Helix: 24" pliant compact en titane

Ici on parle de tout ce qui touche aux vélos pliants
Répondre
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Helix: 24" pliant compact en titane

Message par Bietrume »

Moi je le trouve assez réussi ce Helix. Grandes roues, compact (visez la largeur!), léger (9,5 kg).
Image
Image
http://youtu.be/WUOnLx1-7BQ

A voir: l'apparition éventuelle de jeu dans le mécanisme de pliage de la fourche.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: Helix: 24" pliant compact en titane

Message par phenix jc »

Très sympa ! Voir le prix et la fiabilité du mono-fourche (VTC...)
Ledian
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 déc. 2015 23:58
Vélo pliant : bike friday

Re: Helix: 24" pliant compact en titane

Message par Ledian »

Salut
Je viens d'ouvrir un sujet sur le vélo pliant 24". Je connais pas le titane, ça vaut quoi comme matériau ? Personnellement j'aime bien l'acier chromo car c'est léger et ça amortit les défauts de la route (exonère des suspensions).
ça semble un beau vélo, vous l'avez essayé ?
Gregours
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : mer. 31 août 2016 10:43

Re: Helix: 24" pliant compact en titane

Message par Gregours »

Le helix pointe timidement le bout de son nez. Il est '' imminent''. Cela dit 1,5k€ pour un vélo full titane, vous y croyez vous ?

Envoyé de mon SM-G925F en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: Helix: 24" pliant compact en titane

Message par Bietrume »

C'est peut-être un prix de lancement? Mon premier vélo couché était le premier modèle d'un nouveau fabricant. Son prix était très attractif: cela faisait partie de la stratégie marketing de ce petit fabricant. Le modèle suivant était à un prix plus classique. Bon depuis ce fabricant a été racheté et la production a été arrêtée :-|
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Helix: 24" pliant compact en titane

Message par Celika »

C'est vrai que le prix est sympa pour du titane, en général tu n'as qu'un cadre pour ce prix. Mais attention, il y a titane et titane... Déjà, différentes nuances (je suis pas expert mais ça doit pas mal varier, comme pour l'acier), et surtout c'est très particulier à souder donc la qualité des soudure varie énormément selon les fabricants, d'où les fréquents bris de cadres titanes venant de certains constructeurs.

Perso j'aime pas trop le look, mais je suppose que le matériau impose d'autres contraintes pour la géométrie qu'un acier ou alu.

Sinon le titane c'est sensé être le top du top, confortable comme un acier mais plus léger, efficace, inoxydable... Sauf que ça reste rare, cher, et difficile à utiliser. Pour ma part un cadre titane c'est un peu un rêve, mais je pense que ça le restera :mrgreen: . Même si les chinois s'y mettent avec des prix agressifs (à voir les soudures).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
jeanba3000
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : jeu. 31 mars 2016 10:13
Vélo pliant : jeanbapliant
Localisation : Paris
Contact :

Re: Helix: 24" pliant compact en titane

Message par jeanba3000 »

Celika a écrit :je suppose que le matériau impose d'autres contraintes pour la géométrie qu'un acier ou alu.
Ou simplement le prix de reviens, car plus on veut des formes complexes, plus ça demande de compétence tant en design et ingénierie qu'en fabrication, d'outillage et de travail, plus ça coûte cher et peut ne pas cadrer (sans jeu de mot !) avec le prix de vente et la marge envisagés.

Ce que je regrette sur ce design, c'est, selon mon goût personnel à moi, de n'avoir pas prévu la possibilité d'une transmission à courroie. Pour cela il eut suffit que l'axe de rotation de la fourche arrière soit aligné avec celui du pédalier, et pas décalé comme il l'est. Une erreur qui ne se retrouve pas sur l'autre projet original de pliant du moment : le Hummingbird, qui n'est pas sans défauts non plus, au premier chef son encombrement plié.
Répondre