Essai du weelin.

Montrez nous vos vélos pliants !
guinioul
Animateur
Animateur
Messages : 364
Enregistré le : dim. 12 janv. 2014 19:47
Vélo pliant : 1 custom tvt by feu vert, 1 hoptown

Re: Essai du weelin.

Message par guinioul »

Toyabes a écrit :L'usage, ce sont les utilisateurs qui le fixent. Nous serons tous surpris il me semble par ce que les gens vont faire de ce vélo, où ils vont l'emmener.
Là je ne comprends pas trop, pour moi l'usage est quand même assez largement défini par les capacités/limites du truc ...

Pour prendre un exemple extrême (mais qui permet d'illustrer) prenons un fixie .
On ne peut pas vraiment dire qu'avec ce type de machine on va grimper du 15% ni faire 50bornes sur terrain vallonné (ou même plat) . Enfin peut être que c'est possible mais en tout cas de manière bien plus pénible et bien moins efficace qu'avec un vélo de route en 2x10 ou 3x7 ... Un fixie a un ratio fixe, prévu pour un usage particulier et donc avec un programme limité, ce n'est pas l'utilisateur qui choisit ce qu'il va faire avec mais bien les capacités du truc qui définissent les limites d'usage .
Toyabes a écrit :Lorsque on développe un nouveau produit, il faut éviter de vouloir tout faire tout de suite. Il ne me semble pas primordial de répondre au lancement avec ce produit à ceux qui veulent barouder en montagne ou sur des chemins de traverse. Et les gens de ville ne requièrent pas 12 vitesses.
ça je suis bien d'accord, il vaut mieux en faire moins mais le faire parfaitement que vouloir tout faire mais mal .
Néanmoins il ne faut pas non plus négliger une concurrence qui existe déjà et qui pour le même prix propose un produit similaire et bien équilibré mais qui, à priori, en offre bien plus (en terme de programme possible et de fonctionnalités) .
Toyabes a écrit :Avoir les spécifications du produit au complet est toujours appréciable. Nous serions Peugeot, vous n'entendriez pas parlé de nous, mais en tant que TPE notre approche est plus ouverte pour diverses raisons. Il va falloir que vous compreniez que vous avez en face de vous une entreprise qui "développe" un produit. De fait, celui-ci est en évolution constante. La communication de données techniques est valable uniquement dans la mesure où celles-ci sont définitives. C'est pas toujours évident. J'indique dans un de mes posts que nous travaillons directement avec le constructeur de moyeux actuellement. Les spécifications seront communiquées en temps utile. Ce que nous indiquons, c'est que nous équipons le vélo avec 3 vitesses au lancement. Pas de raison d'être moins performants que les autres vélos équipés de 3 vitesses moyeu! Après...si vous voulez plus de vitesse, il faudra soit patienter, soit vous renseigner le moment venu sur la capacité du vélo à s'équiper en complément sur ce point (par exemple au niveau du pédalier ;) )
Je vous avoue que pour moi avoir les specs n'est pas juste appréciable, c'est un critère de choix . Non pas dans le fait de les avoir ou pas, mais bien pour comparer et savoir si le produit corresponds à l'usage que je vais/peux en avoir .

Personnellement j'ai un pliant que j'ai modifié pour qu'il me sorte de 1m88 à 7m30, si j'ai procédé de la sorte ça n'est pas pour jouer à celui qui a la plus grosse ni pour la beauté de la chose, mais bien parce que ça me permet de faire ce dont j'ai besoin ... Le 1m88 ne me sert, certes, pas très souvent mais quand j'en ai besoin je suis bien content de l'avoir .

Alors je ne présage pas de votre solution, mais en 3 vitesses nous constatons régulièrement sur ce forum que les développements proposés sont assez faibles (moins de 6m dans beaucoup de cas) et que beaucoup (et pas forcément très sportifs) les allongent car les trouvant trop courts (il suffit de changer le pédalier et rallonger la chaine, c'est peu cher et assez facile) . Sur un vélo à 150euros cela peut passer (on a la qualité et les perfs de ce que l'on paye), par contre de mon point de vue sur un vélo à 10fois ce prix je trouve que le bât commence à bien blesser (surtout si ce paramètre est difficilement modifiable) .

