hoptown électrique

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

Bon j'espère que ton installation est maintenant opérationnelle?

De mon coté j'ai reçu ma roue en retour, je l'ai remontée, et cette fois ça tourne rond, je reprends le biclou la semaine prochaine (j'étais absent cette semaine) et on verra si ça se dérègle... cette fois je vais surveiller ça de près :0

Tiens nous au courant de ton avis sur ton kit, car il a l'air très intéressant.
Peux tu nous dire les réglages que tu peux faire sur le module ( réglage de la vitesses max?), ton avis sur le bruit, le couple etc...
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: hoptown électrique

Message par armandos »

La suite :

Toujours en rade avec la console C961 et toujours les mêmes symptômes.
Le problème ne vient pas de là...
En secouant le vélo par l’arrière, je me suis aperçu que la console s’éteignait. Je suis allé voir de plus près du coté de la batterie, et là :

intérieur du couvercle de la batterie
Image

C'est de ma faute (enfin,je crois).
J'ai par mégarde abimé la prise femelle de la batterie en la rentrant mal dans son logement. Les fiches mâles ont enfoncé cette prise et le fil moins (en bleu) était prêt a se décrocher.
Je pense que le faux contact vient de là .

J'ai achevé les fils, pensant que c’était des fiches connectables mais elles sont fixes en ouvrant le couvercle de la batterie.
Bref,j'ai tout pété !!!!

Mail envoyé et réponse 5 minutes plus tard par téléphone !
J'ai proposé de payer la réparation.
Le boss me renvoie une batterie neuve lundi gratuitement et je renverrai la mienne ainsi que la 1ere console à la réception.
Il s'est même proposé de parcourir les 300 kms qui nous séparent si je ne trouve pas l'origine de la panne.
Je ne sais toujours pas ce que ce moteur a dans le ventre mais pour l’évaluation du vendeur c'est 10 étoiles sur 5.

La suite à la réception de la nouvelle batterie et cette fois, c'est promis, je visserai bien les fiches mâles au fond du support.
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

Mince alors :(

Pffioouuuu en tous cas bravo à ce fournisseur très recommandable.
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: hoptown électrique

Message par armandos »

Batterie reçue aujourd'hui.
Montée et testée .
Tout fonctionne ! C'etait donc de ma faute.
je renvoie la batterie défectueuse et la console C965 trop compliquée pour l'usage que l'on va faire de ce vélo.

Petit test de quelques mètres
Quel couple et quelle nervosité , le tout en silence!
Je ne sais pas si la roue arrière de 406 amplifie la nervosité mais je suis impressionné par les qualités de ce moteur.
Marrant la commande au pouce qui dispense de pédaler!
le Hoptown accepte bien la greffe , tout semble équilibré , la béquille est stable.
Seul le porte bagage est disproportionné mais c'est un choix
je laisse la vitesse à 25 km/h , cela devrait suffire aux besoins
Je vais faire quelques essais et photos des que j'ai le temps et je poste tout çà.
A ce jour que du positif ,et je recommande chaudement une nouvelle fois le site.
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

Merci Armandos... je suis convaincu que ton équipement est très bien... je pense que j'airai fait le même choix si j'avais eu connaissance de ce matos au moment de mon projet.
Vivement le petit retour d'expérience.
pourrais tu développer l'histoire de la console? sert elle de contrôleur? et confirmes tu qu'il y a moyen de régler les paramètres, notamment la vitesse?
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: hoptown électrique

Message par armandos »

le contrôleur est dans le moteur , donc on l'oublie .
la console retenue est la C961 Bafang
elle m'affiche la vitesse , la distance parcourue , le niveau de la batterie et le niveau d'assistance
Simple, lisible et suffisant pour l'utilisation prevue du vélo
la C965 , bien plus complexe , ajoute la consommation, la température, la puissance , la maintenance a faire et toutes les fonctions d'un compteur de vélo ..
Si vous aimez , pourquoi pas..
Aujourd'hui première sortie velotaf sur le plat et sous la pluie.
la console paramétrée sur 3 niveaux d'assistance et 25km/h .
je trouve peu démonstratif sur le niveau 1 l'assistance sauf au démarrage .
Il est vrai que j'ai une pratique sportive du vélo
La position 2 permet de rouler comme sur un tapis volant , tout glisse a 18/20 km/h a faire presque semblant de pédaler, on est dans le soyeux..
En position 3 , on passe aux choses sérieuses
Une mobylette vive et silencieuse la sensation de vitesse est bien là :
Il y a un moteur qui nous propulse , y'a aucun doute , on est plus dans la balade bucolique mais dans l'efficacité et la puissance et on commence a doubler des cyclistes "sportifs"..
que du bonheur!
mécaniquement on ne ressent rien de spécifique ,seule une toute petite secousse, un "grattement" dans les pédales a l'enclenchement de l'assistance.
Le reste se fait naturellement comme si le moteur était là depuis toujours, comme une évidence
C'est a devenir fainéant et à n'avoir plus envie de pédaler !
(ce qui est possible en maintenant l’accélérateur au pouce) .
La vitesse étant réglable jusqu’à 49 km/h , il y a de quoi moduler..
même si en réalité (d’après le boss) on plafonnera vers 37/40..

