intérieure de la poignée. Vérifie que celle-ci soit en bon état. Lorsque le petit "bouton" n'est pas actionné, cette tige doit dépasser d'environ 0.5 cm. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas un drame car celle-ci se remplace, mais tu peux au moins demander au vendeur s'il l'a (les vélos sont livrés avec 2 tiges supplémentaires: 1 pour le cadre et 1 pour la colonne de direction).

Il n'y a pas de revendeur Tern près de chez toi?
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Bietrume
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Message par Bietrume »

Si tu as 2 étages à monter 2x par jour, alors la portabilité (poids + encombrement) est un critère vraiment important!
Perso, je viserais un vélo n'excédant pas 12kg.

Le Monty Pulse est pas mal car léger. Reste à voir s'il est facile à porter (répartition du poids, largeur du vélo...).
La rigidité du cadre et des jantes faiblement rayonnées est également à vérifier lors d'un essai.

Je ne me prononcerai pas sur les qualités du Hoptown 500 que je ne connais pas, mais porter près de 19 kg à bout de bras sur 2 étages ça va vraiment être du sport :(

Jette également un oeil sur ce comparatif fait par Cyclable: https://www.cyclable.com/blog/2014/03/2 ... ombrement/
K3m3T
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Message par K3m3T »

Merci Marek et Bietrume pour ces réponses!

@Marek Le problème pour le(s) D7i d'occasion que j'ai vu, ils se trouvent sur Paris donc pour les voir/essayer, c'est tendu, habitant sur Reims. Idem, je n'ai pas trouvé de revendeur Tern dans le coin :/

@Bietrume clairement je pense avoir sous-estimé l'importance du poids du Hoptown 500, dis comme ça ça me permet monstrueux donc je vais l'oublier.
Et merci pour ce lien, ça permet de se faire une idée sur quoi regarder, cependant les vélos présentés sont hors budget.
De même je ne vois pas comment je pourrai essayer le monty par exemple (et oui j'ai l'impression d'habiter dans un no man's land...).
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Message par K3m3T »

Je viens d'aller essayer le Hoptown 500 pour la science, verdict trop petit, les genoux qui sont trop hauts, ça gène avec le guidon qui ne monte pas assez. Au moins j'aurai eu mon premier essai de pliant.
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Message par Celika »

Salut

Pour ma part je dirais un Dahon Speed:
-Acier, suportera mieux ton poids
-La TDS est plutôt longue (à vue d'oeil j'ai encore un bon 5-10cm avec mon mètre 74)
-Pliage simple (à défaut d'être vraiment fiable sur la durée... ou j'ai pas eu de bol)
-Dans ton prix en neuf (enfin je crois), et se trouve pas trop cher en occaz (2-300€)

Un peu lourd mais ça reste raisonnable.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
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Message par K3m3T »

Faut que je regarde pour le Dahon. Mais il me semble qu'il y a plusieurs modèles pour le Dahon speed non?
Et pour toi la tige serait assez longue?
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Message par Celika »

Pour la tige il faut essayer, elle est longue (bien plus qu'un Bfold par exemple) mais a voir si ça suffit pour toi. Bon après pour 4km tu peux te permettre d'être un poil bas sur le vélo...
Attention, qui dit grande sortie de TDS + utilisateur pas particulière léger (c'est pas une critique ;) ) => efforts très importants sur le cadre. Bon, la plupart des pliants semblent prévus pour ~100kg donc t'as un peu de marge mais c'est à garder à l'esprit.

Les versions du Speed vont surtout se différencier par la transmission (7-8v, dans le moyeu ou K7).
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Message par K3m3T »

Ok je vais voir ça. Du coup entre le Mariner et le Speed, ça me semble kif kif mais évidemment si les deux existent ce que c'est pas aussi simple...
Du coup un Mariner correspondrait?
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Message par Celika »

T'as aussi le Vitesse qui est assez semblable. Mais entre les 3, seul le Speed est en acier.
Vu que tu as un certain gabarit, j'aurais tendance à privilégier l'acier pour sa solidité. Maintenant si c'est juste pour 4km, à priori n'importe lequel devrait faire le taf à condition d'avoir une TDS assez longue d'origine.

Pour les côtes tu peux, au pire, changer le pédalier ou la cassette, coût 8-30€.
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