Bamboo bike

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Bamboo bike

Message par Bietrume »

En parcourant les petites annonces de vélos pliants sur un site de 2e main, je suis tombé sur une annonce concernant un vélo pliant en bambou fabriqué au Vietnam.
Image
Image

C’est assez original comme pliant. L’avantage principal avancé est le confort, mais j’ai un peu des doutes vu la compacité et l’apparente rigidité du cadre et la faible proportion de bambou par rapport aux tubes aciers.
Le poids de 13 kg n’a rien d’exceptionnel et la compacité n’est pas au rendez-vous. Et il ne convient pas aux personnes mesurant plus d'1,70 m. Par contre le prix de 449 Eur n’est pas excessif.

Plus de détails sur: https://www.dragonflybamboo.com/mekong/folding-bike et http://pmebamboobike.com
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

Re: Bamboo bike

Message par fanch »

Original comme pliage
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Bamboo bike

Message par oliv »

Le design est sympa, mais je ne vois pas trop l’intérêt... j'ai l'impression que c'est surtout du marketing.
la conception laisse vraiment a désirer, la géométrie me parait mal foutue (notamment distance selle guidon) et d'après les photos les éléments semblent de qualité très médiocre, enfin c'est l'impression que j'en ai.
merci pour cette curiosité en tous cas :cote:
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Bamboo bike

Message par Celika »

Je dirais un peu comme Oliv, j'ai l'impression que ça vise surtout une clientèle "chic" qui aime les produits "écolos" surtout pour le paraître... Parce que vu l'usage assez limité du bambou, c'est surtout pour le look.
Si le prix avait été bien plus faible on aurait pu dire que c'est un vélo qui pourrait servir au populations locales, mais là 500€ c'est clairement destiné à l’Europe.

Sinon le système de pliage est intéressant, ça me rappelle un peu les Montague. Mais ici avec un cadre acier :ouah: (et bambou).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Bamboo bike

Message par oliv »

Rhooooo je viens de voir qu'il y a des freins "a l'ancienne"
.... Même pas de V brake... A la première goutte de pluie le bouzin ne freine plus... Remarque le bambou ne résiste peut être pas trop aux intempéries... Ça doit se fendre ce truc non?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Bamboo bike

Message par Celika »

Bah c'est des freins type "route", ça freine très bien sur des roues alu (moins fort qu'un vbrake mais en général c'est suffisant). Même si là ça semble être des simple pivots.

Pour les intempéries je suppose qu'ils ont vernis le bambou. Enfin j'espère, dans mon idée le Vietnam ça doit être sujet à la saison des pluies en plus, non ?
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

Re: Bamboo bike

Message par fanch »

C'est clairement un vélo pour bobos écolos
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Bamboo bike

Message par oliv »

fanch a écrit :C'est clairement un vélo pour bobos écolos
Ah bon?... il y a un coté méprisant dans cette terminologie... je ne trouve pas ça très critiquable d'être soucieux de l'environnement, c'est plutôt le contraire qui l'est.
Je ne pense pas que l'usage du bambou dans ce modèle soit réellement une volonté d'écologie, mais plutôt d'esthétique originale.
fanch
Animateur
Animateur
Messages : 163
Enregistré le : ven. 19 août 2016 20:56
Vélo pliant : Pininfarina 26 pouces, Wayscral Flexy 215, Brompton M6R

Re: Bamboo bike

Message par fanch »

Du greenwashing si tu préfères. Je suis moi-même un bobo écolo je maîtrise le sujet ;)
Répondre