VAE pliant Nakamura eFlex

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

:hehe: Ah ah c'est clair on m'avait rien dit !
Tu sais que j'ai déjà réglé la butée de tension du dérailleur ? Mes vitesses passaient mal, du coup j'ai dû étudier le fonctionnement pour savoir à quoi toucher pour améliorer le truc :mrgreen: Bah ça roule nickel depuis ::d
Je vais me fabriquer un petit "pied" qui surélèvera le vélo pour pouvoir faire des réglages d'ailleurs.
Blague à part c'est la première fois que j'ai un vélo depuis mon adolescence, et il va sans dire qu'à cette époque c'est papa qui s'y collait quand on avait un problème. Donc c'est la première fois que je vais mettre les mains dans le cambouis. Mais c'est pas un souci ça me plait de bricoler un peu et d'apprendre beaucoup.
A ce propos si quelqu'un connait un site de tutos de l'entretien de base d'un vélo ça m'intéresse fortement.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 353
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
Sur le site de btwin il y a une rubrique avec pas mal de tutos et de vidéos.

https://www.btwin.com/blog/fr/conseils- ... t-reparer/

ou ça : http://velo-reparation.fr/entretien/fic ... niques.php
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Merci 900xj

On

En retour la photo des propositions d'entretien après achat. À gauche Nakamura, à droite Intersport

Image
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 353
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
Ah ben je n'ai pas eu ces deux documents pour ma part, ceci expliquant cela ;).

Pas plus que la réduction mais une carte cadeau. Tout ça est assez variable d'un magasin à l'autre (Le Mans je crois pour toi, ou Angers, j'ai un doute) voire d'un jour à l'autre.

Edit : J'ai retrouvé le papier noir comme toi avec l'entretien des 3 mois mais l'autre non je ne l'ai pas et visiblement ils ne pratiquent pas la visite gratuite des 6 mois à Nantes.
 

 

 
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

:hehe: ... je ne vois pas trop l’intérêt de deux visites à 3 mois d'écart !... la première visite ok c'est justifié, même si ils se font un peu mousser quand même... beaucoup de terminologies pour pas grand chose en réalité.
Lors des premières semaines d'usage le vélo travaille un peu, notamment le rayonnage, les étriers de frein, le dérailleur toussa toussa: ok... normal de le contrôler et de le régler.

Des visites de contrôle à 30 euros je veux bien faire ça toute la journée moi, c'est presque un salaire de médecin... je vais songer a me recycler, tiens.
Franchement si vous utilisez votre vélo tous les jours, il est recommandé d'apprendre les bases de la mécanique vélo, la plupart des interventions de réglage et réparation sont très simples si on s'y penche un peu.

changer les patins, régler le freinage, l'alignement des étriers, réparer une crevaison, régler le système de vitesses, ces actions sont faciles a faire et font partie des taches usuelles qui vous économiseront soit l'inconfort d'un vélo mal entretenu, soit la contrainte d'amener le vélo chez un réparateur au moindre petit bobo.

Le site "depann vélo", qu'indique 900xj est une référence, il est très bien fait et montre bien chaque étape de l'action.
Sinon il y a aussi la solution de s'inscrire dans une association de réparation de vélo, ou "atelier associatif" ... dans ce genre d'atelier vous apprenez quasiment tout sur la mécanique vélo... vous en démontez complètement pour récuperer les pièces ou comprendre le fonctionnement, c'est très instructif car vous pouvez vous faire la main sur des vieilles rougnes qui ne risquent rien et après vous savez comment chaque partie fonctionne ( les roulements de direction, roulements de moyeux, les sens de rotation des differents pas.. tout ce qui vous semble inconnu sur un vélo, vous pouvez l’expérimenter sur des épaves... c'est passionnant... en plus vous n'êtes pas seul, il y a les collègues plus expérimentés qui peuvent vous donner des astuces quand vous galérez... vraiment je vous encourage a découvrir ces ateliers... il y en a dans toutes les villes.
900xj
Animateur
Animateur
Messages : 353
Enregistré le : lun. 29 mai 2017 13:12

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par 900xj »

 
Ben évidemment mais pour maintenir la garantie je fais uniquement la première prévue ;).

Le reste, j'ai toujours eu des deux roues, motorisés thermique ou mollets et maintenant électrique et c'est bien exceptionnel que je doive les amener voir un mécano ;) hormis pour les trucs pointus ou nécessitant un équipement dont je ne dispose pas.
 
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

Oliv absolument d'accord c'est inutile 2 visites coup sur coup ^^ je ferai la mienne vers 5, 6 mois, après avoir bien déréglé mon vélo en essayant des trucs ah ah !
Je me posais juste la question parce que justement ça m'avait frappée ce coup de 2 visites d'entretien à 3 mois d'intervalle ^^
J'étais tombée aussi sur YouTube sur une chaine de vidéos explicatives sur de la réparation de vélo , ça s'appelle "Atelier 36 rayons".
Il y a effectivement un atelier d'auto-reparation dans ma ville, le concept est super intéressant c'est clair.
Pour l'instant mon niveau c'est : j'ai jamais réparé une crevaison. La base de la base, le minimum vital, y a une fucking marge de progression ah ah !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par oliv »

il y a aussi la chaine de "Bikeman for U" que je trouve très sympa a condition d'être anglophone... bon, je ferme mon hors sujet ;)
Avatar du membre
Gaz0line
Animateur
Animateur
Messages : 313
Enregistré le : mar. 2 mai 2017 09:43
Vélo pliant : Nakamura eFlex 100 // Nakamura Mobile

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Gaz0line »

J'ai pas particulièrement de soucis avec l'anglais mais c'est vrai que dès qu'on commence à parler en termes techniques c'est tout de suite plus compliqué :mrgreen:
Merci pour toutes ces pistes, fin du hors sujet :rouge:
Kat
Noob
Noob
Messages : 4
Enregistré le : mer. 5 juil. 2017 16:33

VAE pliant Nakamura eFlex

Message par Kat »

Bonjour tout le monde,
Je reviens vers vous car je suis allée me renseigner au magasin Intersport de Paris mais hélas ils n'ont pas de stand cycle...
Ça devient compliqué pour voir ce vélo :(
Pour ce qui est du changement de vitesses sur ce vélo, est-il possible de le faire à l'arrêt ou faut-il le faire uniquement en roulant ?
Je pose cette question car j'ai vu un modèle ofeel aujourd'hui avec le moteur dans la roue avant et il a le système Nexus 3 permettant de changer les vitesses à l'arrêt et c'est bien pratique :)
Répondre