[CONSEIL D'ACHAT] Vélo "vite plié" / ~500 €

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
charles
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 11:39

[CONSEIL D'ACHAT] Vélo "vite plié" / ~500 €

Message par charles »

Bonjour,

Voici un titre un peu réducteur que je vais développer ici.

Je cherche un vélo:
- Qui rentre dans le coffre de mon xara picasso, avec mes 2 enfants dedans !
- Qui me permette de faire quotidiennement les 2,5 km sur terrain plat qui sépare l'école de mes enfants de mon travail.
- Qui me permette de faire occasionnellement les 5 km qui sépare mon logement de mon travail. (avec une petit cote pas méchante mais quand même sur 400 mètres)

Ce qui est important pour moi:
- Qu'il soit vite plié / déplié. (bien oui sur un si petit trajet si je passe 2 mn à monter démonter, autant que j'y aille à pied.
- Qu'il rentre dans le coffre pour y rester en permanence ou presque.
- Minimum 3 vitesses pour les petites cotes, mais 6 ou 7 vitesse serait un plus
- Budget dans les 500 €max... à la rigueur un peu plus "si il faut"
- porte bagage et garde boue pour trimballer mes affaires de sport.
- que je ne me salisse pas en le pliant / dépliant ou en roulant: tenue "correcte exigé au boulot" et pas envie de me changer.

Ce qui serait un plus:
- qu'il soit joli.
- Encore plus de vitesse pour étendre son utilisation: par exemple pour l'emmener pendant les vacances.

Ce qui n'a pas ou très peu d'importance:

- Le poids

J'avais enfin trouvé mon graal (hélas à decathlon), avec ce vélo: Le tilt 720 de decathlon https://www.decathlon.fr/velo-pliant-ti ... 66184.html
que j'ai acheté: il était beau, suffisament performant, réellement plié/ déplié en 1 seconde...
Sauf que, le " léger bruit de cliquetis sur les vitesses 2 et 3. " est en fait vraiment génant: un peu comme un vélo pour lequel on a mal réglé les vitesses.

Bref: retour magasin hier et recherche d'un nouveau vélo.... et mon inscription ici pour vous demander conseil !!
Ah oui et je suis de Toulouse donc si vous avez des conseils de magasin je prends aussi ! :)

Merci d'avance pour vos conseils !!

Charles.
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

[CONSEIL D'ACHAT] Vélo "vite plié" / ~500 €

Message par Beta-Pictoris »

charles a écrit :J'avais enfin trouvé mon graal (hélas à decathlon), avec ce vélo: Le tilt 720 de decathlon https://www.decathlon.fr/velo-pliant-ti ... 66184.html
que j'ai acheté: il était beau, suffisament performant, réellement plié/ déplié en 1 seconde...
Sauf que, le " léger bruit de cliquetis sur les vitesses 2 et 3. " est en fait vraiment génant: un peu comme un vélo pour lequel on a mal réglé les vitesses.
Pourtant sur la fiche du vélo, il est écrit ceci:
Il est possible que le moyeu émette un léger bruit de cliquetis sur les vitesses 2 et 3. Ce cliquetis est parfaitement normal.
Sinon, as tu essayé le modèle avec dérailleur ?: Le tilt 500
Image
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
charles
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 11:39

[CONSEIL D'ACHAT] Vélo "vite plié" / ~500 €

Message par charles »

Bonjour,

Oui effectivement le bruit est parfaitement "normal", c'est pour ça que les techniciens n'ont rien pu faire pour régler le problème.
Car le bruit était existant et réellement gênant.

Effectivement, j'imagine aller essayer la version avec dérailleur classique qui semble un très bon rapport qualité prix.

Avec 6 vitessess au lieu de 3.
Mais "plus long" à plier déplier, faut que j'esaie celà dit.
Et une chaine salissante.

Mais bon je risque de me l'acheter effectivement si je n'ai ici de "meilleur" idée, même si je serais bien monté un peu en gamme.