Enfin, vous faites comme vous voulez, mais j'ai envie de dire que si vous indiquez un prix indicatif (donc sujet à modification), il peut en être de même pour les développements, vous pourriez très bien indiquer : "l'objectif est de développer de tant à tant mais cela peut être sujet à variation, nous travaillons actuellement dessus; en option nous vous proposerons du Xvitesses qui devrait sortir de tant à tant, nous travaillons aussi dessus" . Voila, ça ne coute rien :)
Toyabes a écrit :Je le dis tout net: produire des cadres acier en France aujourd'hui, à une échelle industrielle, cela n'a pas de sens, en particulier sur le vélo Weelin. Par ailleurs, je veux bien vous mettre en rapport avec notre ingénieur, mais notez que nos procédés de fabrication nous permettent d'obtenir des formes particulières, étudiées pour apporter des propriétés plus importantes que le matériau d'origine. Comme un oeuf. Alors oui, un cadre en acier, cela casse parfois, surtout au niveau des soudures. De fait on peut les réparer. Chez nous, il n'y a pas de soudures. La matière est injectée dans des moules. Nous travaillons pour délivrer un produit qui ne doit pas casser. Si cela casse, nous avons mal fait le boulot, ou bien vous avez fait du BMX avec le vélo (l'expertise le voit!). Notre enjeu, c'est de maîtriser le poids, fondamental pour un vélo pliant, dans un juste équilibre avec l'obtention d'un vélo confortable, et durable. Sinon, cela va nous coûter vite cher!
Pourtant Brompton (encore eux décidément :mrgreen: ) ne produit que des cadres acier (ou titane), ils les produisent en Angleterre et enfin le poids ne leur machine n'est pas de 20kilos ...

J'ai comprit que votre compromis poids/solidité est orienté vers le poids ... chacun en déduira ce qu'il veut quand à la longévité ... De mon point de vue (et selon mon expérience) la durée de vie d'un "light" (alliages sensibles à la fatigue vu leur mauvais coefficient d'élasticité) n'a rien de comparable avec un "lourd", on ne peut pas tout avoir et c'est bien normal . Alors personnellement je préfère 10, 15 ou même 20% de poids supplémentaire si cela multiplie la durée de vie par 4 (particulièrement pour un "utilitaire" censé servir longtemps, et quand je dis longtemps ça veut dire plus de 20ans, pas 5 ni même 10 et des brouettes) .
Toyabes a écrit :Risqué pourquoi? Pour le cyclotouriste? Je pense que Brompton fait cela très bien. Nous y viendrons peut-être dans plusieurs années. En l'état, notre vélo permet l'emport de 10 kilos de bagages situés à l'avant, indépendamment de la direction, et pour un usage urbain cela est pleinement satisfaisant il me semble.
Je ne fait pas de cyclotourisme (enfin pas beaucoup) mais je suis bien content de pouvoir faire mes courses en une seule fois car je peux mettre 10kilos sur l'avant et encore 15 (voire bien plus) sur l’arrière .
1pack de 8briques de lait pèse 8kilos (en fait un peu plus mais je vais pas chipoter), j'en consomme un par semaine et je fait mes courses de la semaine une fois par semaine ... Je pense que vous voyez ce que je veux dire : sans porte bagage arrière ça ne serrait possible qu'en plusieurs fois (sauf que j'ai autre chose à faire :mrgreen: )
Toyabes a écrit :Lorsque j'écris que des roues rayonnées pour notre vélo n'existent pas, je n'écris pas à la légère. Nous connaissons bien les marques dont vous parlez, nous dialoguons avec eux. Mono-bras certes, pliant non. Ou bien avec une épaisseur du vélo plié non satisfaisante. Et ce point est primordial lorsque vous portez le vélo. La roue rayonnée nécessite un déport sur l’extérieur pour assurer sa résistance. Cependant, des marques comme Pacific Cycle travaillent sur le sujet actuellement, et depuis peu.
Et pourtant :
Giant clip :
Image

Giant halfway :
Image

strida :
Image

Cependant il y a un léger déport je vous l'accorde . On ne peut pas tout avoir malheureusement .

