alainl14

Présentez-vous et/ou souhaitez la bienvenue aux nouveaux.
Règles du forum
Dans la section "Présentations", le titre de votre message doit être votre pseudo.
Si vous êtes un noob, n'oubliez pas d'aller consulter le règlement du forum avant de poster.
Répondre
alainl14
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 août 2016 15:12

alainl14

Message par alainl14 »

Bonjour à tous,

Il y a 2 mois, je n'aurai jamais imaginé me présenter sur un forum vélo pliant ! oui mais voilà,2 évènements sont intervenus en peu de temps :
1) l'essai d'un brompton lors d'une sortie vélo à plusieurs
2) le coup des vélos sur le toit de la voiture en vacances qui ne passent pas sous le auvent de la station service X(

Donc après la case présentation d'un forum musique (status quo), voiture (Dyane Citroën) et moto (Honda cx) me voici arrivé chez vous ! :) et je vais avoir besoin de vos lumières (avec ou sans led) pour le choix d'une monture (voir 2 si mon épouse est convaincue !).
Je précise que l'un des critères est déterminant, il s'agit des vitesses dans le moyeu (pas Rohloff :mrgreen: ), car je suis fervent adepte de ce mode de vitesse : Je vais travailler quasiment tous les jours en vélo avec un Bergamont Horizon N8 (Nexus 8) et bye bye les déraillements de chaine + carter intégral de protection :)
Je précise que je fais 1,81 mètres pour 75 kgs donc la selle doit pouvoir monter suffisamment haut ! et aussi que l’utilisation sera surtout vacances et week-ends pour des trajets de maximum 30 kms à chaque sortie et sans beaucoup de dénivelé.
Le vélo sera donc plié pour voyager dans la voiture et déplié une fois arrivé sur le lieu de villégiature (la vitesse de pliage n’est pas un critère de choix déterminant).
Les modèles que j’ai vu pour le moment sont les suivants : Raleigh Cambridge, MBM safari, Abrar Dax ou Nantes, Shulz goa 3. (budget max d’environ 400 €)
Je ne sais pas quoi penser des moyeux SRAM automatiques 2 vitesses qui équipent certains vélos comme le Gitane ?

Bon dimanche et à bientôt !
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: alainl14

Message par Celika »

Salut et bienvenue :D !

Je ne suis pas expert point de vue moyeux à vitesses, mais pour 1m80 et + il faudra effectivement te méfier de la sortie de selle ainsi que la longueur du vélo (au risque de te retrouver droit comme un I).
A moins de 400€ ça risque aussi d'être limité niveau modèles équipés de vitesses dans le moyeu.

Un bon plan, à mon sens, pourrait être de trouver 2 Bfold 3 (c'est pas ce qui manque, d'occaz ça se touche à ~60-70€), et remplacer la roue arrière par quelque chose du genre:
http://www.ebay.fr/itm/Taylor-Wheels-20 ... 2171909190
tu aurais un ensemble qui pèse une tonne, mais assez costaud et ça te reviendrais à moins de 200€/pièce.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Oxirius
Membre
Membre
Messages : 19
Enregistré le : lun. 8 août 2016 21:28
Vélo pliant : Dahon JetStream D8 2017

Re: alainl14

Message par Oxirius »

Salut et bienvenue Alainl14

J'ai absolument rien pipé tout le long de ton message mais sinon bonne chance :)
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: alainl14

Message par oliv »

Bonjour Alain14,
Bienvenu sur le forum!

Les moyeux a vitesses ont certains avantages en effet, et surtout pour les pliants qui sont très sollicités en pliage, mais ils présentent aussi certains inconvénients... Il n'y a pas de solution parfaite qui fait l'unanimité.
Quand aux moyeu automatique a deux vitesses...je ne comprends pas pourquoi se limiter a deux vitesses alors que des technologies nous en apportent bien plus.
Pour moi, le nombre de vitesses est un facteur important car il détermine la polyvalence du vélo et permet d'avoir un fonctionnement fluide.
De mon point de vue très personnel, 3 vitesses c'est deja pas assez... Je ne comprends pas, par exemple comment on peut acheter un brompton 3 vitesses.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: alainl14

Message par Celika »

Pour de la ville et des trajets assez plays, un petit nombre de vitesses donne souvent un vélo assez léger et simple.
Mais avoir un moyeu à vitesses juste pour avoir 2 rapports et que le vélo prenne ~400g je trouve ça presque dommage.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: alainl14

Message par Bietrume »

Je plussoie.

3 vitesses est un minimum pour un parcours pas trop vallonné et parcouru sur le rythme de la balade. Deux vitesses c'est trop peu et ne sert qu'en ville et sur du plat: la 1e pour démarrer comme une bombe et la 2e pour la vitesse de croisière.
De plus sur les moyeux automatiques, la vitesse d'enclenchement de la 2e n'est pas toujours optimale (trop basse) et peut nécessiter une modif du moyeu qui consiste à détendre les ressorts de masselottes.
alainl14
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 août 2016 15:12

Re: alainl14

Message par alainl14 »

Bonjour,
Merci à vous pour vos conseils, fervent adepte du nexus 8, j'aurais effectivement aimé retrouver ce moyeu sur un pliant (7 vitesses suffiraient !)
L'offre est vraiment pauvre alors pourquoi pas une adaptation ?
Affaire à suivre...
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1794
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: alainl14

Message par Bietrume »

Offre pauvre pour les pliants à moyeu à vitesses? Chez Dahon tu as le Ciao i7, le Vitesse i7, le Mu P11 et chez Tern tu as le Link D7i, le Verge S8i et j'en passe peut-être...
alainl14
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : dim. 21 août 2016 15:12

Re: alainl14

Message par alainl14 »

Oui, il y en a mais dans des budgets assez conséquents et sur peu de marques ! :/
Répondre