J'hésite aussi avec la version sup' de decath: https://www.decathlon.fr/velo-pliant-ti ... 28462.html
Qui d'après un retour client n'aurait pas ce problème de bruit... et mieux accessoirisé, 6 vitesses mais encore 150 € de plus... docn à 650 € j'epsère que c'est un vélo avec une bonne espérance de vie et qui qui s'entretient bien...
Et surtout faut que je trouve un magasin qui le vende: pas à Toulouse donc...

Merci,
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

[CONSEIL D'ACHAT] Vélo "vite plié" / ~500 €

Message par Beta-Pictoris »

Note que ce tilt à moyeu 7 vitesses a un développement maximum identique (5,4m) au modèle à 3vitesses, selon Décathlon. C'est sur le développement minimum que se fera la différence (2,3m contre 3,10m) si tu préfères monter les côtes plus facilement. Cela dit, les informations données par Décathlon ne semblent pas exactes.
Tu peux revérifier les développements en allant ici: http://cyclurba.fr/braquet.php
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
charles
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 11:39

[CONSEIL D'ACHAT] Vélo "vite plié" / ~500 €

Message par charles »

Au final, j'ai acheté le modèle decath' à 300 €.
Il est beaucoup moins joli, moins bien fini, moins lourd et j'ai l'impression qu'il 'tient un peu moins bien la route" quand ça avance bien dans les descentes, mais il fait le job sans faire de bruit !! :)
Et effectivement bien pratique de pouvoir prendre des cotes (j'habite sur des coteaux).

Bref pour le prix ça ira très bien, même si je suis un peu déçu: ce n'est pas du tout le même coup de coeur que mon 1er achat.

A noter que dans mon coffre vide il rentre juste en pliant le guidon, donc dans 95 % des cas, je ne perdrais pas de temps le matin en pliage / dépliage.

Limite j'aurais pu prendre un "mini vélo", mais bon c'est pratique de pouvoir le plier à fond si je dois faire rentrer d'autres choses dans le coffre: Hyper pratique d'avoir le vélo dans le coffre en permanence.
Je peux faire rentrer les vélo des enfants + le mien et il y a également de la place pour un 4ème vélo si pliable ou enfant ! :)

Merci pour vos retours,

Le vélo pliable c'est bon: mangez-en !! :)
Beta-Pictoris
Animateur
Animateur
Messages : 593
Enregistré le : dim. 31 juil. 2011 21:54
Vélo pliant : Shulz Easy noir

[CONSEIL D'ACHAT] Vélo "vite plié" / ~500 €

Message par Beta-Pictoris »

Le seul reproche que je fais au tilt 500, c'est l'absence de jantes doubles parois. Il faut, donc, éviter de monter, trop souvent, sur les trottoirs avec.
Tu as pris le jaune ou le bleu ?
Qui veut voyager loin ménage sa monture.
charles
Noob
Noob
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 4 mai 2017 11:39

[CONSEIL D'ACHAT] Vélo "vite plié" / ~500 €

Message par charles »

Bonjour,

J'ai pris le modèle bleu.

Au final après 2 semaines d'utilisation, j'en suis très content: il fait le job et je viens désormais quotidiennement en vélo après avois déposé les enfants à l'école: que du bonheur.
J'ai comme un doute sur la durée de vie mais bon pour mes petits trajets ça ira bien.

Et c'est vraiment super pratique d'avoir le vélo dans le coffre en permanence.
Je prends vite l'hébitude de poser la voiture à un endroit pour finir en vélo. (école pour les enfants, mais aussi activité sportive, controle technique de la voiture, etc.)

Bref convaincu par la solution "vélo pliable".
Et satisfait de ce 1er achat.

Merci !
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

[CONSEIL D'ACHAT] Vélo "vite plié" / ~500 €

Message par Bietrume »

Bienvenue au club, c'est également l'usage que je fais de mon pliant: 40 km en bagnole puis 4 km en vélo pliant. De quoi donner la banane en arrivant au boulot.
Répondre