hoptown électrique

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

Bon voila quelques photos complémentaires, plus précises.

une photo de la roue moteur, pour répondre aux interrogations de démontage en cas de crevaison:
On voit sur la photo, la connectique du câble d'alimentation du moteur.
il suffit de déconnecter le câble au niveau de cette connexion pour désolidariser la roue du contrôleur.
Je disais dans un autre post que l'opération était aussi simple que sur un vélo normal, mais j'ai été un peu simpliste, puisqu'il faut également déboulonner le Torq arm (qui se trouve du coté gauche) pour pouvoir retirer la roue... rien de compliqué, mais c'est une opération supplémentaire par rapport à une roue standard.
Pour le montage du moteur, bien s'assurer que le câble part vers le bas et fait une boucle qui remonte, ceci pour éviter que de l'eau puisse éventuellement rentrer dans cette partie.

Image

Le torq arm n'est pas obligatoire, mais vivement recommandé, surtout pour un moteur de cette puissance:

Image
Image

voici la place qu'occupe la batterie... assez imposant quand même.
Je l'ai mise dans une sacoche de carrouf a 30 euros, que j'ai un peu modifié... je l'ai percée pour faire passer une sangle (que l'on voit en noir) afin de bien maintenir la batterie sur le porte bagage. les velcros d'origine ne me semblaient pas suffisant pour maintenir les 4 kg de cette batterie.
j'ai également placé, au fond de la sacoche, sous la batterie, une protection pour absorber les chocs.
Ce montage n'est pas hyper pratique, car c'est un peu la galère a démonter si je dois accéder au contrôleur, je vais donc le modifier a terme.
Image

j'ai placé un détecteur de pédalage, beaucoup plus pratique que la manette d’accélérateur (que j'ai d'ailleurs viré, car inutile).
Image
Image

Il m'a fallu également changer la béquille, car celle d'origine ne soutenait pas le vélo a cause d'une part du poids, mais aussi de la répartition des charges... tout le poids étant sur l'arrière, la béquille ne retenait pas le vélo... il fallait donc soit une béquille fixée sur hauban, soit une double béquille pour maintenir le vélo droit.
j'ai choisi une double béquille qui se rétracte d'un seul coté. ce choix alourdi encore le vélo, mais la stabilité est excellente.
Image

pour "poste de pilotage", j'ai donc choisi d'enlever la manette d’accélérateur qui m'est finalement inutile, et j'ai rajouté des extensions pour gagner de la place... j'ai pu caser le airzound, le boitier + sa commande au pouce, une sonnette standard, et un phare sur pile pour éclairage proche et sécurité ( j'ai toujours deux éclairages avant et arrière en cas de défectuosité d'un d'entre eux)... ça fait un peu chargé, mais tout y est.

Image

Image


une remarque sur ce kit, point auquel je ne m'attendais pas, c'est le bruit du moteur... ce moteur n'est pas du tout discret, je le déconseille pour un usage urbain car il est trop bruyant.
dans mon cas ça va car je destine ce vélo a un usage de route de "campagne", mais je trouve que ce niveau sonore n'est pas agréable.
A part ça, le poids est également très important, le wayscrall est un poids plume à coté de celui là !!

En points positifs, la cassette en 11/28 est parfaite, et l'assistance va au delà des 25km/h réglementaires, je dois faire en moyenne 30km/h et je n'ai jamais forcé sur la batterie car elle est encore en rodage.
au niveau de la puissance je n'ai pas expérimenté la capacité maxi a cause du rodage de la batterie, mais j'ai fait 65km pour l'instant et le niveau de charge est encore à la moitié...
Autre point positif, le boitier.. ce boitier est une merveille. très ergonomique, bonne visibilité retro-éclairage possible, commande au pouce... que du bonheur.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

la même chose en vidéo, mais le son est hyper naz... trop de vent aujourd'hui.

[video][/video]
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: hoptown électrique

Message par armandos »

concernant la crevaison
je te conseille en depannage immédiat les chambres lineaires
pour rentrer a la maison , voire un peu plus c'est franchement pratique.
http://www.increvable.com/chambre-a-air ... -velo.html
Mais ceci n'est que mon avis
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: hoptown électrique

Message par guinioul »

Salut oliv,

Je n'arrive pas à voir clairement si tu as repercé la patte de jonction base/hauban côté atransmission... Si c'est le cas je te conseille vivement d'y mettre un boulon (vis+écrou) si tu as la place d'en passer un, puis de le sérrer bien fort... En effet ce trou créé une contrainte dans la patte alors qu'elle est en alu (peu élastique et "raide") .

Beau montage sinon, il doit bien pulser ce hoptown :mrgreen:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

armandos a écrit :concernant la crevaison
je te conseille en depannage immédiat les chambres lineaires
pour rentrer a la maison , voire un peu plus c'est franchement pratique.
Merci Armandos, c'est vrai que ça a l'air pas mal ces chambres a air.
En prévention j'ai monté des marathon plus, ces pneus offrent une certaine protection d'après le marketing qui en est fait :-/
réparer sur le bord de la route ne m'enchanterait pas trop à vrai dire.
Pourquoi dis tu que le montage avec ce type de chambre est juste provisoire? on ne peut pas la garde en permanence?
Le chevauchement ne risque t il pas de faire un bourrelet à l'intérieur du pneu?
guinioul a écrit :Salut oliv,
Je n'arrive pas à voir clairement si tu as repercé la patte de jonction base/hauban côté atransmission... Si c'est le cas je te conseille vivement d'y mettre un boulon (vis+écrou) si tu as la place d'en passer un, puis de le sérrer bien fort... En effet ce trou créé une contrainte dans la patte alors qu'elle est en alu (peu élastique et "raide") .
Merci Guinioul,
Non je n'ai pas repercé.
Le trou qu'on voit sur la photo est celui du clip de maintien de pliage.
j'ai retiré cette pièce pour faire le montage car elle gène pour accéder a l'écrou du moyeu et j'ai effectivement oublié de la remettre.
Tu as raison je peux remettre un boulon et écrou pour boucher ce trou, ce doit être du 5 ou 6 mm...


