Besoin de conseils pour achat d'un vélo pliant

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants

Besoin de conseils pour achat d'un vélo pliant

Messagepar nana3868 » Ven 15 Avr 2011 11:27

Bonjour,

Je souhaiterais acheter un "bon" vélo pliant comme je fais des trajets "train-vélo" tous les jours pour aller au boulot. Pour l'instant, j'ai un "petit" vélo pliant acheté d'occasion (roues 16"), pas une grande marque reconnue, donc acheté pas cher, et qui forcément n'est pas au top (selle qui descend, jeu dans le pédalier, et surtout développements pas adaptés : je mouline à mort dans les petites descentes).
Comme le vélo pliant est quand même la solution idéale pour moi, je souhaiterai investir dans un vélo de qualité, mais sans avoir à sortir 500 euros pour un dahon ou un brompton neuf !
J'hésite entre 2 possibilités :
- Hoptown neuf de Décathlon (à 300 euros)
- Dahon Vitesse (2009) d'occasion : 230euros
Le Dahon est très intéressant étant donné que la marque est connue pour ses vélos de qualité. Le problème, c'est que c'est un vélo d'occasion, qui a déjà 2 ans, et qu'on ne sait jamais vraiment comment la personne s'en est servie (ici il s'agit d'une dame qui se décrit comme très soigneuse). Même si le vélo présente très bien à première vue, il se peut fortement que les problèmes surviennent peu de temps après l'achat !
C'est pour ça que j'hésite beaucoup avec le Hoptown, qui sera neuf, avec 5 ans de garantie pour le cadre et 2 pour les pièces. C'est beaucoup plus rassurant car si quelque chose ne va pas, il me suffit de le rapporter au magasin.

Un point essentiel est la différence de poids (11,8kg pour le Dahon, 14,2kg pour le Hoptown), mais est-ce que ça "vaut le coup" de mettre 230 euros sur un Dahon d'occasion, ou est-ce qu'il vaut mieux mettre un peu plus sur le Hoptown neuf ?
Lequel est le plus performant, lequel aura la meilleure longévité, lequel nécessitera le moins de réparations ?
Je recherche donc tout avis, conseil, sur la qualité, la longévité, la performance de ces vélos !

D'avance merci beaucoup pour votre aide !
nana3868
Noob
Noob
 
Messages: 7
Inscription: Ven 15 Avr 2011 11:09

Re: Besoin de conseils pour achat d'un vélo pliant

Messagepar smart62patrice » Sam 7 Mai 2011 02:11

Bonjour Nana3868,

As-tu trouvé réponse à tes questions en parcourant le forum ?

Nouveau sur le forum, je me posais les mêmes questions que toi concernant l'achat neuf ou l'occasion, mais pour un usage différent : pour moi le vélo est essentiellement destiné à un usage "loisir", et le côté pliant s'imposait à moi en terme d'encombrement (comme mon pseudo l'indique, je roule au quotidien en... smart !
"Petite voiture" implique "petit vélo" ::d )

J'ai finalement opté pour - non pas un, mais... 2 Hoptown "quasi neufs" avec une belle remise de 30% : c'était à l'occasion du déstockage chez Décathlon B'twin village de Lille - des 200 vélos ayant servi au tournage de la fameuse pub TV (celle dans laquelle même l'instit' et ses élèves entrent en classe à vélo...).

Et nous voilà proprios de 2 hoptown depuis 1 mois.
Les balades du week-end sont montées en force progressivement : 15 km, puis 30, enfin 47 km le week-end dernier (petites routes de campagne sans relief trop important).

Le hoptown y fait jusqu'à présent bonne figure. Son style et ses couleurs (1 rouge, 1 vert) attire des commentaires sympas.

Dans notre choix, le service après-vente, le réseau et la proximité, les garanties Décathlon ont été un argument important, même si j'admire notamment les Dahon et Brompton.

Et toi, où en es-tu dans ton questionnement et dans ton choix ? ;)
smart62patrice
Noob
Noob
 
Messages: 1
Inscription: Sam 7 Mai 2011 01:44
Vélo pliant: HOPTOWN Décathlon

Re: Besoin de conseils pour achat d'un vélo pliant

Messagepar Binano » Sam 7 Mai 2011 13:08

nana3868 a écrit:- Hoptown neuf de Décathlon (à 300 euros)

Actuellement je te conseillerais un Hoptown car il est en promo sur le site Décathlon à 229€ : http://www.decathlon.fr/hoptown-20-vert ... type=opeco

Hors promotion on peut se poser des questions mais à ce prix là, plus d'hésitation, fonce ! ;)
Image
Avatar de l’utilisateur
Binano
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 857
Inscription: Lun 21 Juin 2010 20:21
Localisation: Alsace (68)
Vélo pliant: B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG

Re: Besoin de conseils pour achat d'un vélo pliant

Messagepar nana3868 » Mar 10 Mai 2011 09:52

Bonjour à tous !

