Le Brompton M6R-X de Nathalie

Montrez nous vos vélos pliants !
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Le Brompton M6R-X de Nathalie

Message par CycloTigrou »

Bonjour,

je profite de la section "Galerie - Montrez nous vos vélos pliants !" pour vous présenter la dernière folie pliante de Madame, un Brompton 6 vitesses version titane.

Elle possède déjà un joli Brompton P6R, mais il est trop lourd pour elle : 13kg avec sa selle Brooks. Ce n'est pas gênant en roulant, mais elle souffrait quand il fallait le plier et le transporter à la main, par exemple dans les escaliers ou quand le terrain est trop accidenté. Elle n'utilisait pas non plus la position basse du guidon P qui rajoute quelques centaines de grammes.

Il lui fallait la même chose en plus simple et plus léger, elle s'est décidée quand le distributeur local a soldé ses stocks de Bromptons 2016 beaucoup moins cher que le prix normal. La revente du P6R amortira une partie du choc financier.

ce M6R-X est équipé de 6 vitesses (moyeu Sturmey-Archer BWR 3 vitesses couplé à un dérailleur 2 vitesses), avec un plateau de 44 dents, permettant un développement de 2.32m à 7.03m, soit 302%.

La configuration ci-dessous pèse 10.7kg, ce qui est plutôt acceptable pour un pliant tout équipé. La fourche et le triangle sont en titane. Le vélo est équipé de pneus Kojaks, plus roulants mais aussi plus sensibles aux crevaisons :

Image

Le vélo profite de la tige en titane J&L acquise quelques temps auparavant pour son P6R. Cette solution économise 207 grammes par rapport à la tige Brompton en acier et son pentaclip.

Image

Le porte-baguage TPW en titane et carbone ne pèse que 167g, mais reste moins "utilisable" que celui d'origine qui pesait presque 500 grammes. Le porte-baguage est aussi équipé de roulettes plus grandes pour faciliter les déplacements pliés dans les stations de métro ou les magasins :

Image

Déplacement en mode plié, ça roule mieux qu'avec les Easywheels normales du Brompton. On pousse juste la selle pour avancer :

Image

Elle utilise la suspension Nov Design en configuration "racer", également plus légère. Cette suspension à la particularité de... supprimer la suspension, ce qui rend la conduite plus "dure" mais améliore le rendement et suprime complètement l'effet de rebond des Bromptons. Ce n'est pas gênant car le vélo roule surtout à Singapour où les routes et pistes cyclables sont en excellent état et très lisses. Pour les balades en dehors de la ville-état, elle installera sa suspension Kamoya équipée d'un ressort et d'un élastomère, un très bon compromis confort/rendement.

Cette suspension coûte normalement très chère auprès des revendeurs, mais j'ai obtenu à bon prix la version "ultra-light" en visitant directement l'atelier du fabriquant à Séoul :mrgreen: :super:

Image

le vélo plié :

Image

Image

Le vélo récupère aussi la valise de transport avion B&W de précédent Brompton :

Image

Bref, un vélo plus complet et pratique que le mien, mais également plus léger...
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Le Brompton M6R-X de Nathalie

Message par Hyppolite »

Superbe!

On est dans le très haut de gamme des pliants...

Petite question indiscrète: le prix?
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Le Brompton M6R-X de Nathalie

Message par CycloTigrou »

Ouiiiii, alors le prix, le prix le prix le prix, mmmmmmm comment dire :mrgreen:

Bon, le mieux est d'être factuel :

(attention, les prix sont en dollars Singapouriens)
- le vélo : S$2999 tarif promo (S$3800 prix normal)
- l'attache de bagage avant : S$46
- le porte-baguage titane/carbone : S$330
- les 4 roulettes porte-baguage : prix réduit S$122 (au lieu de S$176)
------------------------------------------------
Total S$3497, soit 2293€

Moins la revente du porte-baguage Brompton de série : $S120
--------------------------------------------------
Total S$3337, soit 2188€
(On a eu de la chance, revendue le jour même)

Les équipements déjà acquis précédemment :
- la tige de selle titane : 69€
- la suspension Nov design : 56€ (disponible en France pour 120€)
(==> + suspension alternative Kamoya : 62€, acquise en 2014)

On attend la fin des soldes pour revendre le P6R, on devrait pouvoir récupérer de S$1800 à S$2000 (de 1180€ à 1311€)
Avatar du membre
Hyppolite
Animateur
Animateur
Messages : 223
Enregistré le : jeu. 29 sept. 2011 20:00
Vélo pliant : Dahon Mu Uno

Re: Le Brompton M6R-X de Nathalie

Message par Hyppolite »

Merci pour les infos!

Il est vrai que c'est un coût non négligeable, mais c'est aussi un investissement... Avec une utilisation fréquente et une telle qualité (sans parler de la longévité), il me semble tout à fait cohérent de dépenser un telle somme d'argent.

Bon, il faudra tout de même éviter de le laisser dormir dehors! ::d




Hyppo
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Le Brompton M6R-X de Nathalie

Message par CycloTigrou »

Oui, c'est clair qu'il ne dormira pas dehors ;)

Pour l'investissement, j'espère effectivement qu'il servira, sinon c'est du beau gaspillage... J'avoue n'avoir aucune certitude. Peut-être que ce M6R-X voyagera une première fois d'ici quelques semaines à l'occasion d'un déplacement professionnel :super:

Mais le potentiel semble là : son Brompton P6R l'a déjà suivi en Corée sur 350km, une première pour elle! ci−dessous son P6R après une belle côte en plein milieu de la Corée :

Image
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Le Brompton M6R-X de Nathalie

Message par Celika »

Wow, belle bête !

