Demande avis pour Tern Verge X30h

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Demande avis pour Tern Verge X30h

Message par CycloTigrou »

Bonjour,

Ce qui devait arriver arriva, Mademoiselle a fini par essayer mon Brompton après 1 an et demi... et elle en veut un pour elle :mrgreen:

Nous étions donc parti pour acheter un second B., mais après réflexion, je me suis dit qu'on pourrait varier les plaisirs et opter pour un pliant plus sportif (surtout pour moi :gene2: ). Le B. n'a jamais démérité mais ça nous permettrait d'avoir deux gammes.

Il nous faut obligatoirement un pliant car nous souhaitons pouvoir emmener nos vélos dans le bus et le MRT (le métro de Singapour) pour se balader dans les différents secteurs de l'île.

Je suis bien tenté par un Tern Verge X30h, d'autant que son prix a baissé et qu'il est en promo.
http://www.ternbicycles.com/bikes/verge-x30h

Cet achat n'est justifié que si ce vélo est vraiment plus roulant et sportif que le B. que je trouve déjà d'un très bon niveau, sinon on partira sur un second B.

Est-ce quelqu'un a eu l'occasion d'essayer ce Tern ou un cousin proche?



PS : pour la petite histoire, j'ai déjà fait deux magasins pour essayer d'autres pliants :

- le Dahon MU P27 à 1500SGD : Bonne impression générale, ça roule bien, ses 27 vitesses permettent un bon étalage. Les pédales ne sont pas extraordinaires par rapport à mes MKS. Il est en promo aussi, je garde ce modèle en option...
- un Dahon à 800SGD (oublié sa référence) : impression générale mitigée et les roulements à billes des pédales étaient mauvais et frottaient. Je ne sais pas si c'est spécifique au modèle de démonstration ou à la série...
- un Birdy à 2500SGD : vélo très vif et maniable, par contre je ne l'ai pas trouvé très "roulant". C'est surprenant car les avis sur le net le présentent comme un très bon choix pour les longues distances. Mention spéciale pour le vendeur qui n'a pas été capable de le plier et a terminé sa démonstration par un "something like that..." :]

je continue mes visites pour tester un Bike Friday...
paladur
Animateur
Animateur
Messages : 338
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 14:33
Vélo pliant : D7HG, Brompton M6L

Re: Demande avis pour Tern Verge X30h

Message par paladur »

Comparer un brompton et ce modèle (verge, j'arrive pas à m'y faire...), c'est comme hésiter entre une rolls royce et une ferrari. Je ne pourrai pas te dire grand chose de ce modèle mais une question me turlupine: Si tu te balades avec ta copine, crois-tu que tu vas pouvoir l'attendre avec ce vélo taillé pour la vitesse? 2e question: si tu comptes prendre les transports en commun, crois-tu que ce modèle est assez compact pour les heures de pointe?

Malheureusement, les modèles de démonstation sont rarement bien entretenus...
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Demande avis pour Tern Verge X30h

Message par CycloTigrou »

Bonjour Paladur,
paladur a écrit : une question me turlupine: Si tu te balades avec ta copine, crois-tu que tu vas pouvoir l'attendre avec ce vélo taillé pour la vitesse?
Non, je suis plus rapide qu'elle même avec un vélo identique. Je pensais plutôt à mes balades en solo qui peuvent faire plusieurs dizaines de km.
paladur a écrit : 2e question: si tu comptes prendre les transports en commun, crois-tu que ce modèle est assez compact pour les heures de pointe?
Il servirait dans les transports surtout le week-end. De toute façon, Singapour interdit les vélos pliants dans les transports en commun pendant les heures de pointe :
For the comfort of all passengers, your foldable bicycle can be carried onboard during the following times when our trains and buses are less crowded: Mondays to Fridays, 9.30am - 4.00pm and 8.00pm to the end of passenger service, and all day on weekends and public holidays.

paladur a écrit :c'est comme hésiter entre une rolls royce et une ferrari
C'est exactement ça... Mon dilemme est le suivant : soit on reste sur B. qui est très compact et efficace, soit on prend un deuxième vélo complètement différent pour choisir l'un ou l'autre selon les circonstances ou le goût de chacun.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Demande avis pour Tern Verge X30h

Message par bamboub »

Ta question suggère la réponse que tu souhaites obtenir. :hehe:

Tu veux un vélo pliant plus sportif.

Les Tern ne sont pas trop nombreux sur le forum mais Rico7578 en possède un dont le cadre semble très similaire à celui que tu envisages d'acheter. Il devrait passer par là sous peu et te donner son avis sur la bête.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Demande avis pour Tern Verge X30h

Message par CycloTigrou »

Bonjour,
bamboub a écrit :Ta question suggère la réponse que tu souhaites obtenir. :hehe:
Exactement, par contre je ne veux pas me tromper vu le prix, d'autant que Mlle serait plutôt favorable à un B. depuis qu'elle a essayé le mien :mrgreen:

Merci pour l'info, on va voir si Rico7578 passe par ici.
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: Demande avis pour Tern Verge X30h

Message par rico7578 »

Euh salut, mais moi j'ai pas un Tern, mais un Dahon :mrgreen:
Un truc me turlupine sur le X30H : la forme de son guidon, qui je pense ne doit pas aider pour le pliage non ?

