hoptown électrique

Section consacrée aux vélos pliants électriques
Répondre
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: Un moteur pour le Tilt

Message par armandos »

Connaissez vous la largeur du moteur avant vendu chez Moteuretvelo?
j'ai l'intention de motoriser un Hoptown et ses 75mm (environ) d'entraxe
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: Un moteur pour le Tilt

Message par oliv »

Salut Armandos,
Je suis en train de motoriser un hoptown, j'ai préferé choisir un moteur arrière.
plusieurs avantages:
les haubans sont plus résistants que la fourche,
en cas d'endommagement du vélo, le moteur peut se monter sur n'importe quel entraxe standard (135), donc facilement interchangeable sur un autre vélo.
un moteur arrière est moins casse-gueule.

attention également a la vitesse de rotation du moteur, car sur roues de 20 pouces, le moteur doit forcément tourner plus vite pour atteindre la même vitesse que de grandes roues... certains moteurs tournent a moins de 300 tours minute, ce qui oblige a monter en Voltage... et en prix.
d'autres moteurs sont prévus initialement pour petites roues et sont conçus pour tourner plus vite.
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: Un moteur pour le Tilt

Message par armandos »

intéressant, j'ai bien fait de revenir!
je débute ma quête
En motorisant le Hoptown ,je veux garder le cote ultra pliant du Brompton pour les voyages.
Le DKT servira pour le velotaf et la randonnée le week end au service de ma femme
le but etant que ma douce puisse me suivre en ballade une bonne journée (80/100kms) et avec de la bosse.

j'aimerai une batterie avec pas mal d'intensité , je suis pret a mettre un peu d'argent pour avoir le maximum de fiabilité, un bon VAE tournant autour de 2500€ (a moteur Bosch par exemple).
Un kit électrique approchant les 1000€ ne m'effraie donc pas
je sacrifierai le coté pliant du Hoptown sans remords .
36V .une quinzaine d'Ampères, la batterie sur le pb arrière


j'ai envoyé un mail a moteuretvelo
http://www.moteuretvelo.fr/6-kits-electriques-36

je vais contacté declik eco qui sont aussi réputés pour leur sérieux
http://www.declic-eco.fr/
Quel est ton choix actuel ?
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

Ton projet ressemble au mien, sauf que je prévois une distance moindre à parcourir.
Mon projet est aussi pour le vélotaf, car je dois déménager dans quelques mois et mon nouveau parcours contient une méga cote.
j'ai pris du lourd :mrgreen: ... le kit Offroad de chez cycloboost(edit: grosses réserves sur ce fournisseur)... il ne tourne pas très vite mais semble être un must pour le couple.
Il n'est pas très adapté pour le 20 pouces, il est plutôt prévu pour les VTT.
Cadeau Bonux, c'est qu'il est compatible avec une cassette, ce qui permet d'avoir facilement un petit pignon de 11.. ce qui est génial avec nos petites roues.
en 36V il tourne à 225 tours minutes en charge, c'est trop lent (environ 20 a 21km/h), alors j'ai pris du 48V pour lequel il est donné à 300 tours/minutes en charge... ce qui donne environ 28 km/h... ce qui est un peu plus raisonnable même si un peu plus de vitesse aurait été idéal.
pour la batterie, j'ai pris du 10Ah qui conviendra à mon trajet.
Par contre je n'ai pas pris la batterie chez cycloboost, car ils n'avaient pas de LiFePo4.
le LifePo4 semble être le type de batterie qui présente la plus grande longévité, je l'ai prise chez Baboulin, je viens de la recevoir et je ne l'ai pas encore montée.
il faut compter plus de 1000 euros pour l'ensemble (kit + batterie).

Sinon il y a des fournisseurs asiatiques qui ont des moteurs qui tournent plus vite, mais dont le couple est moindre... il s'agit de trouver l'équilibre couple/vitesse.
Cycloboost me semble sérieux (edit: grosses réserves sur ce fournisseur, roue mal centrée et SAV déplorable)et le kit est hyper simple à monter, toutes les connectiques sont deja prévues... j'ai choisi la "sécurité" car vu l'investissement, je n'avais pas trop envie d'improviser le montage.

je ferai quelques photos dès que possible...
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: Un moteur pour le Tilt

Message par FantaisyRat »

armandos a écrit :Connaissez vous la largeur du moteur avant vendu chez Moteuretvelo?
La réponse soit un peu moins de 8cm pour le moteur avant en 24v et plus de 8cm pour le 36v.
armandos a écrit :j'ai l'intention de motoriser un Hoptown et ses 75mm (environ) d'entraxe
Même avec le 24v, il faudra "déformer" la fourche... et ça risque de toucher plus haut si ta fourche n'est pas pas parfaitement "rectiligne".

