assistance pour l'achat d'un vélo pliant

Vous souhaitez acheter un vélo pliant, des accessoires ou des vêtements.
Règles du forum
Si votre petite-annonce n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.

Ce forum d'achat/vente est un service gratuit proposé aux utilisateurs de Forum-velo-pliant.fr
Nous ne sommes aucunement responsable des transactions qui s'y déroulent. L'utilisation de ce forum est donc sous votre seule responsabilité.
Avatar du membre
lilikins
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:42
Vélo pliant : modèle acheté en grande surface

assistance pour l'achat d'un vélo pliant

Message par lilikins »

Bonjour,
Je possède actuellement un vélo pliant acheté en grande surface (il s'agit d'un cadeau).
Néanmoins je suis consciente de ses limites.
C'est pourquoi je voudrais en acheter un autre.

Le problème c'est que je n'y connais rien.

Avant je n'ai eu que deux vélos classiques, mais j'avoue une nette préférence pour les pliants.

C'est pourquoi idéalement j'aimerais rencontrer un ou une "afficionado" qui pourrait éventuellement me guider dans l'achat de ma future monture, et m'enseigner comment l'entretenir et/ou la retaper.
Je peux proposer une petite rémunération ou une invitation à partager un bon repas ou encore un échange de compétences (ex je parle couramment anglais).

J'habite le Val-de-Marne, pas très loin de la porte de Choisy.

Je remercie par avance toute personne qui voudra bien m'aider.

Cordialement,
Lilikins
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

assistance pour l'achat d'un vélo pliant

Message par Celika »

Salut

Quel est ton vélo actuel ? Et que lui reproches-tu ? Quel est ton usage, tes attentes ?

Je pense qu'une partie des vélos de grandes surfaces qui ont des casses importantes les doivent à un mauvais réglage (roulements trop serrés, freins mal réglés, idem pour la transmission) et un manque d'entretien par la suite. Outre les pièces un peu cheap, mais qui pourraient suffire à l'usage de pas mal de monde.
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

assistance pour l'achat d'un vélo pliant

Message par Bietrume »

Lilikins,

Concernant le choix du vélo, je te propose de lire ce fil: viewtopic.php?f=4&t=879, sinon à quoi ça sert que notre ami Oliv se décarcasse :]

Pour t'initier à la mécanique vélo et apprendre à l'entretenir ou réparer, tu peux t'adresser à un atelier vélo associatif tel que celui-ci, qui n'a pas l'air très loin de chez toi: http://set94.org/les-ateliers-activites ... lier-velo/. D'autres adresses ici: https://partagetarue94.wordpress.com/20 ... -le-louer/
Avatar du membre
lilikins
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:42
Vélo pliant : modèle acheté en grande surface

assistance pour l'achat d'un vélo pliant

Message par lilikins »

Bonjour,
Désolée pour ce (très) long silence.
Les circonstances font que j'ai du mettre ce projet en suspens.
Aujourd'hui je reviens plus motivée que jamais.

Merci Bietrume, merci Celika pour vos réponses et conseils.

Je me reconnecte seulement aujourd'hui et je vais voir cet atelier.

Le vélo que j'ai vient de carrefour et idéalement j'aimerais m'en servir tous les jours.
Visiblement, d'après ce que j'ai pu lire sur les différents forums que j'ai visité, il s'agirait d'un modèle bas de gamme qui n'est pas prévu à cet effet.
De plus, je suis en surpoids et ça risque d'être trop pour le vélo qui risque de se casser ou de se détériorer rapidement.

Finalement, je n'ai jamais osé l'utiliser et j'ai sérieusement songé à en acheter un autre.

J'ai bien sûr envisagé les «dahon» et autres «brompton», mais d'une part je n'ai pas le budget, d'autre part ça fait bien des années (beaucoup trop) que je n'ai pas circulé en 2 roues et il faut que je me remette le pied à l'étrier/pédale.

J'ai donc regardé du côté des modèles anciens type Peugeot des années 70 plus dans mon budget même avec des modifications à prévoir type pneus neufs, vitesses, etc.

Et là je suis tombée sur un monsieur qui doit se débarrasser d'un vieux Peugeot (par manque de place et de temps) qu'il comptait retaper.
Il propose de me le «brader» pour 20€ symbolique et de me donner le matériel qu'il avait déjà acheté.

Bref, je ne sais pas quoi faire.

Est-ce que quelqu'un peut me conseiller sur mon vélo actuel?
Ai-je raison de le garder pour mes amis qui me rendront visite?
Est-ce que finalement je peux m'en contenter pour «reprendre» le vélo?
Est-ce que c'est une bonne idée d'acheter un Peugeot?
Et plus particulièrement celui qu'on me propose pour le retaper?
C'est peut-être un peu trop optimiste d'espérer y arriver.
Est-ce que je dois continuer à économiser et scruter les petites annonces pour trouver un modèle dahon voire un brompton (tout le monde à le droit de rêver) d'occasion en bon état à un prix raisonnable?
Je ne sais plus quoi faire et toutes les suggestions sont les bienvenues.

Merci d'avance à tous ceux/celles qui voudront bien m'éclairer de leur expérience et de leurs conseils.