3 dernières petites questions au passage : (je sais je suis pénible vous avez le droit de le dire :mrgreen: )
- Est ce que vélo déplié les roues sont alignées dans l'axe longitudinal (vue de dessus si on peut dire) ? parce que vélo replié elle ne le sont pas (elles sont côte à côte) .
- Est ce que le déport vers l'avant du cintre est possible ? (sans que cela n'en soit gênant au pliage bien entendu) . Je demande ça car pour les "grands" comme moi (je fait 1m83) nous nous retrouvons souvent avec une position trop "ramassée" sur beaucoup de pliants (distance selle à cintre trop faible) .
- Est ce qu'il roule plié ?

Enfin voila, j’espère que vous ne prenez pas mes propos pour attaque personnelle (ça n'est nullement le but et je ne vois pas ce que j'y gagnerais) . Je fais juste quelques remarques d'utilisateur (qui j’espère peuvent vous aider) dans l'usage que j'ai d'un vélo en regard de ce que vous proposez par rapport au tarif annoncé et à ce qui existe . En effet pour l'instant dans l'usage que j'ai d'un pliant il y a quelques éléments qui me feraient défaut dans votre machine et qui font qu'en tant que client, si j'avais le budget pour, je me dirigerait davantage vers un Brom que vers votre produit (au demeurant bien plus "sexy" que celui du Grand-Breton) .

Bonne continuation à vous et au risque de me répéter je vous souhaite de réussir (sinon je ne ferai pas de tels posts :mrgreen: )
Arvi-pa et bonne chance à vous :)
Toyabes
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 16:27
Vélo pliant : Prototype Weelin

Re: Essai du weelin.

Message par Toyabes »

Bonjour,
3 dernières petites questions au passage : (je sais je suis pénible vous avez le droit de le dire :mrgreen: )
- Est ce que vélo déplié les roues sont alignées dans l'axe longitudinal (vue de dessus si on peut dire) ? parce que vélo replié elle ne le sont pas (elles sont côte à côte) .
- Est ce que le déport vers l'avant du cintre est possible ? (sans que cela n'en soit gênant au pliage bien entendu) . Je demande ça car pour les "grands" comme moi (je fait 1m83) nous nous retrouvons souvent avec une position trop "ramassée" sur beaucoup de pliants (distance selle à cintre trop faible) .
- Est ce qu'il roule plié ?
- Le fait que les roues pliées soient côte à côte, avec un volume général maîtrisé, est le point de départ de la démarche de design adoptée par notre entreprise. Contrairement aux autres vélos pliants, qui partent du vélo déplié dans leur design. Le vélo déplié a bien les 2 roues alignées, il s'agit là de l'innovation technique, brevetée.

- Mon collègue fait 1m90, et est à l'aise sur le vélo. Il y a effectivement un réglage du guidon de l'avant vers l'arrière possible sur le vélo.

- Le vélo plié roule, vous pouvez le tirer avec une poignée dédiée située au niveau de la selle. Il roule sur des mini roues intégrées dans le cadre. C'est efficace. Le vélo se tire comme une valise, sans freiner ou gêner la marche.

Concernant vos remarques,

je représente une entreprise, lorsque je vous réponds il y a dans la balance l'avenir de cette entreprise actuellement en lancement.
Dès lors je me dois de laisser toutes ses chances à un produit actuellement en développement, et donc d'argumenter lorsque les conclusions sont tirées trop tôt, ou lorsqu'il y a des aprioris.

Concernant les vitesses: j'entends votre remarque qu'il serait mieux de partager nos objectifs à ce niveau. Nous avons fait le choix de ne pas le faire pour limiter le risque pour nous, et éviter de décevoir au final. Notez que ce vélo n'est actuellement pas en vente, vos attentes ne peuvent pas être les mêmes que lorsque vous aurez un achat à réaliser. Actuellement, ceux qui pré-commandent le vélo font une réservation, sans engagement d'achat. Il n'y a pas d'argent encaissé par notre société. Dans les retours que nous avons, 3 vitesses apportent un confort en ville, certes moins bien qu'un 6 vitesses par exemple, mais suffisant pour la majorité sur une Version 1. Lors de l'achat, vous saurez si le vélo peut ou non évoluer dans son nombre de vitesses sur cette Version 1, et vous déciderez de privilégier tel ou tel vélo auquel cas.

