Ventes privées => prudence !

Promotions, offres spéciales, réductions, commandes groupées, etc.
Règles du forum
Si votre bon-plan n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.
Répondre
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Ventes privées => prudence !

Message par Celika »

Salut

Je crée ce post pour vous inviter à la prudence quand aux vélos vendus sur les sites de ventes privées, avec de grosses promos.
Certes il ne faut pas généraliser (on trouve parfois de vraies bonnes affaires), mais sur 2 vélos provenant de ce genre de sites dans mon entourage, les 2 étaient des horreurs sans nom (c'est le cas de le dire, marque générique)...

Un collègue avait acheté d'occasion, et à un prix assez élevé, un VTT provenant à l'origine de ce genre de sites. Arrivé là, outre une qualité tout juste digne d'un vélo à 100€ de supermarché, certains éléments de sécurité étaient bâclés (freins à disques décoratifs). Au final il est rapidement tombé en miette, et il a explosé le boitier de pédalier sur une simple chute, alors qu'il n'avait pas une pratique engagée. Pour un truc vendu "250€ au lieu de 400" c'est dommage...

Et tout récemment, un ami voulait trouver un pliant, j'ai essayé de l'orienter vers un modèle connu d'occasion (genre un Bfold 5, hoptown), mais il a craqué pour un "Magnum" sur un site de ventes privées, à "120€ au lieu de 300".
Je l'ai aidé à le monter cet aprèm, ça fait peur... Le verrouillage de la potence est en tôle fine, d'un système spécifique et qui me semble peu fiable... Le montage des porte-bagage et garde-boue se font sur l'axe de roue mais du coup c'est un enfer de régler l'alignement de la roue. Et les pédales sont tellement dures à tourner qu'à la première sortie l'une d'entre-elles s'est dévissée en foirant partiellement le filetage au passage (certes je n'avais pas dû les serrer très fort mais tout de même) ! Sans oublier la tige de selle (en 28.6mm) qui doit faire ~35cm à tout casser, génial pour un pliant...
Bref j'aurais largement tendance à conseiller un modèle d'occasion, ou à la rigueur un topbike neuf pour le même prix, plus lourd mais la sécurité me semble un cran au dessus.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Ventes privées => prudence !

Message par Bietrume »

Cela fait peur en effet.
Je ne comprends pas que certains refusent de payer un prix correct pour un vélo mais n'hésitent pas à claquer 3x ce montant pour un i-/smart/phone qui les lâchera quasi inévitablement au bout de 2-3 ans :-/
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Ventes privées => prudence !

Message par Celika »

Après ça dépend de l'usage qu'on en a, et dans l'idée générale des français un vélo à plus de ~200€ c'est cher (suffit de voir la réaction des gens quand tu dis que tu as payé ton vélo 5-600€). Dans un sens ça peut se comprendre vu que beaucoup de vélos finissent accrochés dans le garage puis à la benne couverts de rouille et de poussière avec peut-être 100 bornes dans les roues :/ ...

Pour les téléphones, l’attrait de la nouveauté et le côté "mode" font que la facture passe bien mieux (plus les prix répartis mensuellement dans les forfaits,...). Mais ici aussi la plupart des gens n'utilisent pas la moitié des perfs de leur tel à 600€ et trouveraient leur compte sur un modèle à 150€ :mrgreen: ... Marketing ::d !

Ici, je souhaite surtout attirer l'attention sur le côté "grosse promo" qui amène un achat compulsif et rassure (ah bah c'était un vélo à 300€, ça doit donc être un bon ! Et je l'ai touché pour moins cher qu'un décarfour !), alors que derrière je doute de la présence d'une garantie...
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Ventes privées => prudence !

Message par CycloTigrou »

Celika a écrit :Dans un sens ça peut se comprendre vu que beaucoup de vélos finissent accrochés dans le garage puis à la benne couverts de rouille et de poussière avec peut-être 100 bornes dans les roues :/ ...
Sans compter les vols fréquents qui rendent le vélo "jetable", pourquoi dépenser cher puisque de toute façon il risque d'être volé? J'ai régulièrement entendu ce raisonnement : "on m'a déjà volé deux vélos, donc j'achète le suivant à 100€"
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

Ventes privées => prudence !

Message par Bietrume »

L'argument du vol est valable, mais dans ce cas j'achète un vieux biclou à 100 Eur qui sera bien mieux qualitativement que le vélo premier prix ou en super promo.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

Ventes privées => prudence !

Message par Celika »

Certes, mais l'occasion demande aussi un peu de connaissances pour pas se faire refiler un vieux clou rincé.
Pour le vol un pliant est sensé réduire les risques mais ce n'est pas non plus l'antivol absolu... D'autant plus avec un bas de gamme (moins facile à faire rouler, plus encombrant, donc on a plus tendance à le laisser attaché dehors).
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre