Vélomobile

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: vas-y en vélo

Message par Bietrume »

Celika a écrit : Du coup je rajouterai juste un truc: pour les jours ou tu fais le trajet complet domicile/taf en vélo, tu ne pourrais pas prévoir un vélo non pliable (genre un VTC, ou vtt adapté) pour rouler un peu plus vite et confortablement ?
Perso, voici l'engin (un vélomobile) que j'utilise quand je fais le trajet de 96 km aller/retour 1x par semaine:
Image

Confort et vitesse garantis, et pas d'assistance électrique!
Modifié en dernier par Bietrume le jeu. 19 mars 2015 23:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: vas-y en vélo

Message par Celika »

J'aime bien ces trucs, le design est vraiment sympa (un côté batmobile). T'en a eu pour combien le tiens ? Quelle vitesse moy/max ? Et c'est pas trop galère en cotes ?
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: vas-y en vélo

Message par Bietrume »

Quand on aime on ne compte pas :mrgreen: Disons que ça coûte autant qu'une moto de moyenne cyclindrée, petite série oblige. D'ailleurs j'ai revendu mon sidecar pour pouvoir l'acheter!

Vmoy: de 27 à 29 km/h sur ce trajet, mais ce sont mes seules occasions de rouler car je manque de temps :/ De plus j'ai commencé le vélo à 40 piges et n'ai jamais été un grand sportif.
Vmax atteinte à ce jour: 72 km/h sur une descente d'un km à 4,5%. C'est bien simple dès que ça descend un peu tu files et tu ne plafonnes pas grâce à l'aérodynamique exceptionnelle. Certains atteignent allègrement les 100 km/h 8|


Le seul truc dont il faut se méfier, c'est le vent latéral qui peut te déporter une fois que tu dépasses les 50 km/h.

Et oui, les côtes, c'est dur à cause des 30 kgs à emmener. Au dessus de 10% je souffre, mais au moins je ne perds pas l'equilibre.
Avatar du membre
Binano
Administrateur
Administrateur
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 21 juin 2010 20:21
Vélo pliant : B'twin Hoptown et Vitesse D7 HG
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Re: vas-y en vélo

Message par Binano »

Ouahouu ! superbe machine ! Mais ça fonctionne comment, t'as des clignotants ? Parce que pour tendre le bras ce n''est pas évident :cote:
ImageImageImage
Image Single track mind ♪ ♫
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Vélomobile

Message par Bietrume »

Ce problème ne se pose pas vraiment pour moi, car mon trajet comporte peu de changements de direction.

Soit je circule sur une piste cyclable, soit sur la route. Au moment de tourner, je m'intègre dans la circulation et je me déporte vers le milieu de la bande de circulation (ma vitesse me le permet ;) ) et les autres véhicules voient que je vais tourner.

Mais j'ai l'intention de l'équiper de clignotants....quand j'aurai le temps :]
dtony57
Membre
Membre
Messages : 28
Enregistré le : mar. 24 févr. 2015 01:12
Vélo pliant : btwin bfold 7

Re: vas-y en vélo

Message par dtony57 »

Bietrume a écrit :
Celika a écrit : Du coup je rajouterai juste un truc: pour les jours ou tu fais le trajet complet domicile/taf en vélo, tu ne pourrais pas prévoir un vélo non pliable (genre un VTC, ou vtt adapté) pour rouler un peu plus vite et confortablement ?
Perso, voici l'engin (un vélomobile) que j'utilise quand je fais le trajet de 96 km aller/retour 1x par semaine:
Image

Confort et vitesse garantis, et pas d'assistance électrique!
Alors oui j'ai déjà regardé pour ce type d'engin, mais je n'ai pas encore les moyens...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: vas-y en vélo

Message par Celika »

Pour les clignotants, tu as des kits dans le genre:

http://www.lecyclo.com/velo/securite/cl ... -velo.html

Ils doivent être simple à installer mais vu que ton "engin" n'est pas franchement dans les standards habituels :] ... Enfin en gros c'est un trike couché en dessous de la carrosserie ?

Pour éviter de trop transpirer, il me semble qu'il faut rester sous un certain seuil cardiaque. En gros ne pas monter trop dans les tours, rouler assez tranquille.
Au final on doit pouvoir s'y retrouver, entre rouler vite et prendre une douche, ou rouler plus tranquillement et mettre juste un coup de déo...

Aussi, ne pas trop se couvrir (mais suffisamment pour pas prendre froid), vêtements respirants (un T-shirt technique si possible ça me semble le minimum). Mais bon il y a des dizaines d'articles à ce sujet dans le milieu vélotaf :gene: !
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: vas-y en vélo

Message par Bietrume »

Celika a écrit :Pour les clignotants tu as des kits dans le genre:
http://www.lecyclo.com/velo/securite/cl ... -velo.html
Qui doivent être simple à installer, mais vu que ton "engin" n'est pas franchement dans les standards habituels :] ... Enfin en gros c'est un trike couché en dessous de la carrosserie ?
Je vais plutôt me tourner vers des clignos LED pour moto, il y a l'embarras du choix. J'ai un accu LiFePo4 (utilisé en modélisme) qui fournira toute mon installation électrique en 12V: phare + bande led rouge arrière + clignos +....

La base n'est pas un trike, car ici le chassis est monocoque kevlar carbone et compose la partie centrale du vélomobile. Le nez et la queue sont démontables et n'ont pas de fonction portante.

Sans le nez:
Image

Vue du cockpit:
Image

Vue du "coffre", derrière le siège:
Image

Si tu ne veux pas être contaminé par le virus du vélo couché, alors ne vas surtout pas traîner sur le forum du Vélorizontal. Je t'aurai prévenu.... ;)
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: vas-y en vélo

Message par Celika »

La vache, pas trop galère pour s'encastrer là dedans 8/ ?... On dirait un cockpit de F1 :mrgreen: !
Enfin la technologie est assez impressionnante (usage de fibres,...) donc le prix est plutôt justifié.

Le vélo couché m'attire assez mais le prix calme mes ardeurs :] . Surtout que tant qu'a faire ce serait les trike pliants qui m'intéresseraient le plus... D'ailleurs dommage que véloartisanal a fermé, j'aurai aimé leur demander confirmation si du pliant "fait maison" ça leur semble envisageable.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: vas-y en vélo

Message par Bietrume »

En effet, on rentre dedans comme dans un cockpit de monoplace, mais il existe des modèles plus pratiques (plus haut et avec une grande ouverture), moi je préférais un modèle sportif.

Jette un oeil sur le site Atomiczombie où tu peux acheter des plans de vélo couchés, trikes, etc
Répondre