J'ai finalement acheté un Dahon Speed D7 neuf, car il était en promotion (£300 au lieu de £400). J'ai préféré l'acheter neuf, car d'occasion, on ne sait jamais ! Le vélo peut avoir l'air en excellente condition et poser problèmes dans les jours qui suivent. Du coup, j'ai fait l'effort de mettre un peu plus pour être sure du matériel. En plus, avec le magasin de vélos chez qui je l'ai acheté, j'ai la garantie sur le cadre et les pièces, une révision gratuite dans les 6 semaines, et surtout, j'avais 28 jours pour rendre le vélo et me faire rembourser s'il ne me convenait pas !
Mais je l'ai gardé ! Il est vraiment super, très confortable pour rouler avec, les développements sont parfaitement adaptés à tout type de relief, il est facile à plier, je peux même le faire rouler sur la roue avant quand il est plié en le tenant par la selle, et il n'est pas très encombrant. Par contre, à mettre dans une smart, je ne sais pas... Il rentre tout juste dans le coffre de la C3 (sans baisser les sièges toutefois).
Pour l'instant, je ne m'en sert que pour les trajets pour le boulot, mais c'est sûr qu'il conviendrait très bien pour un usage loisir.

Bonne continuation avec les Hoptown, il m'avait l'air d'être de très bons vélos pliants, quoi qu'un peu plus lourd que le Dahon, mais si vous ne les transportez pas tous les jours... Et c'est vrai qu'avec Décathlon, on achète en confiance !
nana3868
Noob
Noob
 
Messages: 7
Inscription: Ven 15 Avr 2011 11:09

Re: Besoin de conseils pour achat d'un vélo pliant

Messagepar oliv » Mer 11 Mai 2011 20:31

Bonjour,
Je suis un peu moins pessimiste que toi Nana en ce qui concerne l'occasion... un vélo n'est pas un matériel extrèmement compliqué, hyper fragile et bourré d'électronique... il s'agit de mécanique assez basique.
Je pense qu'une bonne inspection sur certains points importants (bruits, frottements, rigidité de la potence, état du cadre, état des charnières de pliage, fissures, jeu, voilage de roues, passage des vitesses, état du système de freinage, présence et état d'équipements (lumière, porte bagage, bar a wiskhy, etc..)), accompagnée d'un essai, doivent permettre d'avoir une bonne idée de l'état de l'engin, et d'évaluer les travaux éventuels a faire.
Il y a très peu de vices irrémediables sur un vélo... sauf évidement des défauts de conception.
Après c'est une question d'aptitude a la bidouille, ou d'envie ou non de bricoler.
oliv
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

Membre d'honneur du collectif anti sac-à-dos à vélo
Avatar de l’utilisateur
oliv
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 860
Inscription: Jeu 27 Jan 2011 21:45
Vélo pliant: Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, Vintage crado bidouillé, Topbike black steel, Wayscrall atomique customisé, Stella'rley Davidson, Curve D3 cloud

Re: Besoin de conseils pour achat d'un vélo pliant

Messagepar Caro » Mer 17 Aoû 2011 22:33

Bonjour,

Je sollicite aussi votre aide pour m'acheter un vélo pliant.
Ce serait pour faire le trajet train-boulot et quelles balades de temps en temps. J'hésite entre le Dahon Vitesse D7HG et un Hotdown 5 ou 7. Il y a une différence de prix mais est ce que la qualité suit, y a t il une réelle différence?

J'espère que vous saurez me conseiller. Merci d'avance.
Caro
Noob
Noob
 
Messages: 3
Inscription: Mer 17 Aoû 2011 22:11

Re: Besoin de conseils pour achat d'un vélo pliant

Messagepar oliv » Mer 17 Aoû 2011 22:52

Salut Caro,
Je ne peux pas te parler du Dahon car je n'ai jamais essayé ce vélo.
Dahon est réputé et fait de bons vélos, mais le point faible semble être le service après vente.... apparement inexistant + pièces introuvables.
Pour ce qui est Hoptown, entre le 5 et le 7, la structure est identique, la difference majeure est le changement de vitesse au moyen du nexus sur le 7.
Ce qui est par contre scandaleux, c'est que le 5 ne bénéficie plus du porte-bagage qui était d'origine, pour le même prix, sur les versions 2010, et qui est très pratique ... ça fait vraiment mesquin quand on voit le prix d'un porte bagage ....très très mauvais pour l'image de Decathlon!
Sinon, perso, je suis très satisfait du Hop' après 8 mois d'utilisation quotidienne pour aller au boulot.

oliv.
Plus tu pédales moins vite, et moins t'avances plus vite.