Sur les conseils de Jean Jacques de moteuretvélo , je viens de paramétrer 9 niveaux d’assistance et une coupure a 32 km/h.
les 25 sont si vite atteints..

Je vais commander une cassette a visser 30/11 sur un des sites cités en amont (merci aux contributeurs)
La cassette d'origine 14/28 est bien trop courte pour exploiter tout le potentiel du moulin
Pour grimper je n'ai aucun doute que le pignon de 28 ou 30 sera largement suffisant pour grimper les cols environnants.
Une paire de sacoches a fleurs pour cacher l'espace du porte bagage et y'a plus qu'à.
Photos quand le vélo en sera équipé ..
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: hoptown électrique

Message par DOMI »

je suis ce fil avec la plus grande attention.....
je me posais la question électrifier ou acheter un autre vélo
pour environ 250/300 € de plus j'ai un vélo tout fait ( en plus du mien ) au bouclard du coin
garantie etc.....Mais bon ....
Avec ce fil mon envie d'électrifier et de me faire un montage " perso " en gardant mon cadre acier
avec le moteur pédalier l'a emporté. ( et malgré tout 250/300 € de moins pour mieux )
donc d'ici cet été.....je pense que ce sera chose faite...
En attendant je suis votre progression....
Merci pour ces fils pleins d'enseignements
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: hoptown électrique

Message par armandos »

le velo+moteur ,j'arrive a 1500€ mais le vélo est payé depuis 4 ans!!
dans cette gamme de prix , il est difficile de trouver un velo monté avec un moteur pédalier.
De plus, les velos pliants sont fréquemment équipées de batteries a l'intensité relativement faible (8 ou 9 A) et la tension du moteur à 24 V , rien de comparable a mon montage
Cela m’évite de stocker un 12ème vélo et le bricolage simple du montage était plutôt intéressant.
Et je garde la possibilité de transférer ce moteur sur un autre de mes vélos.
Beaucoup d'avantages
seul regret :
Vu la compacité du système ,je ne pourrais pas le monter sur le Brompton, dommage, l'ensemble aurait été cohérent
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
DOMI
Animateur
Animateur
Messages : 184
Enregistré le : sam. 18 oct. 2014 14:50
Vélo pliant : HOOBIKE 16 pouces

Re: hoptown électrique

Message par DOMI »

Sûr que ça fait un super montage et en plus on sait ce que l'on fait .
perso la vitesse m'importe peu , c'est pour de la balade, ce qui m'intéresse
c'est le plus d'autonomie possible et là choix de batteries important....
VAE = the force be with you, especially if your battery is empty.... :gene:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

Une fois qu'on a expérimenté l'électrification, c'est vrai qu'on a tendance a devenir un peu fainéant... disons que ça présente beaucoup d'avantages, on gagne en vitesse, tout en forçant beaucoup moins... donc on arrive beaucoup plus vite au boulot et moins liquéfié... :mrgreen:
J'ai testé l’électrique pour les mois de grosse chaleur a Montpellier.. et maintenant je l'utilise en permanence, et de temps en temps je reprends le hoptown pour le plaisir de rouler tranquille, et j'ai l'impression de me trainer... c'est un plaisir différent... pour une utilisation différente.

Pour répondre a Domi, à ma connaissance les vélos tout prêts n'ont pas du tout les mêmes performances que les kits.
Je me suis posé la même question que toi: acheter tout prêt ou électrifier... j'ai vite orienté mon choix vers le kit pour les raisons évoquées précédemment (possibilité de changer de vélo avec le même kit, performances de puissance et de vitesse).
Le seul point délicat, a mon sens, est la fiabilité du revendeur... car tu montes le kit toi même... sous ta propre responsabilité... mieux vaut avoir un fournisseur dévoué et compréhensif plutôt qu'un vendeur qui te laisse en plan avec du matos non conforme...
L’expérience d'Armandos et la mienne sont à l’extrême opposée, et je pense que ce paramètre est un point très important a considérer, vu le prix du matos.
Répondre