Quitte à pousser l’allègement à l'extrême (sans sacrifier l'utilité), as-tu envisagé de changer la selle, les pédales, le tendeur de chaine, et surtout les roues, pour quelque chose de plus léger ? Il y a moyen de grappiller pas mal de grammes pour un prix assez "raisonnables" (comparé au prix total du vélo :D).
Par exemple la selle tu peux facilement gagner 100g à vue d'oeil, pour ~50€ (reste à trouver un modèle qui lui convienne).
Idem pour les pédales, des modèles light doivent se trouver sur Ali ou équivalent pour pas cher.
Et pour les roues, à l'avant il y a le problème du moyeu mais sinon des roues un peu plus légères mais assez solides ça doit pouvoir se monter pour ~300€.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Le Brompton M6R-X de Nathalie

Message par CycloTigrou »

Bonjour Celika,

Justement on se posait des questions pour la selle. Déjà, le P6R était équipé d'une selle Brooks très lourde, environ 450g. La selle du M6R-X doit faire dans les 300 grammes, mais on peut faire mieux. Elle voudrait quelque chose de léger sans et confortable, à suivre...

On peut effectivement changer les pédales pour quelque chose de moins lourd, mais le choix est limité car l'une des pédales est pliantes. On peut aussi partir sur du détachable, quitte à utiliser un axe en titane, mais $$$... Personnellement j'utilise un système de ce type pour mes pédales automatiques, un axe détachable en titane de type MKS avec une pédale Wellgo, on peut faire pareil avec une pédale plate. :

Image

Pour les roues, on peut effectivement gagner 200/300 grammes en remplaçant la roue de droite (roue de base) par celles de gauche (mon vélo), en changeant aussi le moyeu avant. Il faut aussi rayonner la roue arrière pour pour installer le moyeu Sturmey-Archer BWR 3 vitesses. J'avais fait cette modification en 2014 suite à un transport en avion en sac souple qui avait endommagé la roue arrière, ça m'avait coûté S$250/164€ en 2014, un autre vendeur m'a proposé une solution du même type pour S$300/196€ :

Image

Il existe aussi des roues en carbonne et des roues avec beaucoup moins de rayons, mais c'est très cher et on ira pas dans cette direction. Par exemple l'ORZ : https://dinokiddo.me/shop/wheels/orz-bl ... -brompton/

Parmis les autres "gissements" pour gagner du poids, il y a encore :

- la chaîne : à voir, mais quand la chaîne sera usée, peut-être la remplacer par une marque moins lourde.

- le boitier de pédalier : la version TPW en titane permet de gagner 100 grammes, mais présente l'inconvénient d'être très chère - S$180 soit 118€, jusqu'à S$270 pour la version avec roulements en céramiques :|
D'autres boitiers de pédalier sont beaucoup moins cher et compatibles, mais ce boitier est fait pour le Brompton, donc il légèrement asymétrique comme celui d'origine. Mais Shimano propose aussi des boitiers compatibles, y compris asymétriques.

Image

Les cavaliers : Les miens viennent de Nov-Design, ils sont 40g plus légers mais surtout plus pratiques que ceux d'origine. J'ai acheté les miens directement dans l'atelier, donc moins cher que le tarif "normal". Mais si je devais racheter maintenant, ça coûterait bien plus cher.

Voici ces leviers sur mon vélo, on remarque la partie aimentée qui permet aux cavaliers de resteren position ouverte, ce qui accélère l'ouverture et la fermeture.
Image

Sinon il existe aussi une multitude de petits composants qui permettent de gagner quelques grammes à droite et à gauche, mais on ne suivra pas cette direction car c'est hors de prix par rapport au gain : changer les vis pour du titane, changer le guidon, changer le pédalier... On peut même pousser à l'extrème en utilisant des composants de pièces principales en carbone, par exemple cette potence à 1377€ :mrgreen: qui permet de gagner 500 grammes...
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Re: Le Brompton M6R-X de Nathalie

Message par Celika »

Je connais mal les Brompton, mais il n'y a pas la possibilité de passer sur un pédalier et un BDP Ultegra par exemple ? Il me semble avoir vu que le BDP est plus court que la moyenne.
C'est d'ailleurs dommage que très peu de pièces sont standard (pire que la plupart des pliants), en piochant dans le VTT et la route on peut trouver de la pièce légère pour un prix contenu.

La selle c'est un bon plan, la chaîne aussi (attention de ne pas trop sacrifier la durabilité et la fiabilité).

Après grappiller quelques grammes (5-6g) ci et là si ça coute $$$$ (les vis et ce genre de trucs) je ne suis pas persuadé de l'intérêt, autant consacrer un peu d'argent à l'équipement (sacoches et matos light,...).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Le Brompton M6R-X de Nathalie

Message par CycloTigrou »

On peut changer le boîtier de pédalier pour un modèle alternatif, mais je me vois mal suggérer à Madame de repasser à la caisse sans justification solide :gene: Je n'ai jamais vérifié pour Ultegra, mais des produits alternatifs sont effectivement installables, en prenant garde aux standards et aux dimensions.

Ici on a un exemple de Brompton allégé qui fait moins de 8kg, le pédalier a effectivement été changé tout comme le boîtier. D'ailleurs en zoomant, on se rend compte qu'à part le cadre, presque tous les accessoires ont été changés, il est même équipé d'un plateau ovale.

Image
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: Le Brompton M6R-X de Nathalie

Message par CycloTigrou »

Et voila, Madame a utilisé son vélo au Japon, distance de 75km :

Image

A la gare, bien pratique pour transporter le gros sac :

Image
Répondre