Je te conseille aussi de passer en motorisation arrière ! D'autant plus que tu as déjà un dérailleur "externe".
La direction restera légère, tu ne risqueras pas de patiner sur les gravillons (ça m'est arrivé en côte à petite vitesse et j'ai failli me vautrer...) et ça sera plus facile pour passer les trottoirs : le moteur alourdit l'avant et donc, perso, c'était impossible de lever la roue avant sans mettre pied à terre :(.
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: hoptown électrique

Message par armandos »

Effectivement
je repense le projet sur la roue arrière.
La vitesse maxi n'est pas un problème et les 25km/h légaux seront suffisants (je suis en mode pédalage,moi!)
Il y a pour moi un paramètre important:
la fiabilité et le SAV d'où l’intérêt (sur le papier) de prendre l'ensemble chez le même fournisseur.
Privilégiant la distance par rapport a vitesse , je pense me contenter d'un moteur 36V avec 'une batterie plutôt costaud
L'offre Cycloboost est intéressante mais pour la complète on s'approche de 1300€.
Moteuretvelo m'a déjà répondu, c'est bon signe
Mais ceci n'est que mon avis
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: hoptown électrique

Message par FantaisyRat »

armandos a écrit :Moteuretvelo m'a déjà répondu, c'est bon signe
Pour l'avoir embêté avec mes problèmes de coupures moteur (qui était en fait une cosse de batterie qui ne faisait plus vraiment contact) et récemment avec le décès de mon chargeur, il assure un EXCELLENT sav :super:
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

J'ai pu bricoler ce week end.
Ca y est aujourd'hui premier essai du turb'hoptown...
reste quelques petites améliorations mais le biclou est opérationnel.

Le voila d'origine, acheté d'occasion pour 150 euros, classique, mais il y avait pas mal de choses à revoir dessus:

Image
Image

demain pendant la pause midi je ferai des photos,
...voici deja la petite boite en alu que j'ai fabriqué pour mettre le contrôleur.
pas facile de trouver une place adaptée, car le controleur doit être placé dans un endroit ventilé, mais a l'abri des projections d'eau ou de pluie.
J'ai donc décidé de le placer sous le porte bagage qui porte la batterie.
J'ai fait la boite sur mesure à l'aide d'une feuille d'alu d'épaisseur 0.8mm, et d'une cornière alu 25x25, le tout riveté par rivets alu.
principe: faire un patron en papier quadrillé, puis retracer sur la feuille d'alu, decouper, plier, riveter.

Image

Image

Image

Image

Image

j'ai du couper une barre du porte bagage.

Image

on voit que la boite est un peu petite, mais elle sera bien ventilée par le dessus, donc ça devrait aller..... enfin j'espère !!
Image


le couvercle est en feuille d'alu de 1.5 mm d'épaisseur.

Image

Image

voila, la suite des photos demain, avec plus de détails sur l'installation.
Avatar du membre
armandos
Animateur
Animateur
Messages : 345
Enregistré le : lun. 22 déc. 2014 18:36
Vélo pliant : dahon, brompton ,b'twin,Strida

Re: hoptown électrique

Message par armandos »

super interessant
merci Oliv
la solution de Moteuretvelo me plait assez avec une batterie 36V
un moteur pedalier serait pas mal...
mais je ne sais pas si c'est compatible
Il doit forcement y avoir un lézard..
Mais ceci n'est que mon avis
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: hoptown électrique

Message par oliv »

un moteur pédalier, je ne sais pas trop où tu pourrais le mettre car la forme du cadre du hoptown ne me semble pas compatible.
Pour un équipement en 36V les kits de "moteur et vélo" sont moins chers et très complets.
j'ai un peu galéré pour tout caser sur le hoptown, le plus simple aurait été d'avoir le porte bagage adapté, et une batterie carénée alu... pour des raisons notamment de budget, j'ai pris une batterie PVC que j'ai mis dans une sacoche de porte bagage que j'avais en stock, mais ça prend énormément de place... beaucoup plus que sur le wayscrall.
sinon je me suis aussi dit que dans une sacoche, la batterie serait mieux protégée du froid et des chocs.
Une batterie avec beaucoup d'ampères risque d'être plus volumineuse car il y a plus de cellules, si je ne m'abuse.

Pour info, Fantaisyrat vend des accessoires de son ancien kit provenant de "moteur et vélo".
Répondre