P. S. : À toutes fins utiles, je vais essayer de joindre une photo du vélo à retaper.ImageImage
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2878
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

assistance pour l'achat d'un vélo pliant

Message par oliv »

bonjour lillikins,
s'il s'agit du topbike, il est solide.
le velo que tu montres en photo ne sera pas plus solide.
pour info je pèse 90kg et le topbike ne bronche pas, alors que sur mon vintage je sens une legere flexion du cadre.
le topbike se prête bien a l'upgrade car tout est assez standard.
tu y auras un bien meilleur freinage, des vitesses et un vélo plus compact qu'un vintage car la potence ne se plie pas sur le velo que tu montres.
le vélo que tu montres semble être un NS en 550 repeint.. monté avec une roue avant en 406 (20 pouces)... il te faudra retrouver une roue avant de cette dimension car le freinage n'est pas possible avec la roue de 20 pouces (regarde comme les étriers de freins sont loin de la jante).
a ta place je laisserais tomber le Peugeot qui represente des frais de remise en etat (roue avant, jeux de pneus, freinage, vitesses a créer, selle, ...) et j'investirais plutot pour améliorer le topbike.
Avatar du membre
Bietrume
Animateur
Animateur
Messages : 1790
Enregistré le : jeu. 10 oct. 2013 15:19
Vélo pliant : Dahon Jetstream P8
Localisation : Namur (B)

assistance pour l'achat d'un vélo pliant

Message par Bietrume »

Je plussoie.
Comme ton vélo est encore neuf, pourquoi ne pas commencer à parcourir tes premiers kilomètres avec celui-ci? Tu pourras ainsi mieux définir tes besoins et voir si tu vas l'améliorer ou en acheter un autre.
Avatar du membre
lilikins
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:42
Vélo pliant : modèle acheté en grande surface

assistance pour l'achat d'un vélo pliant

Message par lilikins »

Bonjour Oliv et Bietrume,

Merci pour vos précieux conseils.

Je vais donc me servir de mon vélo et me mettre en contact avec des ateliers dans ma région pour apprendre à l'entretenir.
Si en plus je peux l'améliorer ça sera la cerise sur le gâteau.

D'ailleurs s'il y a parmi les membres des personnes qui habitent près de Vitry-sur-Seine et qui sont d'accord pour me prendre comme «apprentie mécano» pour vélo, je tiens à dire que je suis très motivée et que j'apprends vite!!! 😀
Je peux même faire un échange de compétences.

Quant à partager des balades, inutile de dire que je suis plus que partante.

Ok il va me falloir un peu de temps avant de pouvoir atteindre les 20km/jour que je parcourais pour le plaisir (si si) il y a 20 ans...
Mais si j'arrive déjà à en faire 5/10 sans avoir besoin d'une greffe de jambes je serais bien contente... 😎

En résumé je suis ravie parce que je vais pouvoir redécouvrir le monde qui m'entoure avec un tout nouveau regard.

Merci encore pour vos réponses et votre gentillesse.
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

assistance pour l'achat d'un vélo pliant

Message par Celika »

+1 pour les réponses au dessus. Les vintage sont relativement costauds (tout acier/alu, même les périphériques) mais beaucoup moins roulants qu'un récent (freins moins efficaces, jantes acier, flexion plus importante du cadre).

Je n'ai jamais roulé un topbike "de base" (autre que mon 16teen) mais le cadre me semble plutôt solide. Après c'est les autres composants qui risquent de flancher. Cela dit, la priorité me semble être un bon réglage de l'ensemble du vélo, vérifier les serrages,... Essaie de trouver quelqu'un qui pourrait te faire ça, ou regarde des tutos sur le net: http://velo-reparation.fr/entretien/fic ... niques.php , et tu peux trouver pas mal de vidéos.
Pense également à gonfler un peu plus les pneus pour limiter les risques de pincement ;) .
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Avatar du membre
lilikins
Noob
Noob
Messages : 8
Enregistré le : lun. 28 août 2017 16:42
Vélo pliant : modèle acheté en grande surface

assistance pour l'achat d'un vélo pliant

Message par lilikins »

Bonjour Celika,

Merci pour tous ces conseils. 👌

Bonne nouvelle, j'ai trouvé quelqu'un qui va m'aider pour le réglage et m'apprendre quelques rudiments en plus de m'orienter vers un atelier près de chez moi.

Je n'ai plus qu'à affûter mes pédales!!! 😂😂😂

Vraiment merci à vous tous, grâce à vos réponses, conseils et les différentes discussions précédentes que j'ai pu consulter j'ai beaucoup appris et ça m'a grandement rassuré d'être aussi bien entourée.
Je vous suis très reconnaîssante. 🙏🙏🙏🙏🙏🙏🙏

Une dernière question cependant.
Celika, as-tu réussi à faire ce que tu voulais avec cet axe (et cette visse récalcitrante) avec lesquels tu te battais sur ton dahon?
Avatar du membre
Celika
Animateur
Animateur
Messages : 818
Enregistré le : mer. 12 oct. 2011 19:03
Vélo pliant : Dahon speed D16 custom, Topbike 16teen x2
Localisation : Seine maritime

assistance pour l'achat d'un vélo pliant

Message par Celika »

Oui j'ai pu les extraire, non sans beaucoup de difficultés, en les perçant. Puis les remplacer par un axe en acier. Mais ce n'est pas une opération à faire à la légère: il y a un risque d'endommager le cadre, il faut trouver un axe du bon diamètre et au moins aussi solide que l'original, et surtout être sûr que le cadre n'a pas été endommagé (fissure, ovalisation de la charnière,...).

Pourquoi, tu as le même problème sur ton vélo ?
La remise en état et l'upgrade à prix serré de mon Speed D7
Mini cargo sur base d'un Topbike 20" upgradé
Grosses modifs sur un Topbike 16teen
Répondre