Concernant les cadres. Non, nous n'orientons pas le compromis poids/solidité sur le poids. Nous recherchons l'équilibre entre les deux. Je ne peux pas laisser penser que notre société fait l'impasse sur la solidité, c'est faux.
Notez vis à vis de la production anglaise dont vous parlez qu'elle a débuté le siècle dernier. Aujourd'hui, et regardez les industriels qui ont essayé dernièrement dans le vélo pliant, chercher à procéder de même serait une erreur. Avec le mode de fabrication sur lequel nous travaillons, nous recherchons donc à apporter à la fois la durabilité, et un poids décent.

Concernant les bagages...nous allons vraisemblablement pouvoir vous proposer d'augmenter votre capacité d'emport de briques de lait. Nous prévoyons de pouvoir attacher une remorque derrière le vélo. Un porte bagage arrière est bien pratique, mais actuellement inadapté à notre cinématique de pliage. Jusqu'à présent, nous avons des commentaires satisfaits de notre capacité d'emport de 10 kilos de bagages sur l'avant du vélo.

Concernant les roues, il y a effectivement un léger déport, qui fait toute la différence. Nous sommes par ailleurs sur des roues de 20'.

Pour l'usage, et vous montrez une photographie du vélo Strida. Il y a des personnes qui font du cyclotourisme avec ce vélo. Cet usage est très éloigné de ce qui avait été prévu à l'origine. C'est cela que je souligne. Au lancement d'un produit, on est parfois surpris par la tournure des évènements. Prenez Brompton, prévu à l'origine pour un usage urbain, et qui est arrivé en France par le nautisme! Bien naturel de nous souhaiter autant de succès, nous n'en demandons pas moins :)
Lucae
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 19:49
Vélo pliant : Vélo de ville rigide + Strida 5 (en location)
Localisation : Castres-Toulouse
Contact :

Re: Essai du weelin.

Message par Lucae »

Avez vous des nouvelles sur ce vélo ? pensez vous qu'il verra le jour?
Toyabes
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 16:27
Vélo pliant : Prototype Weelin

Re: Essai du weelin.

Message par Toyabes »

Bonjour, la société qui porte le projet est encore en activité, et a réalisé de multiples démarches ces derniers mois afin de dépasser les contraintes financières rencontrées pour des projets de conception / production de nouveaux vélos pliants; actuellement c'est la croisée des chemins: des résultats ont été obtenus, des négociations sont en cours, c'est maintenant ou jamais, en tout cas pour la société actuellement porteuse du projet. Allez voir http://www.facebook.com/WeelinBike ;)
Lucae
Membre actif
Membre actif
Messages : 33
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 19:49
Vélo pliant : Vélo de ville rigide + Strida 5 (en location)
Localisation : Castres-Toulouse
Contact :

Re: Essai du weelin.

Message par Lucae »

Quand pensez vous pouvoir sortir la première série?
Toyabes
Noob
Noob
Messages : 6
Enregistré le : sam. 1 nov. 2014 16:27
Vélo pliant : Prototype Weelin

Re: Essai du weelin.

Message par Toyabes »

Bonjour,
Le projet a besoin du soutien d'un intégrateur industriel, avec qui nous dialoguons depuis plusieurs mois, et avec lequel soutien uniquement nous communiquerons à nouveau sur ce thème. Votre question est bien légitime, cependant d'expérience sur un projet de ce type, porté par une jeune entreprise, j'évite désormais de communiquer des dates qui créent de l'attente, voir de la déception lorsqu'elles sont dépassées. Ce soutien doit en effet induire une base financière renouvelée, indispensable pour le développement du projet, et la maîtrise de sa programmation. J'espère avoir votre compréhension!
Cordialement,
YB
FantaisyRat
Animateur
Animateur
Messages : 258
Enregistré le : mar. 8 janv. 2013 09:45
Vélo pliant : Btwin Tilt 7

Re: Essai du weelin.

Message par FantaisyRat »

Mauvaise nouvelle :(
Suivez le lien
Répondre