Membre d'honneur du collectif anti sac-à-dos à vélo
Avatar de l’utilisateur
oliv
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 860
Inscription: Jeu 27 Jan 2011 21:45
Vélo pliant: Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, Vintage crado bidouillé, Topbike black steel, Wayscrall atomique customisé, Stella'rley Davidson, Curve D3 cloud

Re: Besoin de conseils pour achat d'un vélo pliant

Messagepar Audiman-Bzh » Mer 17 Aoû 2011 23:16

Dahon semble effectivement produire des vélos d'excellente qualitée à un tarif élevé et suremment justifié. Mais la difficultée à se les procurer prédit aussi des difficultées de prise en charge de SAV et d'entretien.
A l'inverse Decathlon propose un vélo très bien construit, un peu moin bien finit, à un tarif plus abordable et avec un réseau de distribution très développé permettant une excellente prise en charge du SAV, des pièces disponible rapidemment...

Si tu choisit un HopTown, je te conseil d'opter pour l'HopTown 7, pour son look rétro et sa transmission NEXUS qui est un vrai régal a l'utilisation ( et permet d'éviter les souçis de déréglage de derailleur récurrent sur les autres hopTown ). Il est livré avec un porte bagage a la différence du HopTown 5, et il dispose d'un cache chaine et d'un tiroir de selle solidaire du tube de selle ( plus fiable dans la durée )

Tu peu aller faire un tour sur ce topic, j'ai mis pas mal de photos du mien :)

viewtopic.php?f=4&t=246
Avatar de l’utilisateur
Audiman-Bzh
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
 
Messages: 128
Inscription: Ven 12 Aoû 2011 18:37
Localisation: Finistère Sud
Vélo pliant: HopTown 7

Re: Besoin de conseils pour achat d'un vélo pliant

Messagepar Caro » Jeu 18 Aoû 2011 10:51

Oui je suis allée voir à Decathlon, c'est vrai que le Hotdown 7 est vraiment beau mais c'est 200 euros en plus juste pour un Nexus (si c'est vraiment mieux pourquoi pas), il n'y a pas de porte bagage mais il est plus lourd que les Dahon. Il y a des avantages et des inconvénients. Pour le service après vente Decathlon marque un point.

J'ai trouvé le Dahon D7HG à 575€ et le D7 à 450€ frais de port compris en provenance de Belgique contre 500€ et 300€ pour les Hotdown. Vous feriez quoi à ma place?
Caro
Noob
Noob
 
Messages: 3
Inscription: Mer 17 Aoû 2011 22:11

Re: Besoin de conseils pour achat d'un vélo pliant

Messagepar CycloTigrou » Jeu 18 Aoû 2011 13:41

Bonjour,
Caro a écrit:Ce serait pour faire le trajet train-boulot et quelles balades de temps en temps.

Si il s'agit d'un trajet quotidien, je pense qu'il faut particulièrement faire attention à ces critères :
- le poids : monter et descendre des escaliers peut rapidement devenir fatiguant
- l'encombrement une fois plié, surtout si tu dois te déplacer pendant les heures de pointe.
- il est impératif de pouvoir le faire rouler quand il est plié.

Mon expérience avec le Giant Oneway (459€) :
- le poids (11kg) est acceptable pour moi, mais il ne faudrait pas que ce soit plus lourd. Je le transporte régulièrement dans le métro parisien, c'est parfois sportif à cause des escaliers et des portiques RATP inadaptés.
- l'encombrement : ça passe quand il y a du monde, ça ne passe pas si le wagon est bondé. Peut-être privilégier des roues 16'' plutôt que 20''?

Question volume plié, une comparaison intéressante :
- le Giant OneWay : 265 litres, 11kg
- un Brompton : 100 litres, 8 ou 9kg

Le Brompton est donc clairement mieux adapté pour entrer dans un wagon ou un bus bondé. en revanche, son prix... :pleur4:

Un Brompton plié : http://www.on-avance.fr/fr/boutique/vel ... ype-s-2011

Le OneWay plié :

Image
Image
CycloTigrou
Animateur
Animateur
 
Messages: 176
Inscription: Mer 10 Aoû 2011 16:39
Localisation: Singapour
Vélo pliant: Brompton M6L

Suivante

Retourner vers Général

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 2 invités