quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Vous souhaitez acheter un vélo pliant, des accessoires ou des vêtements.
Règles du forum
Si votre petite-annonce n'est plus d'actualité, pensez à mettre l'icone de sujet Image dans le titre de votre premier message.

Ce forum d'achat/vente est un service gratuit proposé aux utilisateurs de Forum-velo-pliant.fr
Nous ne sommes aucunement responsable des transactions qui s'y déroulent. L'utilisation de ce forum est donc sous votre seule responsabilité.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par oliv »

Je plussoie Cyclotigrou... Un Brompton est équipé en 16 pouces mais est largement aussi efficace qu'un 20 pouces... c'est même carrément bluffant.
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par oliv »

benloin a écrit : Il y a le dahon curve D3 qui est un pliant 16 pouces 3 vitesse, il est compact et, a mon avis les 3 vitesses seront suffisantes pour 7kms.
Oui ce petit vélo a l'air pas mal, j'en ai acheté un en occasion et je dois aller le chercher demain, je ferai un petit topo dessus.
Avatar du membre
phenix jc
Animateur
Animateur
Messages : 526
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2012 14:25
Vélo pliant : DAHON Jetstream P8

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par phenix jc »

Alors, Natacha, je me permets un petit résumé à ce stade :

Brompton si tu avales le prix :
Avec des arguments tel que celui-ci,
LéonardiBrompton a écrit : Le Brompton est en acier, les charnières DURERONT 20 ANS ou plus :) Ce n'est de loin pas le cas des charnières de vélo en alu... Pour les magasins sur Paris, je connais http://www.cyclable.com/magasins et Les Vélos Parisiens.


Tilt si tu avales l'encombrement et le poids :
Avec des arguments tel que celui-ci,
rico7578 a écrit : Sinon, il y a aussi la solution des pliants de chez Décathlon (gammes "Tilt" et "Bfold"), certains les adorent (très bon prix, SAV... etc), d'autres les détestent (lourds, qualité de fabrication parfois un peu light...etc) ;)
Au moins pour un essai c'est facile, car il y a des Décathlon partout.
Bfold, je ne conseille pas, c'est vraiment une qualité "cheap". Cadre du Tilt garanti à vie.

C'est vrai, tu as aussi :
rico7578 a écrit : En roues de 20 pouces y a un vaste choix dans les gammes Dahon (leader mondial du vélo pliant) et Tern (marque soeur), mais la distribution est assez mal assurée en France, donc cela implique très souvent de passer commande sur internet (sinon tu as le magasin Bicycland à Paris 16e, Rue de Versailles qui a bcp de Dahon en stock pour essais, ou bien le magasin gepetto-velos Paris 5e, et il y a aussi Franscoop qui a quelques vélos Tern apparemment)
Mais bien que je ne te connaisse pas, ça me semble moins adapté à l'expression de ton besoin.

Bonnes réflexions à toi ;)
benloin
Membre accro
Membre accro
Messages : 94
Enregistré le : ven. 25 oct. 2013 19:53
Vélo pliant : Btwin Hoptown 5 modifié Nexus 3, Jifo 16 vert.
Localisation : Cugnaux
Contact :

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par benloin »

oliv a écrit :
benloin a écrit : Il y a le dahon curve D3 qui est un pliant 16 pouces 3 vitesse, il est compact et, a mon avis les 3 vitesses seront suffisantes pour 7kms.
Oui ce petit vélo a l'air pas mal, j'en ai acheté un en occasion et je dois aller le chercher demain, je ferai un petit topo dessus.
Je suis impatient d'avoir tes impressions :)
Mieux vaut ne rien dire et passer pour un con que, de l'ouvrir et de laisser aucun doute sur le sujet.
Natacha
Noob
Noob
Messages : 3
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 12:51

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par Natacha »

Merci à tous pour vos réponses super précises
J'hésite entre un brompton d'occas' (est ce que vous savez si on peut rajouter le porte bagage avec les roulettes à postériori ? je trouve peu d'annonce pour les modèles avec porte bagage que je trouve pourtant bien utile si on veut faire les courses du quotidien en rentrant du boulot) et un dahon curve D3. Le cadre du DAHON est en alu, je suis un peu inquiète pour la solidité des charnières (je psychote un peu mais ça me semble un élément important...)
Merci
Avatar du membre
oliv
Modérateur
Modérateur
Messages : 2885
Enregistré le : jeu. 27 janv. 2011 20:45
Vélo pliant : Hoptown pumpkin, 16" du yang tsé kiang, bickerton pilot classic & black edition, Stella'rley Davidson, vigor P9.

