L'avenir du pliant électrique?

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

L'avenir du pliant électrique?

Message par Hyppolite »

Salut à tous,

Le contenu (de la présentation du vélo) est bien maigre, mais voici à quoi pourrait ressembler le pliant électrique de demain (son look n'est pas vraiment futuriste!):

http://www.clubic.com/mag/diaporama/pho ... 410-85434/

Les promesses sont nombreuses:

-Poids: 14,5kgs 8|
-Trois vitesses
- un système d'optimisation de la batterie
- Vélo "connecté"
- Et un prix de... 410€ :ghee:

Bon ok, il manque plein d'infos, de vidéos, de démo du pliage.... mais l'idée est sympa, non?


Bon week-end à tous :)



Hyppo
Avatar du membre
djihem
Noob
Noob
Messages : 11
Enregistré le : sam. 30 janv. 2016 00:05
Vélo pliant : Wayscral Flexy 215
Contact :

Re: L'avenir du pliant électrique?

Message par djihem »

Merci pour la news ^^ Je suis curieux également de voir ce que ça va donner, les produits Xiaomi (que ce soit en smartphone, en domotique) ne sont pas réputés comme des produits au rabais, au contraire.
Déjà la batterie à l'air intégrée dans le cadre (façon Hoptown), c'est un bon point ^^ (et ça ressemble à des roues 16' non ?)

Et le poids, la hantise des vélos électriques... seulement 14kg, c'est peu (4kg de moins que le même Hoptown cité plus haut, concurrent direct question position tarifaire), ce doit être agréable à manœuvrer. À voir les premiers avis s'il ne faut pas être ni trop grand, ni trop massif (pures spéculations, j'en conviens).
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1793
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: L'avenir du pliant électrique?

Message par Bietrume »

Le vélo pliant électrique léger existe déjà: l'Ahooga Bike ne pèse que 13kg. Et ce avec 7 vitesses, un moteur moyeu 250W et une batterie de 4.4 Ah. Mais il coûte 2099 Eur (made in EU)
ImageImage
Aussi je ne crois pas à un vélo pliant électrique qui ne coûterait que 400 Eur, car on sait que c'est le prix minimum à payer pour un pliant non électrique de qualité convenable.

Quant à l'argument du vélo "connecté", très peu pour moi: quand on voit la vitesse à laquelle les smartphones deviennent obsolètes....
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1793
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: L'avenir du pliant électrique?

Message par Bietrume »

Pour atteindre le poids de 14,5kg, le cadre sera en carbone!

Le vélo plié:
Image
Voici une vidéo montrant le pliage: https://youtu.be/TVOTnrnD-Gw

Plus de détails sur le vélo ici: http://en.miui.com/thread-299030-1-1.html

Si la qualité est au rendez-vous et que son prix en Europe tourne autour de 1000 Eur alors il aura du succès.
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: L'avenir du pliant électrique?

Message par armandos »

le carbone supporte très mal l’écrasement , c'est même son principal défaut pour un cadre de vélo et nos pliants subissent cette contrainte relativement fréquemment , donc attention à la durabilité d'un tel modèle si on l'utilise comme pliant


une batterie digne de ce nom coute aux environs de 300 € prix de base
il est impossible de payer un bon vélo en France sous la barre des 1500€ sauf si l'importateur shunte les revendeurs en diffusant lui même les velos (ce qui ferait une économie de 40% ~ sur le prix final).
mais attention dans ce cas au SAV..
Seule la diffusion en très grande quantité ferait descendre le prix de vente, mais là à part Decathlon ou un constructeur auto , je vois pas qui va s'y mettre.
Et force de vendre du matos a 3000€ , on va finir par s'y habituer et croire que c'est le prix minimal à payer pour de la qualité, Apple y est arrivé pourquoi pas d'autres?

je confirme le poids c'est l'ennemi (23 kgs)
Image
Mais ceci n'est que mon avis
capitaine Gérard
Animateur
Animateur
Messages : 383
Enregistré le : sam. 30 juin 2012 18:10

Re: L'avenir du pliant électrique?

Message par capitaine Gérard »

Je ne suis pas d'accord sur vos affirmations

Je sais pas ou vous allez chercher un prix de 300€ sur une batterie de velo, en montage artisanale ça coute pas plus de 90€ avec marge du distributeur et sans économie d'échelle.
Concernant les vélos pliant il n'y a pas de concurrence pour ce faire un avis claire

Un revendeur à la con ce fait déjà 120% de marge sans rien faire et sans SAV sur un vélo électrique vendu en France à 700-900€
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: L'avenir du pliant électrique?

Message par armandos »

On ne doit pas avoir la même notion d'un bon vélo.
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1793
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: L'avenir du pliant électrique?

Message par Bietrume »

La vérité se trouve sans doute au milieu: les batteries de ces pliants électrique légers n'ont qu'une faible capacité (autour de 150..200wh), leur prix n'est donc pas comparable à celui des batteries de capacité double que l'on trouve sur les VAE classiques.

Exemple: http://www.all-batteries.fr/batterie-li ... 90162.html

N'oublions pas non-plus que les taxes d'importation pour les vélos venant de Chine sont très élevées (taxe anti-dumping de 48,5% en plus des droits de douane!!!), ce qui explique en partie les différences de prix.
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: L'avenir du pliant électrique?

Message par Hyppolite »

[quote="Bietrume"]Le vélo pliant électrique léger existe déjà: l'Ahooga Bike ne pèse que 13kg. Et ce avec 7 vitesses, un moteur moyeu 250W et une batterie de 4.4 Ah. Mais il coûte 2099 Eur (made in EU)
ImageImage


J'avais déjà repéré ce vélo, car je le trouve superbe! On est proche du petit bijou, mais tout de même:

1. Le prix! Plus de 2000 euros, c'est un peu excessif. J'ai un ami qui a acheté le O2feel (http://www.o2feel.com/velo-electrique/peps). Certes, le poids n'est pas le même (20kgs), mais après la réduction (bonus de la ville de Paris), le prix d'achat, neuf, était de 800€. Et ce vélo roule très bien!

2. Le pliage. Enlever la roue avant me semble être une hérésie!

Dommage, dommage.... :)

Bonne journée à tous,


Hyppo
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1793
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Re: L'avenir du pliant électrique?

Message par Bietrume »

Je suis d'accord pour dire que le prix de l'Ahooga est élevé, mais il s'agit d'un vélo premium constitué de composants de qualité et fabriqué en Europe (le cadre vient de Hongrie mais sera à terme fabriqué en Belgique). Il ne joue clairement pas dans la même cour que l'O2 Feel.
Et puis au niveau poids il n'y a pas photo. Si l'Ahooga de 13kg peut se porter sur courte distance (bien qu'il dispose de roulettes), ce n'est plus du tout le cas de l'O2 Feel avec , je les cite , "son poids plume de 20 kg" :]
L'O2 Feel sans la prime est disponible à partir de 1399 Eur.

Tu as raison en ce qui concerne la roue démontable, qui voudra déposer la roue un jour de pluie? En contre partie, dépourvu de charnière, le cadre semble rigide et offrir un bon comportement.
Répondre