Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Mateal »

Salut tout le monde!

Après avoir commencé sur un vélo carouf bien tuné grace au forum...apres avoir crapahuté dans tout Marseille avec mon Eco C7...me voilà à Oslo, sans vélo!

Ayant prêté pendant quelques temps mon vélo a un ami Marseillais,je me demandais comment j'allais me débrouiller pour le récupérer lors d'un prochain retour en France.

Mais je me dis aussi que je suis dans le pays de la randonnée et des balades...et que c'est bientôt mes 30 ans.
Bref vous me voyez venir, je vais me prendre un nouveau vélo! Mouhahahahaha

En gros je m'en servirai pour velotafer mais également pour faire un peu de randonnée (j'en ai jamais trop fait donc on sera pas dans l'extrême!).Il faut qu'il soit facilement pliable pour que je puisse le caser dans les TEC, qu'il puisse si possible rouler plié et j'avoue que j'aimerai bien un avec un moyeu.

Du coup j'épluche un peu tous les posts et j'avoue que je perd un peu entre tous les DAHON ...j'ai bien vu le jetstream qui est dans les 700€ sur hollandebike qui me tente bien, mais il n'a pas de moyeu...Je n'arrive pas non plus trop a voir les differences qualitatives entre un d7hg, un Mu p8 et un P18 par exemple!
J'avais vu aussi le mu xl sport, mais il ne se fait plus c'est ca?

En gros le jetstream me fait vraiment de l'oeil mais j'aurai bien aimé avoir un moyeu! C'est pour ca que je lorgne sur les autres plus urbains...mais est-ce qu'ils peuvent encaisser la randonnée sur chemin facilement?

Bref vous voyez je suis perdu et je sollicite votre aide quoi! Vois feriez quoi vous avec un budget de 700 roros environs? J'aimerai vraiment faire un bon saut qualitatif par rapport à mon bon vieux eco c7. Mais si vous pensez que ca ne sera pas le cas alors je me trouverai un autre cadeau! :D
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par guinioul »

pourquoi faire une fixette sur un màvi ? (moyeux à vitesses internes)

Cette solution est loin de n'avoir que des avantages et en fonction du programme ça peut même être un sacré inconvénient, enfin moi je trouve dommage d'éliminer de bons vélos juste pour absence de mâvi (d'autant que sauf rohloff, de surcroit hors de prix, leur plage de développement reste quand même bien limitée) ...

Alors autant le màvi se justifie pleinement sur un vélocargo car le fait de pouvoir changer de vitesse à l’arrêt est un paramètre critique quand on transporte 70kg de bord*l (si on s’arrête sur un gros braquet on ne repart tout simplement pas sans aide extérieure), autant sur un vélo "normal" ça n'est pas dramatique (il suffit de freiner de l'avant pour lever la roue arrière puis de faire un tour de manivelle pour passer sur un pignon plus gros et le tour est joué) .

Je ne critique pas spécialement les màvi et chacun fait comme il veut mais pèse bien le pour et le contre ;-) .
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Mateal »

Nan ouais c'est sur que ce n'est pas non plus le graal, mais ayant eu pendant 3 ans sur mon eco c7 un dérailleur shimano (un deore je crois?), des fois j'en avais un peu marre de devoir le régler etc. En plus une fois je suis tombé côté dérailleur, du coup la patte tordue, du coup il n'a plus jamais aussi bien marché.

Sinon hormis ce côté mâvi, tu as d'autres conseils à me donner? :)
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par guinioul »

Alors normalement un dérailleur monté avec de la gaine de dérailleur (et non de frein comme on le voit encore trop souvent) ça ne se dérègle pas, sur mon daily qui prends en moyenne 5bornes/jour 7jour/semaine (grosso modo 1800bornes/an) je n'ai jamais à le rerégler sauf quand le câble est à changer (là forcément faut rerégler la tension du câble, mais pas les butées) .

Après pour les chocs en effet il n'y a pas grand chose que l'on puisse faire contre . Cela dit c'est souvent la patte qui reçoit (j'ai déjà tapé un paquet de dérailleurs mais je n'ai jamais eut à les changer pour casse dûe à un choc, c'est très costaud ces bêtes là), si elle est en acier ça se détord, si elle est en alu là par contre pas d'autre solution que de la changer .

