le vieux spad d'Oliv

Montrez nous vos vélos pliants !
Répondre
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

le vieux spad d'Oliv

Message par oliv »

Salut,
Voici donc mon vieux spad soixante huitard.
La marque est inconnue.. il y a avait des autocollants "tour de France" ( je défie quiconque de participer au tour de France avec ce biclou !!) ... je les ai donc retiré car c'était vraiment craignos.
Ce vélo restera volontairement dans un état dégueulasse, pour éviter le vol, mais en fait il est hyper confortable
La selle est une pure merveille malgré son apparence. les ressorts sont très souples, on a l'impression de s'asseoir sur un canapé.
Il a fallu que je change l'axe de pédalier, ainsi que le pédalier, car une des pédales faisait la dance de Saint Guy... le pédalier actuel est provisoire car il ne fait que 40 dents... dès que je trouve un pédalier plus grand, je le monte.
Sinon, j'ai refait le freinage (même si ça reste assez aléatoire avec ce système de machoires vintage), mis des poignées respectables, changé par de l'inox les boulons et écrous zingués, et réajusté le porte bagage avant, ... reste encore a m'occuper des pneus et de la roue arrière qui a un jeu assez bizarre... tout le reste est assez correct... et hop prêt pour des nouvelles aventures...

Image

Image

On notera sur les photos qu'il faut bien 2 U pour protéger ce joyau.

Image
Avatar du membre
tabasco
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 11:09
Vélo pliant : Peugeot

Re: le vieux spad d'Oliv

Message par tabasco »

Salut Oliv ! Tres sympas comme velo , l'arriere du cadre me fais penser au Peugeot de cette époque. En ce qui concerne une victoire au tour de France , je suis sur que certains courreur sont tellement "chargé" qu'ils seraient capable de griller tout le monde dans une étape en montagne avec :hehe: !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

le vieux spad d'Oliv

Message par oliv »

aujourd'hui jour de repos.... bonne occasion pour bricoler le spad.
Je n'ai pas pu resister, j'avais en stock un pédalier de 46 dents mais adaptable sur système à clavettes des seventies... grrrrrr...
Après minutieuse observation, j'ai constaté que le plateau pouvait s'adapter sur le pédalier de 40 dents... :diable:

allez hop, on a qu'une vie, il faut en profiter... j'ai pris ma meuleuse et voici le résultat:

Image

Image

même pas besoin de rallonger la chaîne :mrgreen: , bon le dérailleur est complètement à bloc, mais ça passe!! :

Image

quitte a bidouiller le vélo, faisons les choses complètement.. la manette de changement de vitesses est positionnée sur le cadre... complètement aberrant, le concepteur de ce vélo devait avoir 3 grammes...
bon, je n'avais pas de quoi déporter cette foutue manette, et pas envie d'aller courrir la lande pour dégoter un élément de surconsommation... j'ai donc utilisé la technique de brousse.
je pense que je vais breveter ce magnifique prolongateur de manette oldies, en pur alu, piqué sur un étendoir à linge Hors Service.
Image
Image
.. ça marche impecc, c'est beaucoup moins casse gueule, ça recycle un dechet et ça ma couté zéro!!
... et pour finir, la cerise sur le cageot, mon incontournable protège pantalon en couvercle de casserole... tout alu... comme sur mon petit gris:
Image

pffffiouuu quelle magnifique machine... je crois que demain je vais faire un tour pour draguer les minettes !!!
Groumpf
Membre fidèle
Membre fidèle
Messages : 62
Enregistré le : mar. 19 juin 2012 13:37
Vélo pliant : Dahon Vitesse D7HG
Localisation : Strasbourg

Re: le vieux spad d'Oliv

Message par Groumpf »

J'adore !!! :ghee:
Splendide !

Surtout le protège pantalon, fantastique !
L'idée est géniale, et le look franchement sympa.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: le vieux spad d'Oliv

Message par oliv »

:hehe: merci Groumpf ! ....ouaip il est assez rigolo ce vélo ...aujourd'hui je l'ai pris car j'avais une course a faire, et dans le Tram j'ai eu la remarque " tiens il est sympa ce vélo... il a été fait a main nue , non?..."
:hehe:
Avatar du membre
tabasco
Membre
Membre
Messages : 26
Enregistré le : dim. 20 mai 2012 11:09
Vélo pliant : Peugeot

Re: le vieux spad d'Oliv

Message par tabasco »

Genial !! Le concept me rappele le style "rat" dans le millieu du custom , un style tres en vogue actuellement. Cela consiste a faire rouler en l'etat de vielles caisses ou bécanes et même d'en accelerer la corrosion et d'accessoiriser de bric et de broc ! Tu as le premier velo pliant "rat", cool :cote: !
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: le vieux spad d'Oliv

Message par oliv »

Merci Tabasco... je ne connais pas cette mouvance du monde custom.
wouah un pliant custom... ça fait réver...
sinon pour les amateurs de belles bécanes voici des vrais vélo custom bluffants:

http://hannanschoppers.blogspot.fr/
Répondre