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par oliv »

absolument, le porte bagage me semble essentiel pour un vélo plutôt utilitaire... et d'un ordre général pour tous les vélos.
On peut rajouter un porte bagages sur les brompton L, mais je pense qu'ils n'accueillent que des portes bagages spécifiques aux bromptons... et ils coutent super cher (128 euros, sur un site deja évoqué dans ce sujet)... le mieux serait de trouver un biclou deja équipé !!
... c'est le problème avec les vélos dont les accessoires sont spécifiques, les fabricants se lâchent sur les pièces détachées puisqu'il n'y a aucune concurrence.

Pour le curve D3, je devrais l'avoir demain soir, je ferai donc un petit article dessus, j'espère avoir le temps ce week end...
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par CycloTigrou »

oliv a écrit :mais je pense qu'ils n'accueillent que des portes bagages spécifiques aux bromptons... et ils coutent super cher
C'est effectivement un peu le problème dans l'univers Brompton, tout à tendance à coûter assez cher.
LéonardiBrompton

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par LéonardiBrompton »

CycloTigrou a écrit :
oliv a écrit :mais je pense qu'ils n'accueillent que des portes bagages spécifiques aux bromptons... et ils coutent super cher
C'est effectivement un peu le problème dans l'univers Brompton, tout à tendance à coûter assez cher.
ATTENTION: le Brompton s'utilise en priorité avec une sacoche avant Brompton.

Ce sont des sacoches discrètes rien à voir avec ce que l'on appelle sacoche à vélo habituellement.
On peut les amener au bureau sans dépareiller les habits de ville :)

Le porte-bagage arrière ne sert qu'ensuite si on a déjà une sacoche fixée en partie avant. Les sacoches proposées sont nombreuses maintenant. Elles ne gênent pas le roulage car fixées sur le cadre et non le guidon.

http://www.brompton-france.com/6-bagagerie
Avatar du membre
rico7578
Animateur
Animateur
Messages : 265
Enregistré le : mar. 30 avr. 2013 15:31
Vélo pliant : Dahon Mu Uno 2013 rouge/noir modifié Nexus 3

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par rico7578 »

CycloTigrou a écrit :Il faut arrêter de tout voir sous l'angle de la taille des roues, c'est loin d'être un critère suffisant. La marque Moulton a même battu des records du monde de vitesse avec des vélos à roue 17 pouces.
...
Je ne dis pas qu'il FAUT acheter un Brompton, je dis juste que l'argument de la taille des roues est très relatif et ne suffit pas.
Je parle pas que de vitesse ou de rendement, mais plutôt de confort
Plus les roues sont petites, plus on sent toutes les infractuosités de la route
Et plus aussi le vélo devient "maniable", au point d'en devenir un peu casse-gueule si on fait pas gaffe quand on prend de la vitesse (en descente par exemple).
Bref, c'est plutôt au niveau confort que je tique, qu'au niveau rendement pur. Et sur de longues balades, le confort a son importance.
Avatar du membre
CycloTigrou
Animateur
Animateur
Messages : 363
Enregistré le : mer. 10 août 2011 16:39
Vélo pliant : Brompton M6R-x
Localisation : Bâle / Singapour

Re: quel vélo pour l'intermodalité Vélo-Tram?

Message par CycloTigrou »

Pour le confort, la taille des roues n'est pas non plus le seul critère, cf par exemple le Birdy et ses roues 18 pouces avec double suspension qui en font un vélo très efficace sur les pavés. Le Brompton est nettement moins bon dans ce registre avec sa simple suspension arrière, mais elle a le mérite d'exister. Quand au coté "casse-gueule", ce n'est quand même pas si flagrant.

On peut aussi parler des selles plus ou moins confortables (les Brooks ont bien meilleur réputations que les modèle standard de Brompton), les selles à ressort... Le confort n'est pas figé par la simple taille des roues.
Répondre