le torq arm utilise le trou de la branche du garde boue. il a fallu que je lime cette branche en épaisseur pour pouvoir serrer fortement le torq arm contre le cadre.
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: hoptown électrique

Message par guinioul »

oliv a écrit :Merci Guinioul,
Non je n'ai pas repercé.
Le trou qu'on voit sur la photo est celui du clip de maintien de pliage.
j'ai retiré cette pièce pour faire le montage car elle gène pour accéder a l'écrou du moyeu et j'ai effectivement oublié de la remettre.
Tu as raison je peux remettre un boulon et écrou pour boucher ce trou, ce doit être du 5 ou 6 mm...
Exact c'est le trou de maintient du clip, ça prouve que je me sert pas assez de mon hoptown :gene:

ça pourras pas lui faire de mal d'y mettre un boulon si tu as la place en effet ...
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

ATTENTION prise de tête avec Cycloboost... méfiez vous.
voila la petite histoire:
Ma batterie est en rodage, et je dois la décharger pendant 4 cycles, avant de l'utiliser plein pot.
Vu le poids du bestiaux, je préféré éviter de tomber en panne sur un trajet... j'ai donc mis mon vélo sur sa béquille centrale, roue arrière dans le vide, et j'ai actionné l’accélérateur puis le régulateur de vitesse pour laisser la batterie se décharger.
O surprise, je constate, en voyant ma roue tourner dans le vide, qu'elle est très mal centrée.
Je contacte le SAV, et leur envoie une vidéo car je préfère éviter d'intervenir sur le rayonnage dans la mesure où le matos est neuf.
réponse du SAV par rapport a ma vidéo: le problème vient du pneu, pas de la jante.
... mouais bof pas convaincu du tout, parce que je constate de mon coté que c'est bien la jante qui merde.
Pas de panique, je retire le pneu (et la chambre bien sur), et je refait une 'tite vidéo.
réponse du SAV: desserrage normal au bout de quelques km, defaut minime allez voir un vélociste ou faites vous même le réglage.... 8/
Damned ! j'hallucine! un kit a 600 euros et des brouettes avec une réponse comme ça ?? :pan3:

J'ai donc diffusé ma vidéo sur you tube, et renvoyé un message de réclamation à Cycloboost, j'attends la réponse... mais je vous tiendrai informé de la réaction...

(édit: j'ai mis ma vidéo en mode privé, pour l'instant, par esprit de conciliation avec cycloboost, mais j'émets de grosses réserves sur ce fournisseur qui fait preuve de mauvaise foi et de suspicion extraordinaire. je dois évaluer leur offre de résolution du litige pour remettre ou non cette vidéo en ligne)
Avatar du membre
Leward
Animateur
Animateur
Messages : 165
Enregistré le : ven. 26 avr. 2013 22:44
Vélo pliant : Dahon Eco C7, Dahon Mµ P24
Localisation : Clichy (92)
Contact :

Re: hoptown électrique

Message par Leward »

Si tu as bien eu la roue comme ça ils sont dans leur tort le plus complet : Garantie légale de conformité
Lorsque vous achetez un produit, le vendeur doit vous garantir contre ses défauts de conformité. La garantie s'applique à condition que le défaut existe à la date d'acquisition. Vous avez 2 ans pour agir et bénéficier de la garantie, sans frais.
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: hoptown électrique

Message par FantaisyRat »

oliv a écrit :voyez par vous même:
De la bonne jante chinoise... qui ne tourne plus rond !
Je connais malheureusement ça :(

La prochaine fois autant payer le vrai prix : an achetant direct en Chine !

Alors que sur leur site, il écrive : "Le rayonnage est réalisé par nos soins dans notre atelier afin que la jante soit parfaitement positionnée.". Il y a de quoi sérieusement en douter 8|
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: hoptown électrique

Message par guinioul »

J'arrive pas à voir la vidéo elle est privée :(

Sinon :
T'as vérifié le centrage de la jante avec un comparateur ? ce truc :
Image

Ou de visu par rapport à tes patins de frein ?

Je demande ça car Il ne faut pas trop se fier à ce que t'indiquent tes pivots de vbrake car il est très très très rare qu'ils soient parfaitement alignés et centrés (en effet il n'y en a pas besoin car les fentes de réglage de position verticale de la tige du patin sur les étriers, ainsi que les entretoises sur les tiges de patins sont là pour ça) ... Sur certains cadres j'ai pu constater de sacrés désalignements des pivots en hauteur et "largeur" (sans que ça n'en soit gênant) . Le seul truc que tu peux réellement voir en te fiant aux patins (ou au pivots) c'est si ta jante a du saut ou du voile ...

Néanmoins des écrous qui se desserrent sur un roue neuve c'est que ça n'a pas été suffisamment serré au montage (robot mal réglé ou rayonneur humain manquant d’expérience) . Mes roues artisanales n'ont jamais spécialement bougé ...
Répondre