Pour tes choix de vélos :
- le jetstream est un très bon vélo allround et très confortable grâce aux suspattes (ça peut être un daily à tout faire sans problème pour peu de trouver un porte bagage compatible), par contre son compromis n'est pas en faveur de la compacité une fois plié ni du poids (on ne peut pas tout avoir) .
- le dh7g est aussi un très bon vélo, plus compact et léger que le jetsream mais aussi moins confortable (pas de suspattes), par contre il existe apparemment maintenant sous la dénomination "vitesse i7" et non plus d7hg .
- le p18 est orienté poids et performance, il à un double platal c'est un très bon point; avec ça tu peux grimper aux arbres autant que filer à toute vitesse (j'ai un vélo monté "similairement", 52 et 42 à l'avant, de 11 à 34 à l’arrière, ça passe absolument partout même dans du 15%) .

Il y a aussi le broadwalk (dérailleur) qui est intéressant du fait que ce soit un cadre acier (à peine plus lourd qu'un alu mais plus confortable, compromis toussa) .

Cependant tu ne nous donne pas ton programme (intermodalité? vélo à tout faire? longues distances? randonnée?) donc difficile de te dire ce qui ira "le mieux", les vélos que tu nous présente sont vraiment différents ... Dans tous les cas tu peux garder à l'esprit que plus le vélo est orienté performance/poids et moins il sera confortable, au contraire plus tu oriente ton choix vers le confort et moins le bazar sera performant .

Une dernière chose : comme toujours dahon ne fournit pas le nombre de dents des couronnes de pédalier ni de la roue arrière, il faut les appeler pour leur demander; c'est un peu pénible car sans ça il est difficile de savoir si un vélo peut convenir ou pas à ce qu'on projette d'en faire (parce que entre un truc qui tire 5m par tour de pédalier, et un autre qui en tire 8 il y a un sacré écart), d'autant plus si tu choisis un modèle à màvi .

Tu auras sans doute des retours d'utilisateur de d7hg si tu patientes un peu, il y a un fil sur le jetstream si tu veux y glaner des infos ou interroger son proprio ;-) .
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Mateal »

Merci beaucoup pour cette graaande réponse! :)

A vrai dire, mon vélo ne servirait principalement qu'à vélotafer mais....étant à Oslo pour au moins 3 ans, je compte bien faire quelques balades car il y'en a plleeein de possibles dans le coin!
Donc en gros, j'aimerais un vélo sympa qui soit capable d'encaisser quelques randonnées..ce que je considère carrément impossible avec mon actuel eco C7 par exemple.

Du coup, quitte à changer de vélo, autant faire un réel bon en avant et j'ai envie, quand je vais le chevaucher pour la première fois, de pouvoir dire: "wow okay, ca n'a rien à voir avec mon bon vieux eco c7 d'avant!"

En fait qu'est ce qui différencie les Mu des vitesses par exemple? Le cadre c'est ça? Au final hormis ça c'est quoi la différence avec mon vieux Eco c7?

Merci encore!
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Leward »

Petit retour sur la question randonnée. Je suis passé d'un Dahon Eco C7 à un Dahon Mu P24 et en terme de confort en randonnée il n'y a pas photo : la position sur le P24 est beaucoup plus agréable à tenir dans la durée. Quand je reviens sur le Eco C7 il fait un peu "jouet" :0 (et encore je parle de la position ici, même pas du passage de 7 à 24 vitesse :gene: )
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Leward »

Comme c'est ton anniversaire, disons tu as envie de te faire plaisir. Auquel cas il y a la Rolls des pliants de rando à mon avis, le Tern Verge Tour : http://www.ternbicycles.com/bikes/472/verge-tour

Image

A ce prix là c'est un beau cadeau :mrgreen:
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Mateal »

La vache! 2 000€ ! C'est un beau vélo mais quand même qu'est ce qui justifie ce prix? Le 3x9 dual drive??!
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Leward »

Autant il est très bien équipé, autant c'est vrai que 2000€ c'est cher malgré tout l'équipement. En gros tu as les 3x9 vitesses, les pneux en Big Apple, portes bagages touring, dynamo et lumière et frein à disque. Et j'ose espérer un bon cadre et des composants de qualité, mais ça dure de juger sur internet...

Sinon j'ai trouvé ça sur un site Allemand : http://www.faltradxxs.de/2006-Tern/2007 ... 4h-TR.html (il y a plein de modèles proposés jettes-y un oeil).
Mateal
Membre V.I.P.
Membre V.I.P.
Messages : 138
Enregistré le : mar. 1 nov. 2011 17:43
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8

Re: Bientot mon anniversaire au pays de la randonnée! [choix cornelien inside]

Message par Mateal »

Merci!
Pfiouu deja que je suis perdu sur les dahon, si j'ai maintenant les tern et birdy a regarder... Hahaha
Répondre