Après Tern ou Dahon c'est kiff kiff, et c'est des très bons vélos en roues de 20 pouces.
Brompton c'est des très bons vélos en roues de 16 pouces.
Perso si la compacité vélo plié n'est pas le critère numéro 1, j'aurais toujours tendance à conseiller les vélos pliants en roues de 20 pouces pour le confort de roulage, plus proche d'un vélo normal amha. (ex :amortissement des défauts de la route)
Et puis les Brompton sont vraiment chers car tout est custom, fait main et haut de gamme, mais bon je trouve déjà la qualité de fabrication des Dahon/Tern hauts de gamme très bonne.
Mais bon bref chacun ses choix !
En tous cas je suis pleinement satisfait de mon Dahon custom :mrgreen:
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Demande avis pour Tern Verge X30h

Message par CycloTigrou »

Oui, la forme du guidon ne facilite pas le pliage (voir à 3m40)


Bon, le dilemme persiste! Sinon il y a aussi le Dahon MU P27 qui était pas mal... et 1000SGD moins cher (600€).
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Demande avis pour Tern Verge X30h

Message par bamboub »

rico7578 a écrit :Euh salut, mais moi j'ai pas un Tern, mais un Dahon :mrgreen:
Autant pour moi... :rouge: :mrgreen:
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Demande avis pour Tern Verge X30h

Message par CycloTigrou »

Bonjour,

je suis passé essayer la bête chez My Bike Shop, c'est un vélo nerveux! Le système de vitesses est assez spécial, il faut s'y habituer : on passe les vitesse en pressant la manette des freins vers le coté. L'engin est sportivement au dessus de mes habitudes actuelles mais ça me plaît. Il faudrait certainement un temps d'adaptation pour le dompter. Coté pliage, le guidon prend de la place sur le coté, mais on peut le replier vers le vélo à l'aide d'une petite clé. C'est moins immédiat qu'un clip, mais c'est toujours ça de pris.

Les vendeurs m'ont ensuite fait essayer un pliant Japonais que je ne connaissais pas : le Tyrell. Même prix que le Tern, très bonne impression générale, plus stable que le X30h ci-dessus. Par contre il y assez volumineux une fois plié. Le modèle testé avait 10 vitesses mais le vendeur m'a proposé une option à 2 plateaux pour passer à 20 vitesses. Ce Tyrell me plaît bien aussi, si ce n'est l'encombrement. Sa conduite me semble aussi plus "accessible" que le Tern X30h.

Le magasin proposait aussi des Bike Friday qui ont retenu mon attention, mais je n'avais plus trop de temps pour des essais. Il y avait aussi les fameux Moulton au design si particulier, dont le haut de gamme peut coûter plus de 10.000€.

Coté segment "Bromptonien", le magasin proposait son "alter-égo" Taïwanais Flamingo, Je crois que ce vélo est interdit de distribution en Europe suite à un procès intenté par Brompton pour contrefaçon.

Ce magasin (My Bike Shop) est une très bonne adresse pour les pliants ou les démontables, ils ont vraiment de tout. J'aurais bien passé encore une heure ou deux à essayer les autres modèles :mrgreen:


Je suis ensuite passé avec Mademoiselle visiter le concessionnaire Brompton de Singapour. Les vendeurs sont très bons, ils connaissent parfaitement leurs produits, comprennent bien les besoins et ont des solutions pour tout ce qui touche au Brompton. L'arrière salle est impressionnante avec des rayonnages remplis de Bromptons de toutes les couleurs et avec toutes les configurations. Ils ont marqué des points car j'ai vu que Mlle était bien plus impliquée dans la conversation que lors de la visite du magasin précédent.

A suivre.
Avatar du membre
bamboub
Modérateur
Modérateur
Messages : 963
Enregistré le : sam. 21 juil. 2012 10:06
Vélo pliant : Oyama St James

Re: Demande avis pour Tern Verge X30h

Message par bamboub »

On a abordé le sujet du flamingo ici : viewtopic.php?f=4&t=959

Un peu plus encombrant et au même prix (si ça n'a pas changé) que le Brompton.

Par contre, tu as un léger problème. Il faut convaincre Mademoiselle que ton Brompton est fait pour elle pour pouvoir t'acheter le vélo que tu souhaites.

Ou alors vous serez condamnés à rouler tous les deux en Brompton. Enfin, chacun sa croix... :hehe:
Répondre