hoptown électrique

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: hoptown électrique

Message par armandos »

Voilà la cassette 11-32 montée (+48.8€ avec l'outil et FdP)
j'ai une confiance toute relative dans le dérailleur d'origine qui a du mal a avaler le pignon de 30
Monter un Deore comme Oliv ???
Avec un changement de commande , faut que je creuse.
Pendant le montage de la cassette , un déflecteur sensé protégé le roulement gauche s'est desserti du cône a visser.
Faut pas rêver un vélo a 300€ reste un vélo bas de gamme , même chez DKT..
Possesseurs de Hoptown : surveillez le jeu du boitier de pédalier : il est réglable !!

Autant ,je suis certain à ce jour,d'avoir fait le bon choix coté motorisation , autant continuer a investir dans ce vélo lui même me fait douter de la pertinence .
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

Salut Armandos,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire... tu parles de déflecteur, de roulement, de cassette puis de boitier de pédalier.. :0
Sinon pour le dérailleur j'ai laissé celui d'origine sur mes hoptown... le Déore ce n'est pas moi donc je ne peux pas trop t'en parler.
par contre sur mon hoptown "non electrique" j'ai aussi une roue libre en 11/quelque chose... je vais aller voir ce que j'ai comme grand pignon, mais il passe.
edit: c'est un pignon de 34... c'est le maxi, ça passe limite-limite, ce n'est pas l'idéal mais ça passe.
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: hoptown électrique

Message par armandos »

oliv a écrit :Salut Armandos,
Je ne comprends pas ce que tu veux dire... tu parles de déflecteur, de roulement, de cassette puis de boitier de pédalier.. :0
Sinon pour le dérailleur j'ai laissé celui d'origine sur mes hoptown... le Déore ce n'est pas moi donc je ne peux pas trop t'en parler.
par contre sur mon hoptown "non electrique" j'ai aussi une roue libre en 11/quelque chose... je vais aller voir ce que j'ai comme grand pignon, mais il passe.

En changeant la roue libre a visser j'en ai profiter pour graisser les roulements de la roue arrière.
Roulements qui sont sensés être protégés des intrusions par des déflecteurs en alu.
Celui ci m'est resté dans les mains au remontage , il n'est plus solidaire du cône ..
Bref l’étanchéité coté gauche de la roue arrière n'est plus assurée sérieusement et l'avenir du moyeu dépendra de la poussière et de la pluie rencontrée..

Pour le boitier de pédalier :
au montage du moteur je me suis aperçu que le boitier de pedalier n'est pas comme d'habitude pour les velos bas de gamme :un boitier "à cartouche".
Celui du Hoptown est en 2 parties et coté gauche , le jeu est réglable .Donc a surveiller.

Un derailleur correcte comme un Alivio coute environ 30€
Une commande 7 vitesses (cela devient dur a trouver!) environ 20€
une chaine 7 v 10€
cable+ gaine 10€

soit 70€ d'investissement pour un résultat moyen (j'ai deja investi 48€ dans la cassette..)
En mettant le double
ww.taylor-wheels.fr/20-zoll-hinterrad-alu-mit-shimano-nexus-inter-8-silber-2009000001268
+ un tendeur de chaine
je passe le velo en 8 V et je retrouve la fiabilité manquant au moyeu .
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

Ah oui je comprends mieux tes explications maintenant.
La cassette 11-32 t'apportera deja une amélioration nette... et tu pourras changer ta roue arrière lorsque le moyeu sera HS ... j'ai l'impression que les roues font désormais partie du "consommable" depuis les jantes en alu...

Le moyeu vitesses c'est sur, c'est nickel, mais je trouve que c'est surtout justifié pour les vélos fréquemment pliés.
... après rien n’empêche d'upgrader ton hoptown petit à petit... cette fois c'est le kit... la prochaine fois la transmission. :cote:
Je trouve qu'a la base le hoptown est un bon vélo, et qu'il mérite d'être amélioré.
le cadre du Hoptown n'a rien a envier a celui du D7 et du Curve (quoique celui du curve D3 donne une impression de solidité plus importante que celui du vitesse et du hoptown)... la potence télescopique Dahon n'est pas meilleure, je dirais même que celle du Hoptown l'emporte car son petit ergot maintient mieux le réglage.
... tout le reste se change assez facilement.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: hoptown électrique

Message par guinioul »

armandos a écrit : Roulements qui sont sensés être protégés des intrusions par des déflecteurs en alu.
Celui ci m'est resté dans les mains au remontage , il n'est plus solidaire du cône ..
Ce petit déflecteur est communément appelé "cache poussière", c'est complètement normal qu'il puisse se retirer car cela permet de l'ajuster selon ses besoins (tous les moyeux n'ont pas un débord extérieur identique au delà de la cuvette des billes) , s'il s’enlève il suffit de le remettre doucement jusqu'à ce qu'il tienne (il se travaille bien avec une petite pince au cas ou la portée interne se soit agrandie et qu'il ai alors du jeu sur le cône) . Ce système ne dépends pas de la qualité du moyeu et se retrouve quelle que soit la gamme de celui ci (même sur du deore très cher) à partir du moment ou c'est du cuvette+cône, il procure d'ailleurs une protection bien supérieure au cas ou le cache poussière est solidaire du moyeu .
armandos a écrit : Pour le boitier de pédalier :
au montage du moteur je me suis aperçu que le boitier de pedalier n'est pas comme d'habitude pour les velos bas de gamme :un boitier "à cartouche".
Celui du Hoptown est en 2 parties et coté gauche , le jeu est réglable .Donc a surveiller.
Le fait que ça se dévisse n'a rien à voir avec le fait que ce soit une cuvette mobile, c'est juste que le technicien qui a monté le vélo n'a pas assez serré le contre écrou de la cuvette . Quand le contre écrou est bien serré ça ne bouge absolument pas, les tour-du-mondistes qui préfèrent souvent les cuvettes mobiles aux cartouches serties peuvent en témoigner ...
armandos a écrit : j'ai deja investi 48€ dans la cassette..
48euros la roue libre à visser ??? t'es sérieux ? 8|
parce que c'est horriblement cher, j'ai payé mes 11-34 (de chez DNP) 23euros pièce frais de port inclus, et le démonte roue libre m'a coûté 10euros .

Bon sinon pour pour ton dérailleur il est très très très fortement conseillé d'en prendre un équipé de la vis de réglage d'angle :
Image
pour ne pas être embêté au delà de 28dents (chaîne qui refuse de descendre du gros pignon par exemple) ...

Concernant le hoptown je ne comprends pas trop tes "griefs", ce vélo à un rapport qualité prix imbattable, quand on voit que les dahons sont 2fois plus chers mais équipé des mêmes périphériques entrée de gamme (roues bien "pourries" notamment) je ne comprends pas trop ce qu'on peut reprocher au hoptown j'avoue .

Pour les moyeux à boite de vitesse je trouve qu'en dessous du alfine 11 ça ne vaut pas le coup/coût, le ratio est trop faible sur les 7 et 8v (soit on mouline rapidement sur le plat, soit on ne grimpe pas les grosses pentes) . Ces moyeux ont aussi un gros frein à vide bien que des progrès aient été réalisés, par ailleurs si on ne fait pas l'entretien soit même c'est assez onéreux et pas facile de trouver un vélociste qui accepte de le faire .

J'ai aussi pour projet de m'occuper de mon hoptown quand j'en prendrai le temps, mais pour moi ce sera un moyeu dualdrive (2 ou 3vitesses intégrées + une roue libre à cassette qui permet de choisir son étagement), c'est un peu le meilleur des 2 mondes .
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: hoptown électrique

Message par armandos »

Merci pour les informations techniques
C'est vraiment la vis de tension qui manque au tourney pour faire effectivement le boulot
J'ai déjà un nexus 7.
Le moyeu est bien adapté, je pense, au moteur électrique et le fait de pouvoir passer les vitesses à l'arrêt et un plus.
J'ai eu aussi un dual drive
Je trouve la click box bien trop exposée pour un pliant
Et assez énergivore également, même si sur un pliant c'est pas forcément un gros défaut
Mon dahon est équipé de roulements annulaires et je n'ai jamais vraiment aimé le hoptown et sa géométrie improbable..
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: hoptown électrique

Message par armandos »

Une ballade de 40 kms avec l’assistance sur le plat au mini (échelle 1 ou 2 sur 9) et une belle cote a 8% de 100 m de dénivelé passée en assistance maxi n'ont pas fait bouger d'une barrette la charge.
Ma douce est ravie ..
Le dérailleur ne suit pas , ca gratte plus ou moins ..
J'ai commandé une poignée et un dérailleur Shimano Altus 7V pour remplacer le tout ,avant que la patte de dérailleur ne se mette à l’équerre.
Ensuite j’arrête les frais..
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: hoptown électrique

Message par armandos »

Le voila en phase finale
le dérailleur et la poignée sont changée et cela vaut vraiment la peine , cela ressemble vraiment à un vélo moderne
Image
Image
Image
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

Ce moteur est vraiment hyper discret, :coeur:
l'absence de boitier de contrôleur est un gros avantage, car le contrôleur est un peu galère a positionner... Emplacement a l'abri de la pluie et bien ventilé... Dans le cas de ton montage le problème ne se pose même pas.

Belle réussite, bravo,
des sacoches permettraient de cacher la rehausse un peu excessive du porte bagages, et d'emporter le claquos et la bouteille de pinard en balade. :frime:
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: hoptown électrique

Message par armandos »

j'ai enlevé les sacoches a fleurs de ma douce pour les photos..
Mais ceci n'est que mon avis
Répondre